Aller au contenu

Tutoriel boite de dialogue


(gile)

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai essayé de faire un petit tutoriel concernant la création de boite de dialogue pour AutocAD en .NET.

 

Je ne l'ai pas fait ici, parce que j'ai épuisé mon "quota d'envoi global" (500 ko) et ne peut donc plus mettre d'image ou de fichier en téléchargement.

 

J'avais le choix entre AcadLabs et Exmateria et comme Didier et Patrick veulent démarrer avec.NET, pour ne pas faire de jaloux, je l'ai mis sur les deux.

AcadLabs

Exmateria

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (Gile),

 

Je me permettrais d'intervenir ici car pas de compte sur le site "Exmateria" et j'avoue volontiers que ce soir je n'ai pas la motivation pour en créer un!

A la question de patrick de savoir si je cite :

Je m'aperçois que nous ajoutons cette instruction Using dans chaque fichier .cs

N'y aurait-il pas moyen de la mentionner une seule fois à un niveau supérieur (projet ou même solution)?

using AcadAp = Autodesk.AutoCAD.ApplicationServices.Application;

 

Ce que je peux dire c'est qu'en VB.Net il y a la possibilité de le faire en faisant :

- Propriétés du projet

- Onglet Référence

- Sous le label "Espaces de noms importés" tapper dans la textbox : AcadAp = Autodesk.AutoCAD.ApplicationServices.Application

- Cliquer sur le bouton "Ajouter une importation utilisateur

 

Je n'ai pas fais le test en C# [EDIT]( je viens de regarder mais je n'ai pas trouvé...)[/EDIT] mais en VB.Net cela fonctionne et cette alias est utilisable partout dans le projet.

Maintenant,bien que cela soit utilisable j'ai envie de dire "ATTENTION" !

Cette méthode peut être dangereuse,notament car cette instruction n'est pas visible dans les fichiers de classes ...

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je ne connais pas bien VB.

 

PS : je trouve curieux de répondre sur un site à une question qui a été posée sur un autre. Les utilisateurs d'Exmateria ne sauront probablement rien de ta réponse et ceux de CADxp risquent d'avoir du mal à comprendre de quoi il s'agit...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que d'être célibataire ça aide! :rolleyes: (pour le .NET j'veux dire)

Mais bon, cette boutade reflète quand même une réalité. Apprendre le .NET demande beaucoup de temps. Combien de temps? Je vous le dirais si un jour j'arrive au bout, sous réserve qu'il y ait un bout... :huh:

 

Alors voilà, je fais partie du club de "Ceux qui veulent apprendre le .NET", à moitié par obligation (merci Microsoft) et à moitié parce que c'est très intéressant et que c'est un challenge!

 

Après la phase initiale très décourageante, je suis dans la phase où je m'y suis mis en suivant des tutoriaux, dont celui auquel on fait référence dans cette discussion. Mon sentiment est celui-ci: certes apprendre le .NET (et les langages qui vont avec, moi c'est le C#) est une tâche immense, ne croyez pas ceux qui vont diront le contraire, il faut voir ça comme un gigantesque puzzle, vous ne verrez pas au début l’intégralité du puzzle, vous assemblerez les choses pièces par pièces et tant que vous n'aurez pas une vision globale de la chose vous serez déçu. En gros, vous êtes le mec qui fabrique les différentes pièces de la tour Eiffel, vous n'êtes ni l'architecte ni le touriste qui s'émerveille devant le résultat. Mais soyez assurez qu'il y a bien une tour Eiffel au bout du chemin.

 

Au bout de deux semaines, vous aurez l'impression de n'être pas arrivé à grand chose, mais aurez aussi la sensation que certaines pièces du puzzle se mettent en place et ceci devrait vous encourager à persévérer.

 

Le .NET pour moi est difficile à cause de l'environnement, pas à cause des langages, comme dit Gilles, les langages, c'est juste une question de syntaxe. (du moins il me semble bien qu'il a dit ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je trouve curieux de répondre sur un site à une question qui a été posée sur un autre. Les utilisateurs d'Exmateria ne sauront probablement rien de ta réponse et ceux de CADxp risquent d'avoir du mal à comprendre de quoi il s'agit...

 

En effet,démarche étrange,mais comme précisé,hier soir j'avais pas la motivation de créer un compte sur le site exmateria ... je suis tombé sur ce post avant de quitter mon travail,et j'ai préféré posté de suite avant d'oublier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, avec .NET on ne joue plus vraiment dans la même cour qu'avec Visual LISP ou VBA.

 

Il suffit de comparer l'ObjectModel de l'API AutoCAD COM (Aide aux développeurs > ActiveX an VBA Reference > ObjectModel) avec le diagramme des classes de l'API AutoCAD .NET (auquel il faut ajouter toutes les classes des bibliothèques du Framework aux quelles on ne manquera pas de faire appel à un moment ou à un autre).

Ça veut dire un apprentissage plus long, plus rigoureux, plus fastidieux donc lus exigeant et moins immédiatement ludique, mais (beaucoup) plus puissant en terme de possibilités.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens le plus difficile dans le .Net,ormis la syntaxe,c'est la compréhension de la POO.

Du moment où on a compris le principe,on s'en sort sans trop de difficulté a coup de recherche dans l'explorateur d'objet,de recherche sur le net et de recherche personnelle ...

Au passage,a mon sens les API les plus pourris avec lesquel j'ai été amené de travailler reste encore les API microsoft,et notament celle de microsoft Visio ...

 

Quoi qu'il en soit,comme dit précédemment,le temps est l'élément le plus important,comme dans toutes choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité