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Verroullier XY


Invité boblebob

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bjr,

 

j'ai un pb sur les manip 3D, y a-t-il un moyen pour ne dessiner que sur le plan XY cad empêcher de trouver des points en Z car même sur des vues en plan il m'arrive de "prendre" des points qui ne sont pas sur le XY. C'est à dire que les accrochages objets ne doivent fonctionner que sur XY svp.

 

a+

bob

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est-ce qu'on peut avoir osnapz à 1 (ce qui désactive les accrochages extrémités sur Z) tout en conservant la possibilité d'avoir des accrochages temporaires en Z. C'est à dire que d'une manière générale pas de Z mais si on fait Shift+clic-droit+extrémité alors je peux p'accrocher sur Z ?

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Moi qui pratique depuis 2000 la 3D sur AutoCAD, je n'ai trouvé que peu de vertus à OSNAPZ puisque j'ai une logique inverse qui peut t'être utile :

A la saisie de point, tape ".z" puis clique dans le vide (sans accrochage) et enfin spécifie XY.

Ca s'appelle le filtre de point, c'est un fondamental et je m'arrache les cheveux quand je vois un Autocadien ne pas connaitre... surtout ceux qui la font "balaise en 3D" B)

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
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Dans ce cas tu dessine à 0 et ensuite il faut rapporter les altitudes. Je comprend pas bien le problème en fait, l’esquisse est toujours plane avant extrusion, donc pas de Z possible...

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

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Ben perso, j'utilise beaucoup le dessin en polylignes *, ce qui empêche la varation dans un autre espace que celui du SCU courant. Très très utile, et ceci n'empêche pas l'accrochage aux objets, où qu'ils se trouvent dans x y ou z, c'est comme on veut. :)

*Polylignes 2D bien sûr.

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

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après quelques tests OSNAPZ apporte autant de pb que de solution, dommage !

 

Pour le filtre de point, pas sûr d'avoir bien compris (c'est quelque chose quqe j'avais utilisé il y a une dizaine d'année mais plus depuis).

Pour voir si j'ai bon : Le .z retire l'axe Z et si je tape .x je retire l'axe X ? Est-ce que du coup il faut écrier les coordonnées avec @x,y ou @y, z ?

 

Le pb de la poly c'est que je dois en permanance déplacer le scu. Exemple, l'écran est divisé en 4 fenêtres, en haut à gauche c'est la vue avant avec le scu mis sur la face avant puis je bascule en vue arrière, le scu reste naturellement sur sa position vue avant (l'origine ne se déplace pas) et c'est là que les pb commencent si je suis en ligne ou poly3d les accrochages se font un coup sur la face arrière un coup sur la face avant de façon aléatoire. Si je suis en Poly2D il me faut déplacer le scu sur la face arrière.

 

Pour FunDream : oui pour l'esquisse mais au bout d'un moment le projet est en 3D et il y a des modifs à faire.

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Mouais,

Il est vrai que je change de SCU très fréquemment, SCU objet ou SCU 3 points, une question d'habitude, mais j'obtiens d'excellents résultats sur des objets même parfois très compliqués. Le SCU pour moi est comme relié directement avec ma tête, ne rigolez pas, mais je suis toujours à la place de ce SCU et je vois comme lui... :mellow: Il me faut de vacances là... Je reviendrais le 9 janvier, d'ici là je souhaite d'excellentes fêtes à toute la communauté de CADxp et merci pour votre compagnie durant cette bientôt funeste année 2011 ! :)

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Les filtres de point sont efficace mais un peu fastidieux quand on doit répéter cela à chaque fois.

 

On peut automatiser l'introduction de ces filtres pour une utilisation moins contraignante (identique à la commande originale), par exemple pour la commande _3DPOLY

 

(defun err_lxy (ch)
 (cond
   ((eq ch "Function cancelled") nil)
   ((eq ch "quit / exit abort") nil)
   ((eq ch "console break") nil)
   (T (princ ch))
 )
 (if pt_b (command ""))
 (setq last#point_cmd T *error* olderr)
 (setvar "cmdecho" 1)
 (princ)
)
(defun c:3Dpoly_xy ( / odlerr msg_f msg_n n pt_b pt_n)
 (setvar "cmdecho" 0)
 (setq olderr *error* *error* err_lxy)
 (setq msg_f "\nSpécifiez le point suivant .XY de, ou [annUler]: "
       msg_n "\nSpécifiez le point suivant .XY de, ou [Clore/annUler]: "
       n 0
 )
 (while (null pt_B)
   (setq pt_b (getpoint "\nSpécifiez le premier point .XY de: "))
   (if (and (null pt_B) last#point_cmd)
     (setq pt_b (getvar "lastpoint"))
     (if (not last#point_cmd) (princ "\nAucune ligne ou arc à continuer."))
   )
 )
 (command "_.3dpoly" ".xy" pt_b 0.0)
 (princ " Z de 0.0 ")
 (initget "U ANNUler _Undo UNDO")
 (while (and (setq pt_n (getpoint pt_b (if (< n 2) msg_f msg_n))) (/= pt_n "Close"))
   (if (< n 1)
     (initget "U ANNUler _Undo UNDO")
     (initget "U ANNUler Clore _Undo UNDO Close")
   )
   (if (listp pt_n)
     (progn
       (command ".xy" pt_n 0.0)
       (setq n (1+ n) pt_b pt_n)
       (princ " Z de 0.0 ")
     )
     (if (zerop n)
       (princ "\nTous les segments sont déjà annulés.")
       (progn
         (command "_undo")
         (setq n (1- n) pt_b (getvar "lastpoint"))
       )
     )
   )
 )
 (if (eq pt_n "Close")
   (command "_close")
   (command "")
 )
 (setq last#point_cmd T *error* olderr)
 (setvar "cmdecho" 1)
 (princ)
)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

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Les filtres de point sont efficace mais un peu fastidieux quand on doit répéter cela à chaque fois.

 

Nous sommes d'accord. Tu sais bien que je programme mais que je cherche toujours les solutions de base. Mais pour répondre à boblebob, ne pas les connaitre et faire de la 3D est comme aller à la messe sans avoir jamais lu la bible ou avoir été au catéchisme (ce qui est mon cas).

 

boblebob, je ne comprends pas tes "@". Le filtre de point récupère ici un Z avant de spécifier XY à la seconde spécification de point.

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi 95% des gens trouvent cela compliqué.... B)

 

On parle ici de polylignes. Justement, je démarre souvent des polys avec un filtre en Z et, après, profite de sa planitude (comme dirait Ségo).

Bureau d'études dessin.

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Salut,

Si tu as des objets à différentes altitudes en Z et que tu veuille dessiner par exemple un cercle à la même altitude qu'un de ces objets.

- Saisir C (Entrée)

- Saisir .Z

- Sélectionner le point en question (Ce point va déterminer l'altitude du cercle)

- Saisir ensuite les coordonnées X et Y (ces coordonnées vont déterminer la position du centre du cercle par rapport au SCU courant

@+

Oups... je n'avais pas vu la dernière question

Avec le même exemple, tracer un cercle dont le centre se trouvera au centre d'un rectangle mais avec une altitude différente en Z

- Se mettre en vue iso

- Saisir .XY

- Avec le repère Objet Actif, activer les accrochage fictifs des 2 Milieu des cotés adjacents et cliquer le centre du rectangle

- Saisir la hauteur en Z

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi 95% des gens trouvent cela compliqué

C'est grâce à mon ignorance que j'ai appris ça :)

...et puis tout le monde sais que tu fais parti des 5% au dessus de la moyenne :D

Modifié par FormaBois

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

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Quand je dis que je ne sais pas pourquoi les gens trouvent cela compliqué, je parle aussi de situations où je me trouve formateur. J'aborde toujours ce point le premier jour et je constate beaucoup de resistance.... même des Bac scientifiques !

 

Par ailleurs, je te parle de complexité, tu me réponds ignorance et apprentissage...

Or mon idée est que tant de gens ignorent l'outil fait que l'apprendre au bout de 10 ans devient difficile ! Mais c'est peut-être parce qu'entre collègues l'info ne circule pas puisqu'elle n'est pas connue. CQFD.

 

Tous les dessinateurs qui sortent de formations de 2 semaines ne voient pas les filtres de points, pourtant si simples et utiles.

N'oublions pas, par exemple, je crois que ca n'est plus le cas, qu'on ne trouvait pas les repérages aux objets sur les versions LT. J'ai toujours eu horreur des traits de constructions et des mains sur les genoux ;)

 

boblebob :

un filtre, c'est saisir le point en 2 opérations au lieu d'une. .Z garde la coordonnée Z en "réserve" pour le prochain point spécifié. .xy pour faire l'inverse, etc...

Bureau d'études dessin.

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