Aller au contenu

Prévisualisation de profils en travers


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair, et c'est pas gagné.

 

Je travail avec Covadis/Autopiste et à la fin d'un projet, je dessine les profils en travers bien comme il faut avec les cotations et tout et tout.

Ces profils en travers sont dessinés verticalement avec un intervalle régulier.

Et avant de faire le PDF de x profils (200 pour moi...), je fais une vérification profils par profil en jouant du PAN et du ZOOM (avec la souris bien sur.... (rires forts)) pour être sur que rien ne manque.

 

Et c'est là que je me suis lancé dans une macro simpliste via l'enregistreur d'action avec une vue Espace papier bien calée et un panoramique/point avec la bonne distance, j'ai réussi à faire 2 macros qui permettent de passer d'un profil à l'autre soit vers le bas soit vers le haut, le tout via des raccourcis clavier. Mais, il faut être dans la fenêtre et surtout le pas toucher à la molette.

 

Maintenant, je voudrais savoir si il n'y aurais pas un moyen via un lisp ou autre d'améliorer la chose. Où on aurais juste à sélectionner le cadre et l'interdistance entre 2 profils, pour qu'on puisse visualiser ces profils vers le haut ou vers le bas, juste en appuyant sur les touches "Tab haut", "Tab bas", "fin" et "début". Le tout dans une présentation avec un fond noir, une fenêtre verrouillée et correctement mise en page pour avoir une vue correcte. Et lorsqu'on quitterait la commande, on reviendrait en EO comme au départ, cad sans la présentation, le fond noir en EP, etc.... (je sais j'en demande beaucoup :rolleyes: )

Voilà, c'est juste une proposition de routine pour les cadors de la programmation.

 

Vous trouverez dans le lien ci-dessous, un fichier modèle avec les macros de ce que j'arrive à faire:

http://dl.free.fr/iUEmfRPs6

 

Merci d'avance.

 

PS: Si se sujet est lu par le support technique de Covadis, arrêtez moi si je me trompe, mais en dehors de l'affectation des profils et "isole un profil", il n'y a pas la possibilité de prévisualiser les profils dessinées?

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

et par ailleurs depuis le gabarit comment connaître la position des profils ?

 

Ces profils en travers sont dessinés verticalement avec un intervalle régulier.

 

En s'appuyant sur un exemple,..

 

je suis certain que ça va lui plaire d'enregistrer 200 vues.

 

Là, je suis d'accord !!!:P

 

Mais, pour des petits projets, ça peut être une idée en natif,...Je me sers très souvent de cette technique aussi pour passer d'une vue d'un projet à l'autre,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci de vous intéresser à mon truc, et effectivement 200 présentations, bonjour l'ambiance.... ;)

 

Et surtout, j'aimerais pouvoir naviguer de profil en profil juste avec les touches citées sans avoir à cliquer. Ce serait plus pratique pour monter de 3-4 profils rapidement ou de descendre 5-6 profils. Un peu à la manière d'un éditeur PDF où la page est en plein écran.

En plus, en faisant cette manip rapidement, avec un peut d'imagination, l'oeil vif, et le même plan de comparaison, on peut imaginer/visualiser le profil en long du projet.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Et avec la commande

 

covadis 3d/profils en travers par polylignes 3D/affichage des profils ???

 

En espace objet tu clic dans le premier profil ensuite avec + et ENTER tu passe au profil suivant,- et ENTER au profil précédent.

 

C'est bien cela que tu souhaites ????

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord merci Thierry, je ne connaissais pas cette commande (pas encore assez curieux petit scarabée ;) ), qui bien que pas autant réactive que je le souhaiterais (j'en demande toujours beaucoup), elle est déjà vraiment bien.

Maintenant, étant donnée que je mets mes profils en travers dans un fichier séparé afin d'alléger mon fichier, la commande ne marche plus.

 

Pour l'instant, en combinant cet commande et mon truc, je dois pouvoir me dépatouiller.

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité