Aller au contenu

Covadis, par ou commencer?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voila j'ai eu covadis à l'entreprise et je commence a bouquiné mais j'ai du mal à démarrer avec le logiciel... Je vous explique concrètement la situation:

Par exemple: j'ai un aménagement d'un lotissement à faire, quand je travailler sur Autocad,pour la voirie, je faisais polyligne et des décaler pour les bordures etc... bref basique.

Avec Covadis, ça fonctionne différemment, apparemment je doit créer une coupe type, puis dessiné un axe et il me met ma voirie créer via ma coupe sur cet axe, c'est bien ca?

J'aurais aimé savoir comment on fait pour les réseaux d'assainissement aussi? Je crois qu'il faut les intégrer dans la coupe type..??

Si je suis pas clair, je suis désole, j'essayerais de reformuler.

Posté(e)

Bonjour,

Vaste sujet.

en très gros

tu dois commencer par faire un MNT de la topographie. c'est la base qui te permettra ensuite de faire tes projets de VRD:

aménagement de la surface

avec projet linéaire ou/et Multi plateformes

réseaux avec le module assainissement et reseaux divers.

le mieux étant tout de même a mon sens de demander une petite formation pour démarrer sur de bonnes bases.

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Merci pour cette réponse, oui la formation va venir, mais je préfère chercher par moi même, essayer de me débrouiller et de comprendre le logiciel, de telle façon qu'au jour de la formation je ne soit pas perdu.

Je me suis pas penché sur le terme " multi plateformes" jvais voir de quoi il s'agit..

Posté(e)
Merci pour cette réponse, oui la formation va venir, mais je préfère chercher par moi même, essayer de me débrouiller et de comprendre le logiciel, de telle façon qu'au jour de la formation je ne soit pas perdu.

C'est tout a ton honneur,

Et de plus je constate a chaque session, qu'une formation est bien plus productive lorsque les stagiaires ont essayés par eux même de comprendre le logiciel au préalable.

Thierry Garré

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'aurais une question, pour calculer une cubature, admettons sur un plan casi vierge pour exemple, je prend les points topo ( topojis) pour faire le mnt tn, pour le seconde mnt je ne sais pas quel points prendre?

Quelqu'un peut me donner un ptit exemple d'une cubature qu'il a pu faire? c'est ptet tout bête mais je suis encore dans le brouillard...

Posté(e)

coucou

le second MNT est soit issu d'un deuxième levé

par exemple à la suite d'un terrassement

un calque différent est affecté à chaque MNT

puis le logiciel va te calculer les déblai et remblais

entre les deux MNT dans leur partie commune.

ça c'est le principe, mais pour répondre à ta question,

les points je les prends oùon ne peut pas répondre pour toi

c'est:

soit sur un projet calculé (MNT Fond de Forme)

soit dans un autre fichier de relevé.

amicalement

Posté(e)

Ok, merci didier, c'est bien ce qu'il me semblé, il faut utiliser une seconde plateforme qui possede des points topographique, car je me disais, si je prend des points sur un plan que j'ai dessiné ça ne pourrait pas aller car etant donné que je dessine en 2D,la valeur en " Z " serait pas bonne et donc la différence entre ces 2 plateforme serait mauvaise.

Posté(e)

Pour ta plateforme,dessine une poly ligne 3D représentant la zone à terrasser (avec les bons a sur les sommets)

Puis va voir

Covadis VRD/projet multiplateformes/assistant de création

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)
pour les sommet, je prend les memes "Z" que le tn pour commencer c'est bien ca?

Non, il faut mettre les altitudes de ta plateforme de terrassement.

cordialement

Thierry Garré

• 1 an après...
Posté(e)

bonjour

voilà je voudrais savoir si covadis est capable d'éffectue un métré par tranche

et par la suite es-ce que c'est possible d'ajouter mes propre calque dans la bibliothéque de covadis et es-ce que il a une limite de nombre de calques

merci