Aller au contenu

guide STRA conception route

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que qq un aurait le guide du SETRA permettant de dimensionner les couches de forme de la voirie ou qq chose dans ce style. Je travaille en BET, je suis amené à dimensionner des routes mais je n'ai aucune bille la dessus et je dois demander au responsable qui me dit de mettre ca et ca, sans franchement dimensionner.

Merci

Posté(e)

Bonjour, je peut te conseiller de consulter :

- le Guide des terrassements routiers (je pense que la dernière édition est 2000 - que l'on me corrige si je me trompe)

- le catalogue des structures de chaussées neuve (je pense que la dernière édition est 1998 - que l'on me corrige si je me trompe)

Il me semble qu'avec ces 2 ouvrages tu peux dimensionner la couche de forme.

Cordialement.

Posté(e)

bonjour

effectivement avec ses 2 ouvrages, tu auras une bonne base...après, le dimensionnement va dépendre de le voie (réseau structurant ou non), du trafic PL, du gel...

à bientôt

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour ici,

Chaque Guide a une fonction bien distincte:

le Guide de l'Aménagement des Routes Principales te donnera la géométrie à adapter sur ta chaussée (même si cela s'emploie plus pour des axes routiers importants)

Le Catalogue des structures types de chaussées neuves VRS et VRNS t'aidera à dimensionner ta chaussée en fonction de plusieurs hypothèses de départ (trafic, accroissement, type de véhicule, vérification au gel, type de structure à employer,etc...) en partant sur l'hypothèse que ta plate forme support de chaussée est bonne

Le GTR 92 (version 2000 je confirme) te donnera ton dimensionnement de ta plate forme de chaussée.

Enfin et afin de vérifier ta structure, le Logiciel ALIZE est très utile mais complexe.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Non, il n'existe pas de logiciel gratuit pour cela.

Par contre il existe également struc urb en urbain qui est pas mal

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap