Aller au contenu

MNT OBJET (V12)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Quelqu'un connais t-il ce message d'erreur (code -11) ?

Merci d'avance,

http://dl.dropbox.com/u/27221064/Covadis/Ajout%20dans%20MNT%20OBJET.jpg

Le programme ne peut pas ajouter des lignes de rupture qui intersectent d'autres lignes existantes.

Posté(e)

Rere,

Salut pbrion

Merci de ta réponse rapide.

En fait, j'ai utilisé l'assistant pour créer le MNT Objet mais les lignes de ruptures semblent (enfin, non, sont !) mal gérées dans ce fichier que j'ai récupéré dans l'état. Je voulais voir si je pouvais générer "proprement" le MNT sans être obligé d'y revenir,...voir de le décomposer pour le finaliser !

C'est pourquoi aussi j'ai testé cette option sans savoir vraiment à quoi elle sert,...

Sur quel doc. covadis puis-je trouver des infos sur le MNT Objet ? (tout est au lycée actuellement,..mais nous n'avons pas de doc. de la V12 ni V11, c'est peut-être normal,...)

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour,

Ton fichier comporte quelques erreurs, mais n'est pas totalement irrécupérable !

Avant faire un MNT, il faut vérifier les points, notamment en utilisant la commande "Afficher la liste des points" qui permet de vérifier les points. Dans ce fichier, il y a des points en 2D qui ne gênent pas dans la mesure où ils ne seront pas utilisés. Par contre il y a un point qui a un Z différent (et faux) de l'attribut ALT et qui doit être modifié.

Ensuite, il vaut mieux utiliser des polylignes 3D comme lignes de rupture pour avoir un MNT plus exact, en particulier s'il y a des courbes. Il faut pour cela utiliser la commande "Transformation 2D->3D" (Covadis 3D -> Constructions 3D). Pour que le calcul soit plus exact, j'ai ajouté 4 points.

Lors du calcul du MNT, il faut configurer la gestion des lignes de rupture de façon à :

•  
  • Créer un nouveau point, dans le cas de sommet sans point
  • Ajouter un nouveau sommet, dans le cas de segment trop proche d'un point
  • Créer un nouveau point, dans le cas d'intersection de segments

La commande que tu as utilisée n'a pas d'intérêt. Elle permet de projeter des polylignes 2D sur le MNT pour servir de lignes de rupture, mais les sommet sont ajouté à l'altitude du MNT déjà existant.

Si tu veux ajouter des lignes de rupture, c'est :

•  
  • Ajouter par saisie qui permet de dire que l'alignement entre 2 sommets du MNT sert de ligne de rupture.
  • Ajouter des objets pour ajouter au MNT des polylignes existantes.

Les manuels de la version 11 et de la version 12 donnent toutes les infos sur les MNT objets. Appelles Géomédia si tu ne les as pas. Ils se feront un plaisir de te les envoyer.

Posté(e)

Re,

Merci pour tes tests et conseils pbrion,

Thierry m'avais déjà dis qu'il valait mieux "monter" en 3d les lignes de ruptures pour un MNT efficace !

Je pensais cependant que ce n'était pas systématique,...(Les calques sélectionnés ont pourtant bien les entités concernées pour définir les lignes de rupture, je pense par exemple aux bâtiments et bien ne fonctionne pas en 2d !!?)

Le MNT Objet n’intègre donc pas cette fonction,... Bon à savoir.

Nous avons bien la doc. V12 au lycée donc c'est bon,...

Je regarde tout ça dans le WE,

Merci encore,

Posté(e)

Re,

Par contre il y a un point qui a un Z différent (et faux) de l'attribut ALT et qui doit être modifié.

Je n'ai pas vu comment les identifier (il y en à deux chez moi,...!!??) => Rien depuis l'affichage de la liste de spoints, à moins de chercher au "pas à pas" ?

il vaut mieux utiliser des polylignes 3D

Ou bien est-ce obligatoire ? Ce n'est pas la première fois que je constate ces pbs de triangulation sans tenir compte des lignes de ruptures géré par les calques sélectionnés,... (Même avec la configuration que tu préconises dans les paramètres de calculs,...)

Pour que le calcul soit plus exact, j'ai ajouté 4 points.

Lesquels et pourquoi STP ?

Merci d'avance,

Désolé pour toutes ces questions mais à l'aube de la sortie de la V13, je compte bien utiliser toute la puissance du MNT Objet dans mes futurs projets VRD,...;)

Merci encore,

Posté(e)

Effectivement, il y a 2 points avec un Z différent de l'attribut Alt : le point 302 et le point 451. Cependant, ce dernier n'a pas d'attribut ALT.

C'est facile de les trouver avec la commande "Afficher le liste des points", puisque tous les points non conformes, sont affichés de couleur orange.

Dans le principe, il faut dessiner les lignes caractéristiques en 2D, puis utiliser la commande "Transformation 2D->3D qui présente l'avantage d'interpoler les sommets sans point en Z et de décomposer les courbes en segments de droite pour avoir un calcul plus précis.

Le paramétrage que je t'ai indiqué n'est valable que pour les polylignes 3D. Dans le cas de polylignes 2d, il ne faut pas ajouter automatiquement des points sur les sommets qui n'en ont pas, car le Z peut être faux.

Mais alors les segments de polylignes dont un sommet n'est pas connu en Z ne seront pas utilisés comme ligne de rupture.

Le problème des plans fournis est que souvent des polylignes sont prolongées sans avoir de point à l'extrémité. C'est pour cette raison que j'ai ajouté 4 points. Il sont dans le calque "Points ajoutés".

Posté(e)

Re,

Oui en couleur orange mais c'est vrai aussi pour les points à Z = 0. Oups, j'avais pas vu que l'on pouvait décocher Z = 0 => orange

Sinon pour le restant, je crois que j'ai compris.

Merci encore pour ce complément d'info !

Je regarderai plus en détail dans le WE et reviendrai surement sur ce post,...

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

LE FICHIER

J'essaie d'utiliser la commande "Affichage => Gestion des trous et îlots" du menu MNT Objet et je crois n'avoir pas compris son fonctionnement. Par exemple, je ne veux pas de MNT à l'intérieur des bâtiments. (J'ai fermé avant toutes les polylignes,..)

Trous%20et%20%C3%AElots.jpg?w=711b8960

Comment s'y prendre ?

Commande: _CovaMntObjTrousEtIlots

COVADIS v12.0g : gestion des trous et des îlots.

Sélectionnez l'objet MNT :

12 contours fermés utilisables pour les zones.

Sélectionnez le contour pour le trou ou l'îlot ou [Tous/Aucun] : T

Quand je prend l'option "tous', voici le résultat chez moi => (Seul le bâtiment "maison 1E" à bien été géré ??!!)

Trous%20et%20%C3%AElots-2.jpg?w=8388a868

Merci d'avance,

Posté(e) (modifié)

Re,

Salut pbrion,

En reprenant ton fichier, je constate la même chose que chez moi au niveau de certaines lignes passées en 3D.

Passe par des sommets à Z=0.

Quels problèmes peut-on alors rencontré dans la construction du MNT Objet ?

Bien entendu, on n'exclura les points en Z=0, pour ça que ça marche bien ?

Dois t-on alors ne sélectionner que le (ou les, suivant le choix de traitement) calque des lignes 3D ?

As-tu, tout comme moi supprimer des points à Z=0 "manuellement" une fois le MNT Généré ?

Le mien avant toute intervention =>

FICHIER

Merci d'avance,

Modification du lien de téléchargement du fichier. Est-ce que cela fonctionne chez vous ?

Modifié par lili2006

Posté(e)

Bonjour Lili2006,

Bien sur, lors du calcul du MNT, il ne faut prendre que les polylignes 3D !

Il faut aussi ne pas prendre en compte les points ou sommets de ligne de rupture à Z=0.

Pour ton soucis de gestion des trous, seules les polylignes fermées utilisées comme lignes de rupture peuvent servir à trouer le MNT. Dans le fichier, le bâtiment "maison 1E" est dans ce cas, ainsi que le garage OE, que le marquage du passage piétons et que des regards, etc. Mais pas les autres maisons

Au fait, les images ne sont pas visibles dans tes derniers posts !

Posté(e) (modifié)

Re,

Oui, je nais pas pourquoi je n'arrive plus à afficher les images que chez moi,...

Je viens de traiter "finement" les points en éliminant ceux à Z=0 pour la transfo en 3D.

Je n'ai pas trouver d'option pour désactiver les points topos à Z= 0 depuis la BD Transfo 2D => 3D

Du coup, je suis passé par un filtrage "classique" AutoCAD, puis j'ai copier les points topos dans un nouveau calque (« _POINTS POUR CALCULS »). J'ai relancé le calcul et le MNT, cela me semble plus correct.(Sauf dans le fossé à l'ouest, la ligne de rupture avec les deux points interpolés semble ignorés !).

Est-ce que j'ai "bon" en méthode ou je me complique bien la vie ?

Compare en perspective ton fichier et le mien, il n'y a plus de poly 3D avec sommet à Z=0, c'est mieux non ou cela n'a "aucun intérêt" ?

http://dl.dropbox.com/u/27221064/covadis/MNT%20OBJET/POLY%202D%20VERS%203D.jpg

http://dl.dropbox.com/u/27221064/covadis/MNT%20OBJET/G%C3%A9n%C3%A9ration%20du%20mnt2..jpg

Merci encore, tout seul, ce n'est pas si facile à traiter "proprement",...

LE FICHIER

PS: J'ai édité mon lien précédent pour les images, as-tu accès ?

Modifié par lili2006

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai rien trouvé dans l'aide concernant les utilitaires du MNT Objet, à savoir :

Commande: _CovaMntObjSelSrcLin

COVADIS v12.0g : objets sources linéaires d'un MNT => sélection précédente.

_SELECT

Choix des objets: 76 trouvé(s)

Choix des objets:

Commande:

76 objets ont été placés dans la sélection.

Que s'est-il passé sur ces 76 objets ?

De même,

Commande: _CovaMntObjSelSrcPts

COVADIS v12.0g : objets sources ponctuels d'un MNT => sélection précédente.

_SELECT

Choix des objets: 391 trouvé(s)

Choix des objets:

Commande:

391 objets ont été placés dans la sélection.

Même question,...

Commande: _CovaMntObjSelSrcTout

COVADIS v12.0g : tous les objets sources d'un MNT => sélection précédente.

_SELECT

Choix des objets: 467 trouvé(s)

Choix des objets:

Commande:

467 objets ont été placés dans la sélection.

Pour les deux derniers (Points saisies => objets sources et lignes), il s'agit d'intégrer les sommets et lignes ajoutés au MNT.

Merci d'avance,

Posté(e)

Bonsoir,

ces trois commandes permettent de placer dans le jeu de sélection d'Autocad les éléments cités.

par exemple si tu relance une commande de modification (genre deplacer effacer etc...) et que lors de la sélection des objets tu tapes P (pour précédent) alors les objets cités sont sélectionnés.

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonjour,

Les sommets de lignes de rupture à Z=0 n'ont pas d'importance car ils seront éliminés du calcul du MNT (à condition de bien laisser cochée la case "Ignorer les points et sommets d'altitude nulle" dans le filtrage altimétrique).

Par contre, s'il y a des sommets interpolés (dans une courbe, par exemple) entre un point à Z=0 et un point avec Z, ils seront faux et ayant un Z, seront utilisés dans le calcul.

Dans ton fichier, ce n'est pas le cas. Donc tu n'étais pas obligé de trier tes points.

Du coup, je suis passé par un filtrage "classique" AutoCAD, puis j'ai copier les points topos dans un nouveau calque (« _POINTS POUR CALCULS »). J'ai relancé le calcul et le MNT, cela me semble plus correct.(Sauf dans le fossé à l'ouest, la ligne de rupture avec les deux points interpolés semble ignorés !).

Attention alors à ne pas prendre tous les points, car tu te retrouves avec beaucoup de points doubles !

PS : non, je n'ai toujours pas accès aux images!

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Re,

Tout d'abord merci de ta réponse,

Les sommets de lignes de rupture à Z=0 n'ont pas d'importance car ils seront éliminés du calcul du MNT (à condition de bien laisser cochée la case "Ignorer les points et sommets d'altitude nulle" dans le filtrage altimétrique).

Lorsque l'on utilise la fonction "MNT Obet => Objets visibles => MNT" nous n'avons pas le choix de cette option ! A moins que par défaut, c'est le fichier de config ".cmn" chargé dans la session de dessin qui est considéré ?

Dans le cas d'un MNT Objet avec l'assistant, pas de pb, en effet,...

ils seront faux et ayant un Z, seront utilisés dans le calcul.

C'est bien dommage !

A part un filtre "classique" AutoCAD, je n'ai pas trouvé cette option dans la BD de passage des poly 2D en 3D, (Cov 3D => Construction 3D => Transfo 2D en 3D)est-ce normal ou un manquement de cette option ?

Dans ton fichier, ce n'est pas le cas. Donc tu n'étais pas obligé de trier tes points.

J'essaie de mettre en place une méthode "radicale" qui fonctionnera sur tous types de projets étudiants,...Mais je me suis fait la même remarque,...;)

Attention alors à ne pas prendre tous les points, car tu te retrouves avec beaucoup de points doubles !

Je n'ai gardé à l'écran que mes points "filtrés" car je veux aussi pouvoir utiliser l'option "MNT Obet => Objets visibles => MNT" et ne pas passer systématiquement par l'assistant,...

Il faut que je regarde ce qui se passe,...:o

Merci encore,

PS: J'ai édité mon message précédent, c'est mieux pour les images ? Si non, à partir de quelle réponse ne s'affiche t-elle plu ? (Aucun soucis de lecture chez moi,...)

Modifié par lili2006

Posté(e)

Re,

Tout d'abord merci de ta réponse pbrion,

Lorsque l'on utilise la fonction "MNT Obet => Objets visibles => MNT" nous n'avons pas le choix de cette option ! A moins que par défaut, c'est le fichier de config ".cmn" chargé dans la session de dessin qui est considéré ?

Dans le cas d'un MNT Objet avec l'assistant, pas de pb, en effet,...

ils seront faux et ayant un Z, seront utilisés dans le calcul.

C'est bien dommage !

A part un filtre "classique" AutoCAD, je n'ai pas trouvé cette option dans la BD de passage des poly 2D en 3D, (Cov 3D => Construction 3D => Transfo 2D en 3D)est-ce normal ou un manquement de cette option ?

J'essaie de mettre en place une méthode "radical" qui fonctionnera sur tous types de projets étudiants,...Mais je me suis fait la même remarque,...;)

Je n'ai gardé à l'écran que mes points "filtrés" car je veux aussi pouvoir utiliser l'option "MNT Obet => Objets visibles => MNT" et pas passer systématiquement par l'assistant,...

Il faut que je regarde ce qui se passe,...:o

Merci encore,

Posté(e)

Bonjour,

Les images sont visibles maintenant !

la modofication a été demandée au développeur.

Je n'ai gardé à l'écran que mes points "filtrés" car je veux aussi pouvoir utiliser l'option "MNT Obet => Objets visibles => MNT" et pas passer systématiquement par l'assistant,...

Je pense que non, car tous tes points sont entourés d'un rond rouge indiquant qu'ils sont en double. Tu avais dû laisser aussi les points d'origine!

A mon avis, il vaut mieux utiliser l'assistant qui permet de faire une sélection plus fine des objets et d'accéder en même temps aux paramètres de calcul et de dessin.

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Re,

la modofication a été demandée au développeur.

Cool ! Je pensais que c'était encore moi qui avait raté une option essentielle,....Merci pour le retour !

Tu avais dû laisser aussi les points d'origine!

Absolument ! Je m'en suis rendu compte hier soir en reprenant mon support de cours,...Le fichier est alors beaucoup plus "propre",..en effet,..

A mon avis, il vaut mieux utiliser l'assistant qui permet de faire une sélection plus fine des objets et d'accéder en même temps aux paramètres de calcul et de dessin.

Bien entendu, mais c'est aussi pour montrer aux étudiants cette possibilité,...

Merci encore de ta disponibilité,...

Plus de question sur ce sujet dans l'immédiat.

Si, peut-être une dernière : Hormis le fait que les MNT Objets soient utilisables dans les modules 3D sans décomposition sur la V13, des nouveautés ?

PS :

Les images sont visibles maintenant !
Problème de serveur Dropbox ? Bizarre, tout s'affiche nickel chez moi depuis que je l'utilise,..:huh: Modifié par lili2006