Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello

avec ma grande expérience de 1.5 ans de AutoCAD je ne sais toujours aps vraiment me servir des blocs...

nombre d'entre vous utiliser des cartouches sous forme de blocs que vous insérez dans vos dessins... cette solution semble en plus bien pratique car elle emrmet de nommer les onglets de présentations à partir des attributs du bloc.... enfin il semble y avoir plein de belles choses à faire de ce coté là.

moi je débute, jusqu'à présent j'utilisais une xref que j'insérais dans mes présentations et que je remplissais en suite avec du texte "normal"

dernièrement j'ai voulu faire un essai d'un cartouche enregistrer sous DWG mais que je ne ramenerais aps sous forme de xref mais sous forme de bloc... cette solution semble très séduisante mais je voudrais si, en réalisant des modifs sur le fichier cartouche.dwg, ces modifications sont répercutables sur les cartouches que j'ai insérés dans mes dessins?

autre chose, auriez vous des exemples de cartouches que vous insérez sous forme de bloc pour que je vois comment vous "montez"/ "fabriquez" ce type d'objet.

envoyez les moi là par ex : i-love-cadxp (at) laposte.net

d'avance merci

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

Salut Philsogood.

Lisp de Patrick_35, PAT, permet de modifier les attributs de blocs dans plusieurs dessins en même temps sans les ouvrir si ceux-ci sont rangés dans un même répertoire. Je l'ai justement utiliser dernièrement pour modifier des attributs d'un cartouche sur huit niveaux en même temps. C'est carrément génial :D

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Coucou

c'est une bonne solution de faire des blocs pour les cartouches

de cette façon c'est bien mieux uniformisé pour toute une affaire

en revanche il faut se méfier des blocs avec attributs

je vois quelquefois passer des furieux qui font des blocs

avec trente ou quarante attributs.

le mieux est l'ennemi du bien encore une fois.

je préfère trouver des blocs dans les les blocs

je m'explique

un bloc qui contient les attributs des principaux titres

puis un autre qui contiendra les indices les dates et les modifications

un dernier qui ne change quasi jamais avec les échelles

et autres renseignements secondaires

pour l'édition c'est bien plus simple que de se "promener"

dans cinq pages pour changer une valeur d'indice.

sans compter qu'il y en a qui, sans vergogne, copient-collent ces blocs

et on se retrouve avec une édition des attributs complètement foireuse.

amicalement

Posté(e)

hello

merci à steven et à didier pour ces précieuses infos

Steven sans indiscretion serait-il possible d'avoir un des fameux cartouches que tu a modifier pour que je puisse voir la trame de ce dernier?

Merci

Phil

Posté(e)

C'est le cartouche de la boîte où je bosse.

Mais tu peux te créer ton propre cartouche, le lisp PAT fonctionne avec n'importe quel bloc avec attributs.

Posté(e)

Voici un cartouche au format dwg 2009 ;)

Posté(e)

Salut Lili.

Heu, je ne comprends pas. Je n'ai pas envoyé un fichier Biblio mais un fichier AutoCAD-cartouche-philosgood en version 2009. (AA2012 vers AutoCAD 2009)

Mais bon, je viens de m'appercevoir que nous somme dans le forum 2010. je renvoie dons le fichier en 2010 sans conversion.

Posté(e)

Re,

Je posais la question parce que j'imagine que tu insères ce fichier en tant que bloc dans tes projets ?

Auxquels cas, si le fichier de base est déjà un bloc, dans le dessin qui reçoit ce fichier, cela devient un bloc imbriqué,..Et je ne voyais pas l'intérêt (si ce n'est de décomposer 1 fois pour reprendre la main sur les attributs,.??!!!.).

Voilà pourquoi cette question,...:rolleyes:

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

En fait ce bloc est inséré dans un dessin dans l'espace objet.

Dans mes présentations il y a des format avec plusieurs fenêtres qui zoom sur le cartouche ce qui fait que je rempli qu'une seule fois mon cartouche en ce qui concerne le nom du client, l'adresse, l'étage, etc. Comme il apparaît dans chaque présentations à l'aide de fenêtres, je n'est donc pas besoin de me le retaper à chaque fois. J'ai juste quelques texte dans l'espace papier que je modifie suivant les présentations (Plan de dépose, Proposition d'aménagement, Plan de plafond, etc), L'annotation de l'échelle de sortie du plan est aussi dans l'espace papier sous forme de Champs, comme ça, elle se met automatiquement à la bonne échelle suivant le zoom que je fais sur mon dessin.

Posté(e)

En fait, le cartouche est déjà insérér en tant que bloc sur mon gabarit. Quand je créé un nouveau dessin, je n'ai plus qu'à remplir mon cartouche. le fichier que j'ai envoyé n'est pas le fichier bloc ou Wbloc mais un fichier sur lequel est inséré le bloc cartouche.

En fait, j'ai créé un nouveau dessin sur lequel il y a vait déjà le cartouche, j'ai tout purgé, calques, blocs, objets AEC et tout le toutim. Normalement le cartouche est sur un calque "Cartouche" mais là, pour l'exemple de cartouche pour Philsogood, je l'ai mis sur le calque 0, C'est pour ça que le fichier est pratiquement vide de calques, style de textes et autres.

Heu, je ne sais pas si je suis vraiment clair dans mon explication :huh:

Posté(e)

hello,

je savais bien que j'avais bien fait de la ramener...

contrairement à lili je n'ai rien compris au fonctionnement de tes fichiers!! :rolleyes: OK tu remplis ton cartouche sur l'EO, OK une partie du cartouche (titre plan...) se trouve sur l'EP mais comment tu fais apparaitre le cartouche sur l'EP?

je veins de découvrir un nouveau truc : le champ!! je sais pas comment ça marche mais ça a l'air vraiment prometteur (si qq'un sait ou je peux trouver un tuto...)

++

Phil

PS : super les invites du bloc :(rires forts):

Posté(e)

hello,

merci Steven de nous montrer ta manière de travailler c'est très intéressant...

je me penche dès à présent sur les champs

Phil