Aucun_Intérêt Posté(e) le 23 novembre 2011 Posté(e) le 23 novembre 2011 Bien le bonjour ici. Je réalise actuellement un mini projet pour le remplacement d'une conduite d'eau potable en DN250 PN25.Cette conduite (fonte grise et joints plomb)passe actuellement en encorbellement au dessus d'une rivière et traverse une RD assez fréquentée. Le linéaire n'est pas très grand car nous avons environ 170ml. De ce fait, je me tâte à passer en forage dirigé en un seul tir. Ma question est: peut on appliquer ce genre de technique sur Mensura ?En effet, définir les dimensions des fosses pour le matériel, la géotechnique, le type de conduite,...tout ceci n'est pas forcement nécessaire sur Mensura mais la représentation en profil en long, en plan et l'absence de cubatures concernent le soft. Voilà, c'est une interrogation qui m'intrigue et dans le cas échéant, je passerai en technique classique et ferrai fit des cubatures. ;) Sinon je peux me tromper de forum.... Possible d'effacer ce sujet ? Je le recréé dans le bon forum.Merci. :(rires forts): Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Tw03Alls Posté(e) le 24 novembre 2011 Posté(e) le 24 novembre 2011 salut, moi perso je ferai une interruption de tronçon,et je ferai 2 tronçons vu que c'est l'AEP, tu fais ce que tu veux en Profil en long. Il reste certes la partie forage qu'il faut se palucher un peu manuellement. Mais Mensura t'aura déjà fais le profil TN. Twoballs
Aucun_Intérêt Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2011 Bonjour Two, Qu’entends tu par deux tronçons ? Parce que je n'ai pas énormément d'intérêt à en faire deux.Ou alors , on parle de limites techniques de l'équipe de forage ? :blink: Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Tw03Alls Posté(e) le 24 novembre 2011 Posté(e) le 24 novembre 2011 je n'utilise pas mensura pour faire du réseau. Et je je ne suis pas sur qu'il soit bien adapté pour faire de l'AEP( réglement du fascicule 71) alors que l'assainissement est régit par les fascicules 70 (1 et 2 ). Dans la mesure où ton réseau "type tranchée ouverte" s'arrête à l'endroit où il y a ton puit de forage et qu'il redémarra en "tranchée ouverte" à partir du puit de sortie, pourquoi ne pas créer 2 parties de réseaux et simplement un parcours en plan entre les 2 qui te donnera le profil TN sous lequel tu viens tracé la position de ta canalisation en forage dirigé ? De toute manière, en forage dirigé, tu ne maîtrise pas la pente des canalisations, l'entreprise n'a besoin que de la côte de départ et la côte de sortie. Bonjour Two, Qu’entends tu par deux tronçons ? Parce que je n'ai pas énormément d'intérêt à en faire deux.Ou alors , on parle de limites techniques de l'équipe de forage ? :blink: Twoballs
Aucun_Intérêt Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2011 Et bien en fait, on utilise Mensura module Assainissement sur l'AEP depuis une certaine opération.Du coup j'ai développé une adaptation là dessus. Par expérience, on utilise les règles du fascicule 70 car on constate que les entreprises dimensionnent leur tranchées pour du F70 et non pas du F71. Évidemment, il y aura deux puits avec un tir entre deux et les raccords se feront en tranchée ouverte. Concernant les pentes, il faut quand même que je puisse démontrer ad minima que la technique est adaptable sur site. De plus, le MO se sent attiré par la fonte et je dois adapter le matériaux (TT PE notamment) sur les contraintes locales.Les joints universal Ve ne laissent que 3° d'amplitude en déviation (on peut doubler mais cela permet au chef de chantier de ne pas abuser sur les angles de déviations) et une bifurcation tous les 6ml, ca te donne une grande courbe. Alors je te raconte pas en milieu urbain :huh: Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Tw03Alls Posté(e) le 24 novembre 2011 Posté(e) le 24 novembre 2011 Alors comme ça, maintenant ce sont les entreprises qui choisissent les CCTG qu'elles veulent bien respecter ? Surtout parcequ'elles gagnent plus d'argent avec les règles de dimension de tranchée du dernier Fasc 70 (tranchées plus large=> plus de déblais=> plus de blindage=>plus de remblai).Enfin je dis ça, mais c'est pas le maître d'oeuvre qui paie la facture. Et bien en fait, on utilise Mensura module Assainissement sur l'AEP depuis une certaine opération.Du coup j'ai développé une adaptation là dessus. Par expérience, on utilise les règles du fascicule 70 car on constate que les entreprises dimensionnent leur tranchées pour du F70 et non pas du F71. Évidemment, il y aura deux puits avec un tir entre deux et les raccords se feront en tranchée ouverte. Concernant les pentes, il faut quand même que je puisse démontrer ad minima que la technique est adaptable sur site. De plus, le MO se sent attiré par la fonte et je dois adapter le matériaux (TT PE notamment) sur les contraintes locales.Les joints universal Ve ne laissent que 3° d'amplitude en déviation (on peut doubler mais cela permet au chef de chantier de ne pas abuser sur les angles de déviations) et une bifurcation tous les 6ml, ca te donne une grande courbe. Alors je te raconte pas en milieu urbain :huh: Twoballs
Aucun_Intérêt Posté(e) le 25 novembre 2011 Auteur Posté(e) le 25 novembre 2011 Je te rassure Two,On dimensionne au F70 pour un coef de securite.Les situations sont calculees avec les dimensions du F71.Pour les gros diametres en AEP, les largeurs de tranchees s'apparentent plus au F70. Enfin, tu peux monter ton prix pour une tranchee au metre-lineaire ce qui oblige l'entreprise a bien calculer ses largeurs/profondeurs. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
inghyd Posté(e) le 8 décembre 2011 Posté(e) le 8 décembre 2011 Alors comme ça, maintenant ce sont les entreprises qui choisissent les CCTG qu'elles veulent bien respecter ? Surtout parcequ'elles gagnent plus d'argent avec les règles de dimension de tranchée du dernier Fasc 70 (tranchées plus large=> plus de déblais=> plus de blindage=>plus de remblai).Enfin je dis ça, mais c'est pas le maître d'oeuvre qui paie la facture.vous êtes débutants les mecsvous n'importe quoi. renseignez vous avant de dire des conneries 4
onizuka Posté(e) le 9 décembre 2011 Posté(e) le 9 décembre 2011 Bonjour inghyd, Merci pour ta remarque très constructive. Par contre, il n'est pas interdit d'être poli et de dire bonjour. Essaies également de faire des phrases complètes et compréhensives. Il semble que tu ne sois donc pas un débutant, peux tu nous faire part de ton expérience en rapport à ce sujet ? 1
Messages recommandés