Aller au contenu

Reprojection LIII vers CC43: altération linéaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petite question que je pose ici à cause de lacunes de ma part au sujet de re projection d'un système de coordonnée à un autre.

Une plani de 25km que nous avions en Lambert III Sud nous a été demandée en système RGF93.

Afin d'être le plus précis possible j'ai converti cette plani à l'aide de COVADIS vers le système CC43.

Jusque là tout ce passe bien et j'obtient une belle conversion. (vérification avec Circé de quelque point du projet).

Sauf que grande surprise sur un axe de projet (environ 25km) présente une différence de longueur de 12m!!!! La polyligne est bien en 2D.

Alors je sais qu'il existe des altérations linéaires du à la re projection mais j'ai put lire qu'elle n'était pas aussi importante pour justifier un écart de longueur de 12m.

Alors est-ce normal ou y-a-t-il quelque chose que j'ai raté.

D'avance je vous remercie pour vos lumières sur un sujet qui m’intéresse mais qui pour le moment n'est pas maîtrisé de moi! :)

A bientôt

PY.

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Si tu as Circé V4 (Attention, nouvelle grille : RAF 09), consultes l'aide géodésique et tu verras l'altération linéaire dans ta zone de travail.

Pourquoi avoir transformé en CC43 si tu veux les coordonnées en RGF 93 ????:blink:

Cela revient à 480 PPM, à toi de voir si c'est possible, mais en CCii, j'ai des gros doutes. Le but du LAMBERT 9 ZONES étant de réduire les altérations linéaires justement. La fourchette étant de -90 à +70 PPM !!! En RGF, système mondial, c'est à voir !

Petits rappels ci-dessous =>

http://db.tt/ANYTY0Js

http://db.tt/Al88EYgU

Les facteurs d'échelles (Si cela peut intéresser,...)

http://db.tt/k6p4VZDa

Bon courage,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour, j'espère que le weekend fût bon!

Merci Lili2006, je vais essayé de regarder les liens rapidement.

Pour la fourchette des 9 à 7cm/km je l'avais également trouvé mais du coup c'est ce qui soulève mon doute sur les 12m de différence que j'ai.

J'ai voulu transformer en cc43 justement pour limiter ces altérations linéaire. Car il me semble qu'en RGF93 c'est un ordre de grandeur bien plus important.

En tout cas merci déjà de ton aide.

Posté(e)

Voilà après reprojection depuis lambert III vers Lambert 93 j'obtiens une différence de 27m sur un axe de 25km de long sachant que c'est dans la région de Perpignan.

Au vu de tes documents cela me semble cohérent. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Mais du coup comment exploiter le plan ensuite?

Car imaginons avoir réaliser des profils en long à partir du projet en Lambert III.

Comment justifier qu'il y ait 27m qui supplémentaire?

Car ça devrais avoir une importance non négligeable lors d'une implantation du projet sur le terrain par exemple!

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Il faut "remonter" les distances au niveau du relief puisque c'est là que se situe le projet,...

Donc, passer de la projection actuelle de ton plan en "sans projection",...(module d'alération linéaire et hauteur moyenne du chantier indispensable ! RN = 6380 km à 6400 km)

Ce seront alors, des distances d'implantation.

Cf ici pour petit rappel =>

http://db.tt/pEc9LZ7A

Posté(e)
Mais du coup comment exploiter le plan ensuite?

Car imaginons avoir réaliser des profils en long à partir du projet en Lambert III.

Comment justifier qu'il y ait 27m qui supplémentaire?

Car ça devrais avoir une importance non négligeable lors d'une implantation du projet sur le terrain par exemple!

Qu'en penses-tu?

Un consensus général a était adopté par les concepteurs de projets Linéaires:

Un projet commencé dans un système de coordonnées se fini dans le même système de projection

cela évite bien des problèmes inutiles...

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Re,

Un projet commencé dans un système de coordonnées se fini dans le même système de projection

Certes, mais les quantités à mettre en œuvre sont celles "réelles", c'est à dire au niveau du relief,.... il faut donc, d'une manière ou d'une autre "remonter" les distances,...Ne serais-ce que pour l'implantation !

Posté(e)
Certes, mais les quantités à mettre en œuvre sont celles "réelles", c'est à dire au niveau du relief,.... il faut donc, d'une manière ou d'une autre "remonter" les distances,...Ne serais-ce que pour l'implantation !

Pour l’implantation je suis d'accord avec toi, mais encore une fois changer de système de projection en cours de projet est la meilleure solution imaginable pour avoir des soucis lors de l’implantation.Un changement de projection d'un système A vers un système B par une re-projection Grille est tout sauf anodin.(même après corrections de l'altération linéaire et de la correction au niveau 0)

Je le répète donc un fichier dans lequel il y a un projet et qui a était réalisé dans un système de projection s'implante dans le même système de projection.

Pour le calcul des quantités comptabilisés sur un projet ce sont les quantités mesurés sur le plan qui font foi. à part peut être dans certaine applications spécifiques (pipe line....)

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Pour le calcul des quantités comptabilisés sur un projet ce sont les quantités mesurés sur le plan qui font foi. à part peut être dans certaine applications spécifiques (pipe line....)

Oui et les prix annoncés tiennent compte des quantités réelles à mettre en œuvre. Sur un système LAMBERT 93, avec des altérations pouvant aller jusqu'à 3m par km,non négligeable pour les quantitatifs, donc les coûts...

Du moins, c'est ce que j'avais vu dans une grosse entreprise de terrassement.

Posté(e)

coucou

Oui et les prix annoncés tiennent compte des quantités réelles à mettre en œuvre.

on parle de quantités mesurées, neuf fois sur dix on parle de cube ...

encore et toujours, entendre parler de telles sottises

comme un changement de système !!!

alors que peu de gens savent ce qu'est l'altération linéaire

prouve que le savoir-faire s'est bien dissous avec le temps...

amicalement tout de même.

Posté(e)

Rien que le fait de dire que l'on realise un projet en RGF 93 est une abberation.....

Ce systeme a était crée (comme le lambert 2E avant lui)uniquement pour des aplications SIG.

Les coniques conformes en neuf zones sont faitent pour les operations topométriques demandant precision,dont les projets d'infrastructures linéaires

(Vu durant 20 ans de grands projets+les formations que je dispense actuellement dans les szrvices d'ingenierie routiere du ministere)

Cordialement toujours.

Thierry Garré

Posté(e)

Coucou

Rien que le fait de dire que l'on réalise un projet en RGF 93 est une aberration

je n'ai pas assez de mains pour applaudir suffisamment.

il faut dire que c'est tellement "pointu" comme information

que bien des gens négligent le fait même de noter le système de coordonnées

voire, lors de livraison de polygo de taire le coefficient utilisé pour les calculs.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Peux-tu développer STP Didier

je ne vois pas quoi dire de plus !

amicalement comme toujours

Posté(e)

Re,

Rien que le fait de dire que l'on realise un projet en RGF 93 est une abberation.

Et pourtant,....

Une plani de 25km que nous avions en Lambert III Sud nous a été demandée en système RGF93.

je ne vois pas quoi dire de plus !

Ben, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire :

on parle de quantités mesurées, neuf fois sur dix on parle de cube ...

encore et toujours, entendre parler de telles sottises

comme un changement de système !!!

D’où mon interrogation,...:blink:

Posté(e)

Le probleme c'est que de trops nombreux Maitres d'oeuvre commande du RGF93 sans comprendre ni savoir de quoi on parle....

Je suis élu sur ma commune et il y a peut 'j'ai demandé a un bureau d'etudes (dont je tairai le nom) de modificatier le systeme de rattachement dans son CCTP de lambert 3E vers CC46, il l'as fait,mais pour le rattachement Alti.

Moralité c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui....

Thierry Garré

Posté(e)

Coucou

qu'est-ce que tu ne comprends pas Lili2006 ?

quand je dis que je ne vois pas quoi dire de plus,

c'est que les données sont mesurées sur le terrain

dans les appareils de terrain, on indique le ppm puis on l'oublie

de toute façon le client NE SAIT PAS CE QUE C'EST.

que celui qui a déjà tenté de vouloir faire comprendre des soucis de topos à un client

et qui a trouvé son oreille me jette la première pierre.

amicalement

Posté(e)

Re,

Merci à vous pour ces compléments d'infos et sentiments. ;)

Didier, je pensais ne pas avoir compris ta pensée profonde sur le sujet, voilà qui est fait,...:)

Moi, j'ai le sentiment profond que cela va (et c'est déjà en route) changer "énormément" dans les années à venir et que le métier de la "vrai" topographie va faire son entrée à tous les niveaux dans le TP.

C'est au vu du prix des matériaux et de la mise en œuvre que l'on va rechercher le cm aujourd'hui sur du linéaire, n'est-ce pas votre sentiment ?

Et là, les x PPM vont commencer à entrer en jeux, surtout avec des altérations linéaires comme à Perpignan en fonction du système de projection,...

Ou bien ais-je un raisonnement de "prof. décalé" ? :blink: