Lameche15 Posté(e) le 20 octobre 2011 Posté(e) le 20 octobre 2011 Bonjour à tous, Je tente de dessiner mon mini giratoire en plan sur un fond de cadastre en APS afin de voir la faisabilité.1ère question:Forcément s'agissant d'un mini-giratoire, j'ai mis un rayon interieur tres faible (2.5) et un rayon exterieur de 11m.Je souhaite mettre le champ surlargeur franchissable à 0m mais il me le met en rouge. Est-ce pénalisant?2ème question:Si je parviens à dessiner mon giratoire, je sais que je pourrais le calculer mais cela signifie t-il que tous les vehicules pourront y tourner? Si non comment dois je verifier?Et derniere question, je l'ai dessiné avec un point d'insertion quelconque que j'aimerairais pouvoir deplacer de qq metres en fonction de mon emprise. Quelle fonction utiliser afin que tout suive derriere (branches, habillage...)? Merci d'avance Cordialement
SupportCova Posté(e) le 20 octobre 2011 Posté(e) le 20 octobre 2011 Bonjour, Pour les giratoires de rayon inférieur à 12m, il est recommandé de laisser une surlargeur franchissable de 1.5m pour que les poids-lourds, bus... puisse tourner en ayant les roues qui roulent sur cette surlargeur. Les véhicules simples (voitures) n'ont pas le droit de rouler sur cette zone, c'est pourquoi elle est traitée de manière séparée en couleur/matériau/pente. Après, il ne s'agit que de recommandations, tu fais ce que tu veux. Pour vérifier que les véhicules puissent franchir ton aménagement, il faut le vérifier avec l'outil Giration.Il faut connaître le véhicule le plus contraignant qui devra passer (en général le bus simple), rentrer ses caractéristiques dans la bibliothèque car celui fourni n'est qu'un exemple, et il ne convient pas à tous les modèles de toutes les marques de bus circulant en France. Une fois dessiné, le centre du giratoire peut être déplacé à partir du dialogue de conception de l'anneau (bouton en haut à gauche à côté des coordonnées du centre). Si les branches sont rectilignes alors tout le giratoire se déplace, mais si les branches sont en courbe alors Covadis conserve les point de départ et les directions et essaye de recalculer les raccordements. Pour l'habillage il devra être refait une fois le giratoire déplacé. Olivier Support Technique Covadis
Lameche15 Posté(e) le 21 octobre 2011 Auteur Posté(e) le 21 octobre 2011 Merci infiniement pour tes renseignements qui m'ont été d'une aide précieuse. Petite précision pour ceux qui seraient éventuellement aussi mauvais que moi, j'en doute, pour déplacer le giratoire, il faut faire par petites disatnces sinon les branches ne suivent pas!! Quelle galère, une matinée de perdue!!! En tout cas merci encore SupportCova!
Lameche15 Posté(e) le 21 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2014 Bonjour à tous, J'aimerais bien vérifier mon giratoire.C'est bien l'outil epure de giration de covadis VRD qu'il faut utiliser?Je ne sais pas trop comment m'y prendre meme si je comprend à peut près le principe.Mais quel est le moyen le plus juste de créer une epure de giration? Merci d'avance pour votre aide
thierry.garré Posté(e) le 21 janvier 2014 Posté(e) le 21 janvier 2014 Bonjour, la commande a utiliser est bien la commande covadis VRD/epure de giration/créer une épure. Il faut dans cette commande: choisir le véhicule dont on souhaite vérifier la manœuvreChoisir une vitesse cohérente avec l'aménagement (en urbain entre 5 et 10 km/h)Eviter les vitesses de braquage trop rapides (au dela de 12/15° c'est trop)éviter de créer des tout petits segment (chaque sommet correspondant a un coup de volant du chauffeur)enfin si on est obligé de s'y reprendre a 12 fois pour arriver a faire passer le véhicule il y a un malaise (le chauffeur lui doit réussir au premier essai) tu trouvera enfin un peu de renseignements gnéraux sur les épures sur ce document (un peu ancien)Doc CERTU cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Lameche15 Posté(e) le 28 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2014 Merci pour la réponse, après tatonnement j'ai a peu près eu ce que je voulais. Maintenant, j'ai calculé mon projet. affecté les Ptypes par points, la aussi je pense avoir compris la gym des axes gauche et axe droit.Seulement après calcul de mon projet, il me reste un trou d'environ 1m de diamètre au centre de mon anneau et également les contours des ilots ne sont pas calculés.Pourriez vous m'indiquer l'étape que j'ai du manquer? Autre souci, quand j'ai lancé le calcul du projet j'ai eu une série de message d'alerte concernant les deversQue cela signifie t-il? Merci d'avance
Lameche15 Posté(e) le 30 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2014 Re bonjour, Je suis toujours sur mon projet de mini giratoire que je joint à mon message voir si qqn a envie d'y jeter un oeil. Sinon ma question est de savoir comment je peux déplacer mon giratoire en altimétrie, si vous reagrdez les profils en long, ils me paraissent tres pentus et j'aimerais rectifier tout ça seulement mon seuil de compétences est largement dépassé.Merci de me donner des pistes de réflexion pour améliorer tout ça. CordialementminigirRD9 projet.zip
tiphon Posté(e) le 30 janvier 2014 Posté(e) le 30 janvier 2014 BonjourIl manque le profil type affecté à gauche sur les voies d'entrée et de sortie.Il est évident que le suivi de trajectoire n'a pas fonctionné. Il manque surement dans le paramétrage du (des) profil type un point typé nommé "*Chaussée"Pour le centre du giratoire, je suppose que le profil type que tu as affecté n'est pas assez large pour rejoindre le centre de l'anneau. Il est en général mieux de faire un suivi de trajectoire sur une polyligne circulaire avec élévation au centre de l'anneau (une dizaine de cm de rayon) pour ne pas avoir un effet de marche d'escalier à cause de l'altimétrie du projet de l'anneau.Les messages d'alerte concernant les dévers ne sont pas forcément graves. Il signifie que la variation de dévers sur une voie d'entrée ou de sortie dépasse un seuil. Par défaut ils sont liés à un paramétrage de variation de dévers de 0.07% par m. On peut augmenter cette tolérance (0.2 par ex)(Cf onglet dévers pour chaque voie d'entrée et de sortie). Cordialement
Lameche15 Posté(e) le 30 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2014 Je comprend lalogique pour le centre de l'anneau. Par contre pour le point typé *chaussée jene vois pas pourquoi? Quelle trajectoire lui faire suivre?Et pardon pour la question idiote mais quand tu parles de polyligne circulaireavec élévation, tu parles bien d'une polyligne 3D? Si oui quelle altitude luidonner?Ci-joint mon projet avec tous les profils que j'ai utiliser. minigirRD9 projet.zip
Lameche15 Posté(e) le 31 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2014 Bonjour à tous, Peut être une nouvelle journée galère commence, avec qq cheveux blancs supplémentaires. En tout cas la nuit porte conseil, j'ai tout repris depuis le début et comme par magie ça fonctionne. Du coup j'ai même réussi à combler mon trou au centre de l'anneau. Maintenant, j'aimerais savoir 2 ou 3 choses.Une des branches a une largeur de chaussée inférieure aux autres, du coup avec les profils type que je lui ai attribué, les 2 demi-chaussées se chevauchent. Est ce la que un point typé *chaussée doit intervenir? Idem à l'intérieur de l'anneau, pourquoi ce chevauchement? Fausse t-il mon projet? Comment s'en débarasser? Merci d'avance pour votre aide
_christian_ Posté(e) le 31 janvier 2014 Posté(e) le 31 janvier 2014 Salut, Concernant le centre de l'anneau moi je mets un cerle de rayon 2cm avec une élévation.sur le Ptype je mets un point typé et j'ai pas de chevauchement au centre de l'anneau. A+ Autocad Map 3D 2018Covadis Autopiste version 17.0eMensura Génius V8
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