Aller au contenu

les limites d'un dessin

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

vous allez peut être trouver ma question un peu bizarre, pourquoi est ce si important lorsque l'on commence un dessin de regler les limites, la grille et la resolution, car il est vrai que l'on peut dessiner sans se préoccuper de ces 3 points.

Merci à bientôt

Posté(e)

parce qu'une formation commence en général toujours par ce sujet et que je voudrais également me lancer dans la formation. je voudrais donc savoir s'il est vraiment utile d'aborder ce sujet et si oui comment ???

Posté(e)

Coucou

sans vouloir te manquer de respect,

si tu veux te "lancer" dans la formation

et que tu te poses ce genre de question

c'est bizarre à mes yeux.

je ne suis pas formateur, donc je ne connais le niveau requis pour l'être

mais peut-être n'y en t-il pas.

les autres formateurs peuvent-ils intervenir ?

Amicalement

Posté(e)

Je sais très bien expliquer à quoi correspond ces 3 paramètres, je me sert d'autocad depuis maintenant plus de 15 ans et j'ai eu rarement à intervenir sur les limites et encore moins sur la grille et la résolution.

Posté(e)

Bonjour,

en formation je n'évoque jamais (à part pour dire que cela ne sert à rien):

l’utilisation de:

• la grille
  • la résolution
  • les limites

ceci dit, le public que je forme fait la même activité que Didier (VRD, infrastructures et Topographie) et dans ces domaines ces fonctionnalités n’apportent rien.

cordialement

• Upvote 1

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

ah voilà enfin la réponse que j'attendais, j'ai moi même une seul fois utilisé la grille et la résolution pour du dessin de schéma en électronique ou les gens s'alignaient sur la grille et son pas pour la représentation des fils de connection entre les differents composants. Mais en ce qui concerne les limites dans quel domaine est ce vraiment utile ??? et surtout comment aborder son utilité.

Posté(e)

Coucou

il y a tellement d'utilisation possibles de ce logiciel !

imaginons quelqu'un qui dessine quelque chose qui est amené

à être réalisé sur une tôle aux dimensions fixes.

(du style machine numérique en lieu en place de traceur)

il est peut-être intéressant pour cette personne de s'interdire de dépasser ces limites.

j'essaie de trouver une explication ...

quant à la grille, on peut la comparer à du papier millimétré

mais qui utilise encore ce support?

AutoCAD traîne avec lui des dizaines de variables et de commandes devenues obsolètes

amicalement

Posté(e)

oui mais bon si l'on commence à leurs expliquer que ces commandes qui sont en plus bien visibles dans la barre d'état ne servent pas à grand chose... :(

Posté(e)
oui mais bon si l'on commence à leurs expliquer que ces commandes qui sont en plus bien visibles dans la barre d'état ne servent pas à grand chose...

et ben c'est toujours cela de moins a ingurgiter.... :rolleyes:

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

oui mais bon si l'on commence à leurs expliquer que ces commandes qui sont en plus bien visibles dans la barre d'état ne servent pas à grand chose... :(

Ce n'est parce que vous ne vous en servez pas qu'il faut généraliser cette hypothèse... heureusement pour moi que cela existe surtout la grille et la résol bien pratique lorsque je réalise des synoptiques ou des schémas. Si cela est omis, bonjour la rigueur.

C'est le ba-ba d'Autocad.

Posté(e)

Dans mon boulot, la grille et résolution ne sont utilisés que pour les synoptiques ou les schémas tout comme fred44; et encore je ne trouve pas ça très pratique par manque d'habitude probablement.

Posté(e)

Les limites dans AutoCAD ont fait leur apparition très tôt, en 1982, dans AutoCAD-80 pour tourner sur des machines CP/M-80, qui avaient 64Ko de RAM (non il n'y a pas de faute de frappe).

Ce genre de fonctionnalité, comme la commande Zoom All, furent créées pour pallier au peu de puissance du matériel. Je racontais sur un forum mes souvenirs de débutant AutoCAD où il n'était pas rare qu'une régénération de l'écran prenne plusieurs minutes...

Dans ces conditions, faire une manipulation qui causait une régénération pouvait tout à fait vous pourrir votre journée et bien souvent causer la perte de votre dessin lorsque vous interrompiez une régénération sans fin.

Il était impératif que des mécanismes de limitations des actions du dessinateur viennent contrôler cela, imaginez que par erreur vous copiez une sélection à une grande distance du centre de votre écran. Un zoom étendu pouvait causer le blocage de votre machine, sauf si vous aviez pris la précaution d'assigner des limites à votre dessin... :P

La commande LIMITE est toujours dans AutoCAD parce que c'est la politique d'Autodesk de ne (presque) rien enlever, surtout par précaution (peut être par nostalgie?:D)

• Upvote 1
Posté(e)

A ce propos, j'ai des vieilleries chez moi, je dois avoir les manuels de la version 10. Quelqu'un m'a promis de m'envoyer des vieilleries AutoCAD, je le relance... ;)

Posté(e)

Non, c'est pas toi! ;)

C'est pas moi mon plus, mes manuels dongles et autres reliques c'est bien protégé. :angry:

question Patrick : il est ou le musée ? :huh:

Posté(e)

Salut,

Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'il soit possible de définir de règle concernant ce qui devrait ou ne devrait pas être abordé dans une formation étant entendu, que dans une formation AutoCAD (à moins qu'elle soit fort longue) on ne peut pas aborder exhaustivement toutes les fonctionnalités.

Comme Didier, la première question m'a laissé un peu perplexe venant de quelqu'un qui désire se lancer dans la formation. À mon sens, pour faire de la formation il ne suffit pas de (très) bien connaitre le sujet, mais aussi d'être capable de déterminer les objectifs de cette formation en intégrant les différents paramètres : public visé, durée de la formation, etc.

Comme il a été dit plus haut, expliquer les limites, la grille, la résolution dépend de l'utilisation qui sera faite du logiciel ensuite. De la même manière, il peut être plus ou moins utile d'explorer en détail les différentes options des polylignes (arcs, largeurs, lissées, splinés) ou des splines (ordre, pondération des points de contrôle, etc) d'aborder le dessin en 3d ou pas, etc.

Je pense donc qu'une partie importante du travail d'un formateur est bien de "faire le programme" de la formation compte tenu de tout ce qui a été dit plus haut.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

A ce propos, j'ai des vieilleries chez moi, je dois avoir les manuels de la version 10. Quelqu'un m'a promis de m'envoyer des vieilleries AutoCAD, je le relance... ;)

Nostalgie...

Je dois bien avoir un ancien manuel d'Autocad 12, tu fais une collec?

A+

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Posté(e)

J'ai gardé des choses du temps où je travaillais chez un revendeur Autodesk et des choses plus anciennes, genre des floppy disks, je dois avoir des manuels LISP de la version 11, des boites de logiciels, des CDROMS...etc

Posté(e)

Merci, oh Grand Gourou de garder ces précieux documents qui ne font malheureusement pas partis du Cloud partagé.

Il faut garder des traces papier.

Les disques dur ne peuvent résister autant au temps que le papier.

Si tu n'a pas une femmes pour tout balancer.....

J'avais pas mal de doc qui sont parties au recyclage....