Aller au contenu

[Question] Norme dans les espace de travail.


Invité MrAß3

Messages recommandés

Invité MrAß3

Bonjour à tous(tes),

 

Je suis un "jeune" utilisateur de Autocad et m'occupe depuis tout récemment de l'aménagement des plateaux de bureaux au sein de mon entreprise.

 

Mais voilà j'ai mis le nez dans les différentes normes à mettre en application et je m'y noie littéralement.

J'aurais donc souhaiter si possible que vous m’éclairiez sur le sujet:

 

Je recherche avant tout les normes à mettre en application dans des espaces type Open Space, bureaux individuel et salle de réunion.

 

 

Bien entendu je ne viens pas poser ma question la fleur au fusil, j'ai déjà fais quelques recherches qui m'ont plus ou moins mené vers des normes AFNOR et des recommandations du code des travail ainsi que des doc de l'INRS.

 

Mais les quelles suivre ? Sachant que notre CHSCT a décidé de débuter une chasse au sorcière et que je préférerais ne pas me planter sur mes futurs réaménagements ainsi que sur l’existant.

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La norme NF X35-102 relative aux dimension des espaces de travail en bureaux est un support utile.

 

Pour le reste, les documents de l'INRS sont très utiles.

 

La question est complexe, mais certains points relèvent du droit du travail, et l'inspecteur du travail peut pointer des situations anormales (bureau borgne, etc...). Ceci dit, je ne vois pas en quoi le CHSCT peut faire une chasse aux sorcières. Il n'a qu'un avis consultatif et pas de pouvoir particulier. L’idéal est d'arriver à travailler en coopération avec lui, plutôt qu'en opposition.

 

 

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'il y avait de 'normes' dans l’aménagement des bureaux, il y a le coup d’œil de l'archi qui fait gaffe à pas faire de bureaux trop exigus et agréable à utiliser. Mais il y a tant de paramètres, un bureaux... entre ceux de cadre sup et un plateaux de télétravailleurs ils n'ont pas les même 'normes'...

Tu pourrai peut être consulter le Neufert qui est un recueil d'exemples architecturaux qui regroupe une grande variété de situation (c'est pas bien mais il y a des site ou tu le trouvera en pdf).

 

Les seule normes que je connaissent sont les normes incendie, (dimension et nombres d'évacuation), le cloisonnement des cantonnement de fumée, les cul de sacs dans les circulation, ... les normes PMR, nbr de sanitaire dégagement devant les portes et pente des rampes...

 

là oui il y a de quoi se faire reprendre par un organisme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Charon: Merci pour ta réponse effectivement la 35-102 m'a été très utile.

 

Mais je suis quand même assez surpris que le document entier ne soit que des recommandation et non des obligations.

 

Pour les dossiers de l'Inrs, il sont très utile aussi mais il y en a tellement -_- enfin je ne me noie plus trop je nage en surface pour le moment ^^

 

 

@X_all: ET oui il y a bien des normes pour les espaces de bureaux, pour ce qui est des normes de sécurité (de la personne et incendie), je n'ai pas trop de soucis de ce coté la j'ai de bon collègues bien calé sur le sujet qui n'hésite pas à m'en mettre une si il y a un truc qui est susceptible de clocher :)

 

Enfin quoiqu'il en soit je continu à potasser le sujet, parce que bon j'en encore des tas de doc à bouffer pour bien cerner toutes les problématiques de conceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

je m'y prend peut être un peux tard pour te répondre mais si cela est toujours d'actualité et si cela peux t'aider sache qu'il te faut déjà conscéder 9m² environ d'espace de travail

pour chaque membre du personnel et il faut surtout prendre en considération qu'il faut minimum 80cm de circulation en tre chaque poste de travail en cas d'évacuation.

voilà j'espère que ces renseignements ont peu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité