Aller au contenu

Profil mécano-soudé PERSONNALISE Erreur


Dessinator-Ouahtravers

Messages recommandés

Bonjour tout(e) le monde,

 

Je suis sous SW 2009 Premium SP0.0. J'ai un souci sur une construction en mécano soudé avec profil créé moi-même.

 

J'ai créé mon profil perso (tube carré 40X40X2: un beau classique !! tellement polyvalent et utile !). Ce profil est enregistré au format consacré Lib Feat Part (*.sldlfp) sur le DD (Disque Dur) dans le chemin qui se doit càd le suivant : .../SolidWorks/data/weldment profiles/...; et là il y avait d'avance un dossier Norme Iso + un dossier Norme Ansi inch, avec des sous-dossiers Types (carré ou rond ou cornière...etc) et des ReSous-dossier Tailles (proposant les sections des profils).

 

J'ai créé un dossier Norme personnelle (de même niveau hiérarchique dans le chemin d'accès que les dossiers Iso ou Ansi inch) dans lequel j'ajoute 1 ou des sous-dossiers Type personnalisé et ReSous-dossiers taille personnalisée dont mon fameux Tube carré 40x40x2 tant prisé.

 

En fait j'ai respecté la démarche du tutoriel et de l'Aide de SW.

 

Ensuite je lance la fonction Elément mécano-soudé, le Property Manager s'ouvre et me présente bien ma nouvelle Norme personnelle créée dans Norme, mon Type Carré perso dans Type et mon 40x40x2 dans Taille.

 

Mon PROBLEME INTERVIENT : ayant fait la sélection de mon profit (celui que j'ai créé moi-même et enregistré à sa bonne place sur le DD (à en croire l'Aide de SW), je sélectionne maintenant la toute première ligne d'esquisse (la trajectoire à suivre par le profil : c'est un segment fini droit = ligne) : et là un message SW apparaît : " La fonction de bibliothèque est vide". Et le profil ne se disperse pas le long de la trajectoire. Groupe 1 apparaît bien dans le Property Manager PM ainsi qu'apparaît le nom précis de la ligne sélectionnée dans l'esquisse pour trajectoire. Si je clique sur OK dans le PM j'obtiens une bulle "erreur de reconstruction".

 

Je suppose que je devais faire un enregistrement de mon profil personnel nouvellement créé dans la Bibliothèque de conception (design library) sur le chemin d'accès : OS(C:)/ProgramData(dossier caché à faire apparaître préalablement)/SolidWorks/SolidWorks 2009/design library/ Puis là où exactement ? Dans quel Sous-dossier ? => J'ai jeté en pâture une copie/collée de mon profil 40x40x2.SLDLFP (remarquez que l'extension est en majuscules au lieu de minuscules dans les exemples de profils livrés avec SW et fonctionnant : est-ce important ?) directement là dans le dossier /design library/ au bas de la liste des dossiers existants suivants : annotations | assemblies | features | forming tools | motion | parts | routing | smart components. Ayant fait cela, çà ne fonctionne toujours pas et j'ai exactement les mêmes messages problématiques.

 

Probablement je ne remplis pas la bibliothèque de conception (design library) de la bonne manière (au bon emplacement). Et je ne comprends pas l'idée d'éventellement devoir enregistrer mon profil créé à 2 emplacements à la fois !! Je dois ne rien y comprendre...

 

Dans Menu Outils / Options / Options du système / Emplacements des fichiers / Montrer les dossiers pour :/ Profils de la construction soudée : l'emplacement est bon : C:\Program Files\SolidWorks\data\weldments profils.

 

PS : J'ai consulté les sujets forum SW de près ou loin sur la question :

- "Profilés mécano soudés" de ammaramzi 22/5/2006

- "Recherche de profils de mecano soudure" de mala 2/11/2004

 

Si quelqu'un a une piste, ou qui sait une solution finale !!... façon de parler...

 

Merci

 

 

 

Mieux vaut un bon schéma qu'un long discours, encore plus en langue étrangère..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout(e) le monde,

 

Réponse à Question 1 de Calou : Je ne sais pas répondre, je ne sais pas consciemment, mais apparemment mon problème n’était pas là (voir ci-dessous). Je sais juste que mon esquisse se placera sur la trajectoire par défaut au point de son origine : c'est utile de placer des contraintes d'esquisse avec des relations avant d’insérer le profil !

 

Réponse à Question 2 de Calou : Non, lorsque j’ai enregistré en Lib Feat Part (*.sldlfp), mon esquisse n’était pas sélectionnée dans le Feature Manager Arbre de création : L’erreur vient de là. (ni sélectionnée directement dans la zone de travail si éventuellement c’est possible). En effet il faut cette sélection. C’est pourtant indiqué dans l’Aide SW et je suis passé dessus (chaque mot compte !). Du coup en cherchant ma solution avant ta réponse j’ai remarqué qu’on peut créer le profil (qui fonctionne) d’au moins deux autres manières A et B :

 

Manière A : on peut commencer par créer le profil en esquisse au format Pièce *.SLDPRT. Ensuite seulement on peut l’ enregistrer sous au format Lib Feat Part(*.SLDLFP) (remarquer que l’extension est en majuscule après création/enregistrement). Au moment des 2 enregistrements PAS besoin de sélectionner l'esquisse dans le Feature Manager Arbre de création . Cette méthode m’a permis de réussir la création d’un profil qui apparaît bien et se propage aussitôt au moment d’utiliser la fonction « Elément mécano-soudé » et en cliquant sur la première ligne de trajectoire. L’emplacement d’enregistrement utilisé est celui conventionnel utilisé par le property manager Norme/Type/Taille dans …/Solidworks/data/weldment profiles/ « iso » ou « ansi inch » ou « perso » etc.

 

LIMITE : La manière A oblige à créer deux formats pour obtenir un profil qui fonctionne.

 

 

Manière B : On peut aussi créer le profil en l’esquissant sur un nouveau document Pièce mais cette fois sans passer par l’étape d’enregistrement au format Pièce *.SLDPRT. Au moment de sauvegarder on utilise l’onglet « Ajouter à la bibliothèque (volet à droite de l’écran). Un property manager PM apparaît et là justement le PM invite à sélectionner l’esquisse du futur profil (« Objet à ajouter » : cette invitation nous évite d’oublier ce geste). Et là en créant le profil avec le PM on choisit entre 2 formats d’extension Lib Feat Part (*.sldlfp) ou SolidWorks Blocks (*.sldblk). Je prends *.sldlfp (remarquer que cette fois l’extension est en minuscule après création/enregistrement). Je donne aussi un nom au profil. L’emplacement d’enregistrement utilisé est OS(C:)/ProgramData(dossier caché à faire apparaître préalablement)/SolidWorks/SolidWorks 2009/design library/ Puis là je crée une arborescence personnalisée Norme/Type/Taille.

 

LIMITE : La manière B ne permet pas d’enregistrer directement sur le chemin du disque dur de la manière A (chemin du PM « Elément mécano-soudé »). La manière B multiplie inutilement les chemins d’enregistrement des profils bibliothéqués.

 

PS : Pour la manière B il faut vérifier la présence du chemin d’enregistrement dans menu Options / Options du système/ Emplacements des fichiers/ Modèles de document/Profils de la construction soudée : Ajouter…, Vérifier ça pour que le PM aille automatiquement piocher dedans.

 

 

Après tout ça, la vraie bonne réponse n’est ni la manière A, ni la B, mais bien celle de Calou.

 

Et MERCI pour ta réponse, vive les forums !!

 

Mieux vaut un bon schéma qu'un long discours, encore plus en langue étrangère..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité