Invité Patrick Posté(e) le 20 septembre 2004 Posté(e) le 20 septembre 2004 Je souhaite ombrer une facade en 2D, comment faire?
lecrabe Posté(e) le 20 septembre 2004 Posté(e) le 20 septembre 2004 Bonsoir Ombrer comment ? La façade est par exemple un objet 3D (plus ou moins simple) ? Les objets devant sont des arbres 3D, véhicules 3D, personnages 3D, etc ? Le soleil étant plus ou moins "derrière", désires tu voir les ombres projetées sur la façade ? Ou bien tout est en 2D et tu veux dessiner de fausses ombres 3D sur la façade 2D ? TAZ Autodesk Expert Elite Team
Tramber Posté(e) le 20 septembre 2004 Posté(e) le 20 septembre 2004 En achetant un bon bouquin ! En faisant un peu de géométrie descriptive grace à des vues de profil. En prenant ton mal en patience et en sachant que la norme défini le tracé d'ombre à 45° de droite vers la gauche en descandant. En réunissant tout ton courage. .....le mieux, c'est quand même Sketch'Up, une petite mod' et un clic sur le bouton Ombres :P ! Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
Pako Posté(e) le 21 septembre 2004 Posté(e) le 21 septembre 2004 Cher pas si c'est vraiment cela que tu cherches,,,, mais avec le GRADIENT de la hachure SOLID, tu peux faire une espèce d'ombre sur une surface 2D ...... Bonne Chan ! l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif
didier Posté(e) le 21 septembre 2004 Posté(e) le 21 septembre 2004 bonsoir,si j'ai bien compris le message de Patrick,il s'agit de faire un "rendu" sur une façade dessinée en "élévation",si c'est le cas, c'est pas simplecar pour "ombrer" il faut connaîte la valeur de chaque Saillierapport à l'alignement de la façadeen effet, le balcon qui avance de quatre vingt centimètres projette une ombre,et la fenêtre enfoncée de vingt cinq centimètres en projette une autre.donc connaissant toutes ces valeurs, on peut calculer une zone d'ombrage,ensuite c'est du pur dessin, et du hachurage basique.en un mot comme en cent, ton problèmen'est pas un problème AutoCad de base,mais des données qui définissent l'élévation.suis je hors sujet ?amicalement [Edité le 21/9/2004 par didier] Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Tramber Posté(e) le 22 septembre 2004 Posté(e) le 22 septembre 2004 Comme l'angle réglementaire de projection est à 45°.La saillie de Didier= la longueur (de projection vers le bas) de Tramber. NB: Il s'agit bien de la saillie du Bâtiment, et non de la saillie de Didier, je m'étais mal exprimé et je ne voudrais pas apporter à la confusion avec le monde animal. :red: Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
Invité Patrick Posté(e) le 22 septembre 2004 Posté(e) le 22 septembre 2004 Oui, je me posais une double question: la taille et la position des ombres et aussi l'effet de transparence, mais en ce domaine je crois que ce n'est pas possible de rendre une hachure SOLID semi transparente, ou alors existe-t-il une combine?
Tramber Posté(e) le 22 septembre 2004 Posté(e) le 22 septembre 2004 C'est vrai que la transparence serait très intéressante au niveau des couleurs de remplissage, mais tu peux très bien faire un "moiré" avec une hachure constituée de points ou de petits traits. Du temps du dessin à l'encre, on avait du MECANORMA, + ou - transparent, en tous cas, jamais vraiment opaque. Donc on voyait bien les traits de Rotring au travers. Quand la plupart des archis utilisaient une couleur uniforme, certains prenaient un moiré. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
didier Posté(e) le 23 septembre 2004 Posté(e) le 23 septembre 2004 bonjour Patrick,pour faire ce que tu dis au niveau des hachures,ma combine c'est :Hachures "solid", couleur 253, et OrdreAffichage ARRIERE,les traits se voient toujours dans les hachures et c'est propre.amiKalman Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Martial Posté(e) le 23 septembre 2004 Posté(e) le 23 septembre 2004 Salut oui , j'utilise cette méthode aussi aprés en avoir essayé d'autre : ligne , point etc le plus galère c'est de maintenir l'ombre en "arriére" ce qui n'était pas évident dans les versions précédentes.je fait d'abord mes contours avant de hachurer . Pas besoin de beaucoup de calcul , des fois à l'oeil ça marche aussi bien , le but c d'avoir une belle image.Martial
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