Aller au contenu

Methode de construction sous covadis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J utilse covadis pour faire la construction (route ,Bâtiment etc)

mais le drame se pose au niveau des altitudes j aimerais savoir comment m y prendre

pour que ma polyligne qui passe par plusieurs point ai des altitudes comme telles est le cas au

niveau des points correspondant

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Posté(e)

Bonjour,

En cours de construction de polylignes 3D j'utilise souvent la commande ".XY"

Ca permet de définir le Z après le XY

soit par saisi manuelle, soit en accrochant un objet au bon z

A+

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réaction mais jusque la je ne suis pas satisfait car jusqu'à présent le problème persiste

la par exemple j ai une polyligne 2D mais il me met toujours les même altitude a tous les points

j ai essayer avec la polyligne 3D la parfois ca marche mais parfois ca cloche il me met les cotes en Z au niveau des Y

Cordialement

http://i42.servimg.com/u/f42/15/62/62/90/vg10.jpg

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Posté(e)

coucou

on dirait bien que tu n'aies pas les réquisits pour travailler en 3D

ce n'est pas un problème qu'une polyligne (2D) soit iso-altitude

c'est PAR CONSTRUCTION dans AutoCAD

l'altitude d'une Polyligne est son ELEVATION

ensuite pour travailler avec des poly3D

soit tu mets tes points topos en 3D (Z du point = valeur de l'attribut)

et tu t’accroches en NODAL (il existe aussi l'accrochage Point Topo chez Covadis)

soit tu utilises effectivement le filtre .XY

je n'ai pas compris :

les cotes en Z au niveau des Y

tu peux être plus explicite ?

amicalement

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

et tu t’accroches en NODAL

Ouh là, dangereux ça, tu peux accrocher un attribut si tu ne zoom pas assez.

(il existe aussi l'accrochage Point Topo chez Covadis)

Oui, c'est F12 (le petit "poisson") et là tu résoud le pb cité ci-dessus et surtout, plus besoin de zoomer,... ;)

Si tu veux une poly 3D qui accroche tes points topo 3D, utilises plutôt =>

Cov3D => Construction => Polyligne 3D (de mémoire, je n'ai pas l'applicatif sous les yeux,...)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Coucou

Ouh là, dangereux ça, tu peux accrocher un attribut si tu ne zoom pas assez.

mais qu'est-ce qu'ils apprennent à l'école ????(hihihi)

tu ne sais pas qu'il faut mettre OSNAPNODELEGACY à 1 ?

en plus ce "bug" dont tu parles n'est effectif

que lorsque les attributs sont justifiés en Haut Gauche

c'est qui le prof ? (hihihi)

franchement ...

amicalement tout de même

Posté(e)

Re,

Justement, l'accrochage F12 est fait pour ça et bien plus encore,..

Tu peux construire une polyligne en 1 clic qui passe par plusieurs points topo,...

Alors, c'est qui le prof ?

en plus ce "bug" dont tu parles n'est effectif

que lorsque les attributs sont justifiés en Haut Gauche

C'est nouveau ça ?

Le nodal de AutoCAD accroche les points d'insertion quelle que soit sa position,...

D'ailleurs, même Géomédia préconise de désactiver les accrochages AutoCAD pour les raisons mentionnées plus haut, alors,...

Quant à "OSNAPNODELEGACY" c'est pour les mtextes,...

Nahanahnah nère,heu ! :P

Posté(e)

Merci pour vos différente intervention

mais j ai rien compris concernant ma question :casstet:

pouriez vous me donnez la méthodologie adéquat pour faire des construction correcte sous

covadis ? :(

Cordialement

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Oui désolé maxwell85, on blague, on blague et on noie le poisson,.. :P

Ce que je fais dans ce cas là (mais apparemment, il existe d'autres méthodes,...) =>

1) Je désactive les accrochages objet AutoCAD : F3

2) J'active l'accrochage "covadis" (le "poisson") : F12

3) Je fais => Cov 3D => Gestion des poylilignes 3D => Construire

Et encore désolé, :cool:

Posté(e)

Bonjour,

Désolé lili, mais Didier a raison pour la variable OSNAPNODELEGACY.

Bien que l'aide indique que ça ne concerne que les Mtextes (ça permet effectivement d'accrochaer les 4 coins d'un Mtexte) cette variable permet aussi sur un texte simple (ou un attribut) justifié autrement que Gauche d'attraper le second grip.

Sur les points topo Covadis, les attributs ALT étant situés en bas à droitee par défaut, il sont justifiés Haut Gauche donc par défaut l'accrochage nodal permet de "choper" le grip HG.

Il est donc nécessaire de mettre la variable OSNAPNODELAGACY à 1 pour revenir à l'accrochage nodal original, c'est à dire limiter aux objets POINT uniquement.

Pour en revenir à la question de départ, soit on utilise la commande Covadis3D / Gestion des poly 3D / Construire . Cela permet de dessiner la polyligne en 3D directement et avec le clic-droit on accède à un ensemble d'options de gestion des altitudes : saisie manuelle, interpolée, Z sur MNT, DZ sur MNT, Suivi de poly3D déjà saisie....

L'autre solution consiste à dessiner en 2D ce qui est simple, puis avec la fonction Covadis 3D / Construction 3D / Transformation 3D, on crée une poly3D en partant de la poly2D, en utilisant le Z des points topo trouvés sur les sommets là où ils existent, pour les autres sommets, il s sont interpolés, les arcs de cercles sont discrétisés selon la flèche spécifiée...

Personnellement, je trouve la seconde solution plus souple et plus adaptée au passage d'un plan initial en 2D vers la 3D. Mais si on redessine toute la 3D à la main, la 1ère solution est plus adaptée.

Olivier

Support Technique Covadis

Posté(e)

Re,

Désolé lili, mais Didier a raison pour la variable OSNAPNODELEGACY.

Vu !

A quelle valeur est-elle par défaut, car jamais vu de différence au lycée,...(Faut dire que je désactive systématiquement F3 alors,...)

Personnellement, je trouve la seconde solution plus souple et plus adaptée au passage d'un plan initial en 2D vers la 3D.

Je ne me sers de cette solution que lorsque j'ai besoin du MNT par la suite, aurais-je tord ?

Merci pour ces explications Olivier,

Posté(e)

Bonjour,

par défaut elle est à 0, c'est à dire nouvelle méthode POINT et autre grip sur TEXTE et MTEXTE

il faut toujours la mettre à 1 pour revenir à l'ancien mode de fonctionnement à savoir objet POINT uniquement.

Sur la capture d'écran, il y avait à priori une polyligne déjà dessinée qui passait par des points topo d'où ma réponse de transformation 2D vers 3D. Cette métjode n'est pas liée à une méthodologie, mais dépend du projet initial. Si le projet est déjà tout dessiné en 2D avec de points topo 3D aux points utiles et remarquables, on utilise cette méthode plutôt que de tout redessiner en 3D.

Olivier

Support Technique Covadis

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ces réponses

1) Je désactive les accrochages objet AutoCAD : F3

2) J'active l'accrochage "covadis" (le "poisson") : F12

3) Je fais => Cov 3D => Gestion des poylilignes 3D => Construire

L'autre solution consiste à dessiner en 2D ce qui est simple, puis avec la fonction Covadis 3D / Construction 3D / Transformation 3D, on crée une poly3D en partant de la poly2D, en utilisant le Z des points topo trouvés sur les sommets là où ils existent, pour les autres sommets, il s sont interpolés, les arcs de cercles sont discrétisés selon la flèche spécifiée...

tout est clair a présent ;)

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Posté(e)

Bonjour ,

Il est bien vrai Didier Je devais en principe cherchez a savoir pourquoi cela mais comme j etais préoccupée par mes constructions je n ai plus regarder

Sinon le problème est le suivant quand je liste la polyligne parfois les coordonnées sont correcte comme sur la capture d' écran précèdent (X=676115,0220 Y=1074032,5660 Z=54,356)

mais parfois j ai aussi ceci (X=676115,0220 Y=54,356 Z=1074032,5660)

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits