Aller au contenu

CA/Personnel


Invité Projteur

Messages recommandés

Invité Projteur

Bonjour à tous !

 

J'aurais une petite question d'ordre général, dont les réponses vont sûrement être très larges...

 

Serait-il possible de lier le CA d'une boite ( TP/VRD ) au personnel à mettre en place ?

 

Y a forcément une question cachée, qui vient du sentiment de commencer à me faire dépasser par la masse de travail dans mon boulot... Suis sûrement pas le meilleur et loin de là ( débutant projeteur puisqu'en poste depuis un an et demi... ), donc je dois perdre du temps sur certains trucs, mais j'espère intérieurement qu'il n'y a pas que ça...

 

Donc, cas particulier :

 

Une agence TP/VRD, je suis seul topo/projeteur, avec une équipe terrain à disposition. 25M d'euros de CA prévisible cette année ( +5M par rapport à 2010 ), sur à la grosse 40 chantiers. Mais ça va du chantier à 5M au petit truc de 40 000.

 

Sur 90% ( rayon d'environ 150kms autour de l'agence ) des chantiers on fait :

 

Moi au bureau : Etudes ( vérif quantités, schémas de principes pour des variantes... ), Plan d'EXE, gestion topo ( points d'implantation, traitement des réceptions excel + autocad, dessins, simulation de cubatures en modification de projet, récap des quantités excécutées suivant relevés topo... ),

 

Equipe terrain : relevés TN avant et après décapage, implantation terrassement, relevé fond de forme, réception à chaque couche, implantation de bordures/bétons/détails particuliers, recolements, et 50% des dessins de ses relevés.

 

Tout ça sans compter les "petits" à coté qui tombent relativement souvent....

 

Et avec tout ca on me regarde bizarrement quand je dis qu'il faudrait au moins une seconde équipe topo terrain qui sache se gérer entièrement au bureau pour me soulager...

 

Suis-je réaliste ou incompétent ?.... :( Un peu des deux sûrement ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Projteur

Pour le % du CA dédié aux études, c'est assez obscur...

 

C'est affecté aux frais généraux pour ne pas gonfler les prix des offres... En gros avec un rapide calcul je coute, avec mon équipe terrain, environ 300 000 euros à l'année.donc 1.2% du CA pour toute la topo... Les frais généraux sont d'environ 12% du CA, donc la topo "coute" 10% des FG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec tout ca on me regarde bizarrement

 

et

 

C'est affecté aux frais généraux pour ne pas gonfler les prix des offres...

 

ne pense tu pas que c'est lier?

 

C'est un problème dans beaucoup d'entreprise de BTP.

Il n'y a pas de budget pour les études.

 

donc, même avoir du matériel convenable pour travailler devient la croix et la bannière...

 

beaucoup sur ce forum peuvent en témoigner.

 

et tant que tu arrive a boucler tes études a temps y aura pas de raison que cela change

 

arrête de faire des heures sup, peut être que cela les déciderons

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Projteur

S'il n'y avait "que" les études à faire, je serais heureux...;)

 

Le "problème", c'est tout ce qu'il y a à coté.

 

Les études ( AO ) sont toujours bouclées à temps, puisque c'est ma priorité.

 

Là où le bat blesse, c'est parfois ( trop souvent ?... ) l'obligation de bâcler les plans d'exécution, ou du moins de ne pas y passer tout le temps qu'il faudrait, ou que j'aimerais du moins...

 

Pis si je commence à relâcher, leur réponse est vite vue : sous-traitance, avec des coût largement supérieurs à ce qu'on peut faire en interne. Mais j'dois être le seul que ça énerve...

 

C'est sûr que les deux peuvent être liés. Ne pas investir en topo pour ne pas monter les FG... Pfff !

 

Et pour la petite histoire, la nouvelle lubie depuis hier c'est de m'enlever un de mes deux bureaux ( un pour moi, un pour l'équipe terrain, avec ordi sur chacun ) car je prend trop de place >< Plus d'ordi pour l'équipe terrain... Mais je résisterai, je ferais pas en plus les petits trucs que faisait mon opérateur pour m'avancer, tout va traîner :o Mais c'est chiant, j'aime pas ça...

 

J'avais déjà quitté une boite de TP pour une boite BE/Topo il y a quelques années, ben maintenant je me souviens pourquoi ><

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité