Invité Tonitruant Posté(e) le 12 juillet 2011 Posté(e) le 12 juillet 2011 Bien le bonjour à vous, Je bosse en ce moment sur la création d'un réseau d'assainissement eaux usées reposant sur la technique du réseau ramifié sous pression. De ce fait je me retrouve avec du refoulement et du gravitaire à gogo sur toute une commune. Afin de rechercher des économies et dans un soucis de mise en œuvre et d'exploitation future du réseau, je fais passer tout ce petit monde en tranchée multiple et c'est là que ca se gâte. En effet, ma tranchée multiple de base se composera de: - une canalisation fonte gravitaire représentant le collecteur - une canalisation PEHD représentant la conduite sous pression A ceci peut également s'ajouter du fourreau électrique et du fourreau pour la télégestion (réseau divers).Certains tronçons ne comportent qu'une conduite. A la génération de mon bordereau, je m’aperçois que j'explose mes cubatures et que j'ai le sentiment que je pourrai réduire d'1/3 mes fouilles (de 33 000m3 à 23 000m3 soit un impact non négligeable sur les terrassements et la possible réutilisation des matériaux car je ne dispose pas de géotech confirmant cette tendance). Mes question sont: - Est il possible de passer en tranchée commune sachant que mes sens d'écoulements sont opposés ? - Peut on intégrer les fourreaux dans la tranchée commune afin de limiter encore une fois les fouilles ? J'ai déjà commencé à farfouiller mais je commence à me rendre compte que la version 6 de Mensura est limitée sur ce point.De plus le parametrage des blindages de tranchées optmise les terrassements. Merci de votre attention.[Edité le 12/7/2011 par Tonitruant] [Edité le 12/7/2011 par Tonitruant]
onizuka Posté(e) le 12 juillet 2011 Posté(e) le 12 juillet 2011 Bonjour, En V6, en réalisant cela sur le module assainissement, tu ne pourras pas faire de tranchées communes, justement, à cause des sens d'écoulement non concordant. En V7, cela à été grandement amélioré, le système de tranchées communes permet d'associer à peu près n'importe quels tronçons les uns avec les autres, sans limite liée au sens d'écoulement notamment. Concernant les largeurs des tranchées, saches que tu paramètres cela dans le menu Réseaux - paramètres - paramètres généraux - onglet Largeur de tranchées. En V7, tu pourras également mieux adapter ta largeur de tranchée en fonction des réseaux qui s'y trouve, en rentrant des écarts manuellement s'il le faut. Bastien.
Invité Tonitruant Posté(e) le 12 juillet 2011 Posté(e) le 12 juillet 2011 Bonjour Bastien. Merci pour ta réponse.Elle confirme mes craintes. Je dois donc attendre la version 7 actuellement en test par des collègues. J'ai hâte de l'avoir.
Aucun_Intérêt Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 Salut ici, Je souhaite éditer des résultats de cubatures de tranchées car je peux maintenant avoir maintenant des résultats de tranchées communes sans avoir le même sens d'écoulement. Problème, j'ai un paquet de conduites (16km) et mensura plante à l'édition des résultats. Comment puis je résoudre ce problème ? PS: C'était moi Tonitruant mais je n'ai pas pu récupérer le compte lors de la rénovation du forum :P Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
onizuka Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 Hello, As tu tenté la fonction "réseau - vérifier - la validité du réseau" ? Il y a parfois des cas où les tranchées communes ne sont pas valides. Mensura les corrige, et tu peux ensuite tenter de relancer le calcul. A tout hasard, tentes aussi de retrianguler le MNT, voir, de redéfinir son contour.
Aucun_Intérêt Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 :( Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
onizuka Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 pas mieux ? Et si tu édites le résultat d'un seul tronçon ?
Aucun_Intérêt Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 Oui ca marche mais pour un one shot des résultats, c'est pas possible. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
onizuka Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 a mon avis, il doit y avoir un ou deux tronçons qui provoquent l'erreur...reste à savoir lesquels. Essaies d'éditer tes résultats par type de réseau (EP, puis EU,...)
Aucun_Intérêt Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 Elle est pas simple cette affaire. Par type de réseau ca peut marcher sur certains réseaux mais je en sais pas si il prend en compte les cubatures de tranchées communes.Et encore ca rame quand ca marche bien que je ne demande à avoir que les fouilles. De plus, la détection des croisements "foireux" m'indique que deux piquages croisent les conduites où je suis censé me raccorder. C'est ptète ca la truc. :blink: Je regarde Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Aucun_Intérêt Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 Ah bah c'est nouveau, Je veux générer un bordereau uniquement pour les cubatures en occultant un réseau (le fameux "foireux") et j'ai droit à :"This filed is too small to accept the amount of data you attempted to add. Try inserting or pasting less data." Ok, il aime pas du tout mon projet. <_< Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
onizuka Posté(e) le 18 juin 2012 Posté(e) le 18 juin 2012 mmm, Vérifies que le nom de ton bordereau ne soit pas trop long (d'après le message, il y a un nom qui ne rentre pas dans un champ qui est trop petit...)
Aucun_Intérêt Posté(e) le 19 juin 2012 Posté(e) le 19 juin 2012 (modifié) Salut, Alors effectivement, c'est le titre qui est trop long.Cependant, seul la génération de bordereau fonctionne et sur un coup de chance parce que j'ai le droit au RunTime error systématique. Modifié le 19 juin 2012 par Aucun_Intérêt Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Aucun_Intérêt Posté(e) le 20 juin 2012 Posté(e) le 20 juin 2012 Je crois savoir ce qui me faisait planter la génération.Mensura me proposait par défaut la BDD de la version 6. La honte A priori, ca marche maintenant. Cependant, en utilisant deux opération mensura, une où je génère le fameux bordereau et l'autre où je créé un métré à partir de la même BDD, j'ai le droit à un message d'erreur type "en attente d'une réponse DDE". Kézako ? Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Messages recommandés