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Posté(e)

Bonjour,

En saisissant les coordonnées de deux points à l'écran

je voudrais tracer une spline entre ceux-ci

et de façon automatique (routine LSP)

Merci

Phil.

Posté(e)

Bonjour,

 

Cela va être difficile, car une Spline a besoin de 3 points

 

l'expression la plus simple d'une spline doit correspondre a un polygone

 

Mais peut être veut tu déduire le 3em point automatiquement ?

 

Pour cela il faudrait que tu nous donne tes contraintes

Posté(e)

ah oui,

exacte pour le troisième point qui est le milieu de la ligne imaginaire dont les extrémités sont

les deux 1er points.

Déterminé de façon automatique lui aussi

a+

Phil

Posté(e)

Salut,

 

On peut très bien faire une spline avec seulement deux points de lissage (mais je ne vois pas l'intérêt).

 

On peut aussi le faire (faire) en LISP pour économiser un "Enter" (là encore, je ne vois pas bien l'intérêt).

 

(defun c:toto () (command "_.spline" pause pause "" "" "") (princ))

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Pour clarifier la chose,

les deux 1er points sont les coordonnées d'insertions de deux blocs

et je voudrais tracer une spline (automatique) entre ceux-ci en les sélectionnant

uniquement.

à bientôt ...

 

Posté(e)

Coucou

 

drôle d'idée de tracer une spline rectiligne

mais le client est roi !

 

voici un truc à deux balles :

 

 (setq bloc1 (cdr(assoc 10 (entget (car (entsel "\Bloc 1\n")))))
     bloc2 (cdr(assoc 10 (entget (car (entsel "\Bloc 2\n")))))
     )
(command "_spline" bloc1 bloc2 "" "" "")

 

amicalement

 

édition pour demander à Fraid

pourquoi parles-tu de trois points mini pour une spline ?

mon lisp à deux balles est la preuve que deux points suffisent.

 

amicalement

 

 

 

[Edité le 1/6/2011 par didier]

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Mais le problème .... ce n'est pas une spline rectiligne

que je veux (sinon aucun intérêt).

il faudrait comme une petite ondulation (sinusoïde) entre mes

deux blocs...

amicalement

Posté(e)

Comme tu m'a mis le doute Didier

je suis aller voir

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spline

 

qui confirme mes dires

 

 

et meme avec trois point cela fait une spline en forme de droite

 

 

 

 
(defun c:sppl (/ pt1 pt3 pt2 )
(setq 	pt1 	(getpoint "\nPremier point")
		pt3 	(getpoint "\nDeuxième point")
		pt2 	(mid_pt pt1 pt3)
)
(command "_spline" pt1 pt2 pt3 "" "" "")

) 
;; MID_PT Retourne le milieu de deux points (Gile)
(defun mid_pt (p1 p2)
 (mapcar '(lambda (x1 x2) (/ (+ x1 x2) 2)) p1 p2)
)

il y a surement moyen de tripotter le code dxf pour l'arrondir

je finis mes plans et je regarde cela

Posté(e)

coucou

 

alors là, tu exagères vraiment

pourquoi est-ce que tu n'en parles que maintenant

que tu veux une "ondulation" :mad: :mad:

 

je vais bientot regretter de répondre à ces questions si floues

tu le savais depuis le début ?

 

et comment on fait, nous pour savoir ce qu'il y a dans ta tête ?

 

est-ce que tu sais au moins ce qui donnera la hauteur de l'onde que tu souhaites ?

 

allez, je coupe, je vais bosser à la maison maintenant...

 

amicalement

Posté(e)

Désolé,

pour moi, l'utilisation d'une spline, c'est forcément

pour faire une "courbe" sinon j'utiliserai une simple ligne.

Je m'excuse encore, c'était tellement logique pour moi

mais pas pour tout le monde...

(la hauteur de l'onde -> une valeur par défaut modifiable)

a+

Salutations

Posté(e)

Bonjours

 

En fait c'est aussi simple de passé par l'insertion d'un bloc

 

voici le bloc a placer dans un dossiers reconnu par Autocad

 

http://dl.dropbox.com/u/27217009/Splin.dwg

 

j'ai repris l'invite de didier

 

(defun c:spll (/ bloc1 bloc2 ech oldosmode
		)
(setq 	bloc1 	(cdr(assoc 10 (entget (car (entsel "\Bloc 1\n")))))
		bloc2 	(cdr(assoc 10 (entget (car (entsel "\Bloc 2\n")))))
		ech 		(distance bloc1 bloc2)
                     oldosmode 	(getvar "osmode")
)
(setvar "osmode" 0)
(command "_-insert" "Splin" bloc1 ech ech bloc2)
(setvar "osmode" 	oldosmode)

(princ)

) 

 

pour augmenter ton rayon de courbure tu n'a qu'a augmenté l'echelle en y de ton bloc

dans la fenetre de proprietés

tu peus l'exploser si cela te chante

 

j'ai enleveé l'accrochage qui pourrait eventuelement te gener[Edité le 3/6/2011 par Fraid]

 

[Edité le 6/6/2011 par Fraid]

Posté(e)

Bonjour,

ah oui, bonne idée, l'utilisation d'un bloc "spline".

Je voulais faire les choses dans les règles de l'art

en utilisant vraiment la fonction spline avec modification

des tangentes (pas réussi).

Donc j'ai adopté et adapté la solution du bloc avec décomposition

et déplacement dans le calque courant et cela marche sans se prendre la tête.

Merci encore à tous

Salutations

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