Aller au contenu

Questions sur le futur du DotNet


Invité Papouet

Messages recommandés

Invité Papouet

Bonsoir à toutes et à tous. J'ai lu pas mal d'article sur le DotNet, dont les différences entre le VB.Net et le C#, mais aussi, un peu sur le F#, et j'avoue ne pas avoir tout compris.

D'après ce que j'ai compris :

C# = VB.Net

En fait, ce qu'on appelle DotNet est une technologie qui permet de mettre tous les langages (supportant DotNet) sur le même plan.

F#, quand à lui est plus "balèze", puisqu'il est l'équivalent du VB.Net et du C# mais qu'il a un plus par son côté programmation fonctionnelle.

 

Bizarre, j'ai dû mal comprendre la définition du DotNet

 

J'ai lu aussi que d'autres langages allaient rejoindre la technologie DotNet (Python, Lisp etc....)

 

 

Alors, est-ce le DotNet met et mettra tous ces langages sur le même plan ou finira-t-on avec ce qui existe aujourd'hui, certains langages plus puissant que d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu as dû le lire, .NET est une technologie qui s'appuie sur le Common Language Runtime (CLR). En gros cette technologie permet de 'pré-compiler' des codes écrits dans différents langages supportés par le CLR en un unique langage intermédiaire, ce dernier n'est définitivement compilé en langage machine par une "machine virtuelle" qu'au moment de l'exécution en fonction de l'architecture du processeur (32 ou 64 bits) mais aussi du système d'exploitation. le .NET Framework fournit aussi de nombreuses bibliothèques accessibles quel que soit le langage utilisé.

Un projet appelé Mono reprend le même principe pour porter cette technologie aux systèmes d'exploitation autres que Microsoft (Unis/linux, MacOS).

 

Les langages supportés par le CLR ont tous leur spécificités. Certains sont fournis par Microsoft ; C#, VB.net, C++ (managé), F# pour les principaux, d'autres ont été adaptés pour être supportés par le CLR comme IronPython.

 

Tous ces langages sont donc sur "le même plan" en ce sens qu'ils sont tous compilés en un même langage intermédiaire mais ont chacun leurs spécificités suivant les paradigmes qu'ils privilégient (ils sont tous multi-paradigme). Je ne pense pas qu'on puisse dire que certains sont "plus puissants" que d'autres.

 

Aujourd'hui, C# et VB.net ne diffèrent guère que par leurs syntaxes respectives (C# est un peu plus strict/rigoureux) mais comme ils sont développés par deux équipes différentes, il est possible qu'ils s'éloignent un peu à l'avenir. Tous les deux privilégient la Programmation Orientée Objet et Impérative même si chaque nouvelle version apporte de nouvelle fonctionnalités dont certaines permettent une programmation plus fonctionnelle.

 

F# privilégie la programmation fonctionnelle tout en supportant la programmation orientée objet et la programmation impérative, il n'en est pas pour autant "plus balèze". par exemple, il n'est pas aussi bien équipé que les autres pour faire des 'formulaires' (boites de dialogues, palettes, etc...).

 

L'intérêt est que, pour créer une même application, on peut utiliser plusieurs langages en fonctions de leurs aptitudes (Formulaires et bibliothèques de classes en C# ou VB et fonctions de calculs et de traitement des données en F#).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité