Aller au contenu

une pause café, Iphone le note ...

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

dur le site futura sciences j'ai trouvé ça :

ça vous étonne ? moi pas, ils sont pourris jusqu'à la moëlle

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : les iPad et iPhone de dernière génération stockeraient en mémoire tous les déplacements de leurs utilisateurs... Décryptage.

Deux chercheurs en informatique, Alasdair Allan and Pete Warden, ont fait une découverte plutôt surprenante et problématique pour les possesseurs d’iPhone et d'iPad : un fichier caché, nommé consolidated.db, stocke en mémoire une série de données sous forme de coordonnées géographiques (latitudes, longitudes) et de dates.

Autrement dit, lors de vos déplacements, votre gadget high-tech préféré répertorie consciencieusement le moindre de vos mouvements. Ce stockage aurait été mis en place avec la version 4 du système d'exploitation iOS, soit il y a un an environ.

Données personnelles géolocalisées et éparpillées

Qu'Apple récolte des informations géolocalisées n'est pas nouveau, puisqu'en juin 2010, la firme de Cupertino a changé sa politique de confidentialité, permettant à ses partenaires, avec l'accord de l'utilisateur, de collecter anonymement et en temps réels ces précieuses données (la célèbre application Foursquare en est un exemple). Le point délicat de cette affaire est que ces éléments seraient archivés de manière régulière et non cryptée (donc accessibles librement) à la fois sur l'iPhone ou l'iPad, mais aussi au travers d'iTunes sur les ordinateurs utilisés pour synchroniser les appareils électroniques. À chaque sauvegarde, l'historique de vos déplacements est dupliqué.

Invité Patrick
Posté(e)

Ce n'est pas tellement ces fonctionnalités de traçage qui posent problème que l'utilisation qui en est faite. Car excusez moi, mais être géolocalisé, vous l'êtes depuis belle lurette, avec votre carte bancaire, votre téléphone mobile, votre navigateur internet, les caméras qui vous filment dans la rue, les radars qui vous flashent...et... les gens qui vous observent! Ben oui... La géolocalisation prendra de plus en plus de poids, à l'évidence principalement dans les appareils mobiles, à la fois pour des raisons d'amélioration technique et commerciales. Le principal est que nous soyons informés de l'utilisation de ces données. C'est pour cela que je conseille un système Open Source comme Android et pas le système propriétaire d'Apple.

Et puis il faut arrêter la paranoïa, on croirait que ces méchants publicitaire aliés à Google et Apple vont vous transformer en zombies écervelés vous dirigeant tout droit contre votre volonté à l'aide de votre GPS vers le magasin le plus proche pour vous forcer à acheter ce dont vous n'avez pas besoin. Je rappelle que le même débat avait eu lieu sur la publicité à la télé, et que sur la télé comme sur votre smartphone, il y a un bouton pour éteindre...

Posté(e)

coucou

je ne suis pas surpris du commentaire de Patrick,

ayant décelé chez lui un attrait de ces nouvelles technologies

tu termines ton message en signalant qu'il y a un bouton éteindre

soit ! j'en prends note bien que je l'avais déjà remarqué ce bouton

le souci de la géolocalisation n'est pas un souci en soi

bien sûr que si !

tout le monde n'est pas comme moi, sans télé, une radio sur piles,

sans vraiment d'adresse fixe, aussi je comprends la facilité de l'usage de ces machines.

les paradigmes diffèrent d'un groupe de personne à un autre

maintenant il faut réfléchir à savoir si la solution la plus facile est la meilleure

dire que j'en doute est une pure litote

amicalement, toutefois