Aller au contenu

Apprentissage logiciel

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr, quel logiciel me conseillerez vous d'apprendre parmi solidworks , inventor, solid edge st3 ou catia.

Vu le nombre de logiciel sur le marché, ainsi que le prix et le temps d'apprentissage j'ai pas envie de perdre mon temps et aussi mon argent à apprendre un logiciel pour rien.

Lequel ou lesquelles trouvez vous les plus ludiques, facile a apprendre, performant et selon vous lesquels sont les plus diffusé sur le marché professionnels actuellement et le seront dans les années a venir.

Pour l'instant je souhaite me former pour moi même , mais il est intéressant d'apprendre un logiciel qui utilisé par une majorité de professionnels ce qui me permettrait de trouver par la suite un emploi dans la cao dao de produits industrielles et aussi de pouvoir échanger ses connaissances dans les forums.

Donc en gros catia, solidworks, solid edge st3 ou inventor de la famille autodesk.

Merci pour vos conseils.

Et aussi pro enginer

[Edité le 13/4/2011 par xds74]

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que tu oublie un aspect du métier de dessinateur.

C'est ce qu'il dessine.

Si tu n'a pas de formation dans un métier qui utilise des dessins, je ne vois pas comment tu pourra trouver du travail?

De plus si tu as une formation technique, tu aurais été formé à un de ces logiciels

Tu parle de logiciels qui sont trés difficiles d'accés sans formation.

Sinon, tu as une fortune personnelles ? :casstet:

Posté(e)

coucou

entièrement d'accord avec Fraid

tu veux apprendre à courir avant de savoir marcher

ce que je veux dire, c'est qu'il faut "maîtriser" un métier

chaudronnerie, architecte, géomètre, que sais-je encore...

et ENSUITE, ensuite seulement

passer à l'informatique

si tu connais ton métier, passer à l'ordinateur n'est qu'une étape anecdotique.

ça fait vingt ans (un peu plus) que je suis sur AutoCAD

si demain je devais passer à Mensura il ne me faudrait pas des années de formation

du moins je le pense.

c'est quoi ton métier ?

amicalement

Posté(e)

Dans un 1er temps je souhaite apprendre pour moi c'est a dire créer des pièces en plastique , coques avec des fonctions mécaniques et aussi du cablage électronique.

Je suis pas dessinateur pro, mais avec du travail et de la recherche je peut apprendre.

Formation bts technico-com option génie électrique et mécanique (obtenu)

J'ai des notions ca s'arrete la,

Mon métier inventeur concepteur créateur je veut maitriser tous les domaines pour ensuite etre autonome.

Si je me lance dans l'apprentisage d'un logiciel même si au début c'est pour moi, il est utile que j'apprenne un logiciel qui pourrait me reservir eventuellement dans le milieu pro.

Posté(e)

je veut [surligneur]maitriser tous les domaines [/surligneur]pour ensuite etre autonome

Si tu pense maîtriser quelque chose un jour, c'est que tu ne maîtrise rien du tout.....

Si tu as 7000€ a claquer dans le vide, t'a de la chance

Tu ne peux pas savoir quel logiciel tes "futurs clients" ou employeur utiliserons.

ensuite les utilisateurs d'inventor te conseillerons inventor et ainsi de suite

commence peut etre par Autocad, c'est une bonne base.

et t'enchenerai sur inventor.

il me semble qu'autocad est fournis avec Inventor...

• 4 semaines après...
Invité xds74
Posté(e)

merci pour tes encouragements....

Si tu pense maîtriser quelque chose un jour, c'est que tu ne maîtrise rien du tout.....

c'est pas parce que toi tu maitrise pas que les autres ne sont pas censé maitrisé.

[Edité le 8/5/2011 par xds74]

Posté(e)

Ca c'est une conversation qui tourne mal. Ce que raconte fraid et didier est pourtant plein de bon sens.

Les seul que je connaisse qui tiennent ce genre de discours c'est les designer (et encore pas les meilleurs).

Pour utiliser un logiciel de CAO 3D, je confirmes que c'est extrement difficile sans formation, même avec énormément de persévérance, alors qu'avec un logiciel type autocad en travaillant beaucoup tu peux esperer devenir un dessinateur correct (pas plus quand même, faut pas rêver ;) )

De plus un bon plan 2D, sera toujours compris dans n'importe quel métier.

[Edité le 8/5/2011 par gloups]