audrey67 Posté(e) le 6 février 2011 Posté(e) le 6 février 2011 bonjour voila j ai un probleme et je pense que vous pourrez m aiderj ai un plan d'une commune et je dessine le reseau eau potableen general on me demande des extraits de plan au 1/500donc j'ai parametré mes ecritures et mes blocs pour cette echellemais voila quelqu un me demande un extrait de plan au 1/2000oh la laon ne voit plus ni les textes ni les blocsque dois je faire pour que l"on voit ces éléments ç cette echelle sans avoir a redessiner tout merci d'avance pour votre aidephilak
lili2006 Posté(e) le 6 février 2011 Posté(e) le 6 février 2011 Bonjour à toutes et tous, Utiliser l'annotativité, c'est ce qui me semble le plus simple,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lesourd2 Posté(e) le 6 février 2011 Posté(e) le 6 février 2011 Salut pour changer d'echelle les blocs: (defun c:ecb(/ pos js blk blk2 ins nblk lis myecho) (princ "\nDeveloppe par AMATI Ph. (Novembre 2002) (Ver:1.0)") (setq myecho (getvar "cmdecho")) (setvar "cmdecho" 0) (setq pos 0) (setq fe (getreal "\nFacteur d'echelle : ")) (initget 128 "Unique Global") (setq nblk (entsel "\n Choix du bloc : ")) (cond ((= nblk "Unique") (setq nblk (entget (car (entsel "\nChoix du bloc :")))) (while (/= (cdr (assoc 0 nblk)) "INSERT") (setq nblk (entget (car (entsel "\nChoix du bloc :")))) ) (setq blk (cdr (assoc -1 nblk))) (setq ins (cdr (assoc 10 nblk))) (command "_scale" blk "" ins fe) ) ((/= nblk "Unique") (if (= nblk "Global") (setq nblk (entsel "\nChoix du bloc :")) ) (setq nblk (entget (car nblk))) (while (/= (cdr (assoc 0 nblk)) "INSERT") (setq nblk (entget (car (entsel "\nChoix du bloc :")))) ) (setq nblk (cdr (assoc 2 nblk))) (setq lis (list (cons 0 "INSERT") (cons 2 nblk))) (setq js (ssget "X" lis)) (if js (progn (while (ssname js pos) (setq blk (ssname js pos)) (setq blk2 (entget (ssname js pos))) (setq ins (cdr (assoc 10 blk2))) (command "_scale" blk "" ins fe) (setq pos (+ pos 1)) ) ) ) ) ) (setvar "cmdecho" myecho) (princ) )
bryce Posté(e) le 6 février 2011 Posté(e) le 6 février 2011 Bonjour, En effet l'annotativité aurait été idéale dans ce cas, si le dessin avait été fait en conséquence dès le départ. Mais comme le texte et les blocs existants ne sont probablement pas annotatifs, ça risque de faire pas mal de boulot.Ce sera sans doute plus rapide de changer la taille des textes et blocs (et de se pencher sur l'annotativité pour tes prochains dessins). Pour redimensionner tous les textes, c'est facile et rapide : Commande: [surligneur]ECHELLETEXTE[/surligneur]Choix des objets: [surligneur]TOUT[/surligneur]xxx trouvé(s)Choix des objets: Entrez une option de point de base pour la mise à l'échelle[Existant/Gauche/Centre/Milieu/Droite/HG/HC/HD/MG/MC/MD/BG/BC/BD] : [surligneur]E[/surligneur] Spécifiez la nouvelle hauteur du modèle ou [Hauteur papier/Correspondance objet/Facteur échelle] <8.7191>: [surligneur]F[/surligneur] Spécifiez le facteur d'échelle ou [Référence] <2>: [surligneur]4[/surligneur] yyy objets modifiés Pour les blocs, les sélectionner tous (ou en plusieurs fois si tous les blocs du dessin n'ont pas la même échelle de départ) avec la sélection rapide, puis changer leur échelle dans les propriétés. Ce serait mieux avec un lisp qui permettrait de multiplier l'échelle de tous les blocs par un certain facteur et par rapport à leurs points de base respectifs, sur le même principe que ci-dessus pour le texte. Edit: Ah ben c'est génial, lesourd2 a posté un lisp correspondant pendant que je tapais ma réponse ! :) [Edité le 6/2/2011 par bryce] Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
didoo59 Posté(e) le 6 février 2011 Posté(e) le 6 février 2011 bonsoirtu as raison en faisant echelle et ref pour le bloc ca fonctionnedans ce cas il faut r 4 pour echvoila et courage
audrey67 Posté(e) le 7 février 2011 Auteur Posté(e) le 7 février 2011 bonjour merci pour vos réponseechelletexte marche tres bienpour le lisp je vais l'essayerune petite questions supplémentaire:quelqu'un à un totu pour l'annotativité car je pense l'utiliser pour les prochains bloc que je vais inserer merci pour vos réponsesvous êtes super sympa
lili2006 Posté(e) le 7 février 2011 Posté(e) le 7 février 2011 Bonjour à toutes et tous, Tu trouveras une première initiation dans l'atelier des nouvelles fonctionnalités de la Version 2008. Un lien éventuellement, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
audrey67 Posté(e) le 7 février 2011 Auteur Posté(e) le 7 février 2011 rebonjour ca marche le lisp merci pour l'aidemais n'existe til pas une commande comme dans les sig ou l on programme la grandeur des bloc et ils s'adapte tous seulcar j ai unplanter mes vannes à la place exacte sur le terrain et en les mettant à l'echelle ils sont enormes et enpietent sur d autres vannesy a t il une autres solutions?s il le faut je vous envoie un extrait du plan
bryce Posté(e) le 7 février 2011 Posté(e) le 7 février 2011 Bonjour, mais n'existe til pas une commande comme dans les sig ou l on programme la grandeur des bloc et ils s'adapte tous seulIl faut utiliser des blocs annotatifs, qui peuvent s'adapter à l'échelle de présentation du dessin.N'hésite pas à poster un extrait du dessin pour qu'on puisse se faire une idée plus précise. ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
audrey67 Posté(e) le 7 février 2011 Auteur Posté(e) le 7 février 2011 comment faire pour joindre un fichier autocad
speedy Posté(e) le 7 février 2011 Posté(e) le 7 février 2011 Bonjour à toutes et à tous Il ne suffit pas toujours de mettre les blocs à l'échelle d'impression, On est obligé parfois de faire un zoom de certains noeuds importants avec les détails bien définis à coté de la zone difficile à gérer par le nombre de blocs pour celà qu'ils se chevauchent....... pour les envois de fichiers.http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=13715 @+ Michel a
audrey67 Posté(e) le 7 février 2011 Auteur Posté(e) le 7 février 2011 http://dl.free.fr/eQaFa3znclien pour le fichier les blocs sont dessine pour une sortie de 1/500 maintenant il me demande un plan au 1/2000comment faire pour voir les vannes et les poteauxsans trop de manip à fairemerci d 'avance vous êtes vraiement sympa
lili2006 Posté(e) le 7 février 2011 Posté(e) le 7 février 2011 Re, Tes blocs sont annotatifs,(vannes & poteaux) il te suffit alors de cliquer une fois dessus, d'aller dans les propriétés et de charger d'autres échelles par défaut ou te créer tes propres échelles en fonction du rendu que tu souhaites,... Pour les textes, tu sais déjà comment faire,.. http://img.ahst.fr/data/images/blocsannot.jpg Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
audrey67 Posté(e) le 7 février 2011 Auteur Posté(e) le 7 février 2011 ok ca marche juste une derniere question comment faire pour qu'il prennent toutes les blocs en comptej ai pas envi des les selectionne tous (~250) ouf
lili2006 Posté(e) le 7 février 2011 Posté(e) le 7 février 2011 Re, Filtrage depuis sélection rapide puis palette des propriétés,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés