geomou Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Bonjour, Existe-t-il une commande sous autocad 2011 ou un applicatif qui permette d'afficher sous forme de texte les propriétés d'un objet telles que la surface, périmètre,... ? D'avance, un tout grand merci pour vos réponses.
(gile) Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Salut, Sur 2010, tu peux personnaliser les "propriétés rapides" par type d'entité depuis la boite de dialogue de personnalisation de l'interface utilisateur (CUI) ou depuis une fenêtre de propriétés rapides. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
bryce Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Bonjour, (gile), je suppose que geomou veut plutôt afficher ces infos dans des objets texte dans le dessin. geomou, ça n'existe pas en tant que commande AutoCAD standard, mais tu trouveras ton bonheur sous forme d'un LISP.Je suis sûr que (gile) a ça dans son coffre aux trésors... ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
geomou Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Bryce a tout à fait bien cerné mon problème. Je vais donc aller jeter un coup d'oeil dans le "coffre aux trésors" de (gile) Merci à vous
geomou Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème chez (gile), bien que j'y ai trouvé pas mal d'autres commandes très intéressantes. Quelqu'un aurait-il une autre idée ?
lili2006 Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Bonjour à toutes et tous, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème chez (gile), Même TotalPerim ou TotalAera ne conviennent pas ??!! :o :exclam: Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Ce serait plus facile si tu précisais le résultat souhaité, et si tu nous montrais un exemple... ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
geomou Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Actuellement, après avoir dessiné des polygones ou polylignes fermées, je clique sur celle-ci et j'en demande les propriétés pour connaître leur superficie ou longueur totale. Je crée ensuite un objet texte dans lequel j'écris les informations souhaitées. Je souhaiterais que cette opération soit automatisée et éventuellement dynamique (modfication automatique de la superficie affichée lorsque je modifie la forme du polygone ) PS (Gile), j'ai réussi à télécharger les 2 commandes TotalArea et TotaPerim mais je ne parviens à les décompresser car winzip me renvoie le message que ce ne sont pas des archives valides (j'utilise Winzip 6.3)
lili2006 Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Bonsoir à toutes et tous, (gile) utilise 7-zip pour ses fichiers,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
geomou Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Effectivement, avec 7zip, pas de problème. Merci lili2006
bryce Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Voici une autre possibilité, basée sur un lisp récupéré sur le web, que j'ai un peu modifié. Le lisp insère un bloc (plus intéressant qu'un texte pour l'extraction de données), avec des champs comme valeurs d'attributs pour la surface et le périmètre.Les valeurs se mettent donc à jour en cas de modification de la polyligne. Les valeurs sont en m et m² quelle que soit l'unité du dessin (il faut définir correctement l'unité dans la boîte de dialogue Contrôle des unités). Il faut insérer le bloc "surfbloc" une première fois dans le dessin manuellement avant de lancer le lisp.Le bloc est annotatif, il se met donc à l'échelle en fonction de l'échelle d'annotation courante. Un bloc perso peut être utilisé à la place du bloc fourni.Il suffit d'ouvrir le fichier lisp et d'éditer les paramètres au début du fichier pour définir le nom du bloc à insérer, les étiquettes d'attribut à renseigner, le calque sur lequel doit être inséré le bloc. http://file.ahst.fr/get.php?id=4d41b01f0a32e Edit: voici le lisp d'origine, si ça intéresse quelqu'un...http://file.ahst.fr/get.php?id=4d41a74feccf2 [Edité le 27/1/2011 par bryce] Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Re, Sympa aussi bryce ta trouvaille,... :P Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
geomou Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Je viens de tomber, par hasard, sur une procédure relativement simple : Il suffit, en fait, de taper la commande "champ" ou "field". Sélectionner ensuite le type d'objet, la propriété à afficher et le tour est joué.Quand on modifie l'objet en étirant un sommet, il suffit d'effectuer un regen pour obtenir la mise à jour du champ.Pas mal...Dommage qu'on ne puisse sélectionner qu'un objet à la fois :o J'ai également trouvé sur le web, un utilitaire gratuit appelé bubble (www.bubblecad.com) qui affiche une bulle d'information de chaque objet survolé par le curseur (du moins, c'est ce qui est expliqué sur le site web mais je n'ai pas réussi à l'installer sur le module autocad pour civil3d 2011).Ce n'est pas excatement ce que je cherche car les bulles ne peuvent être imprimées mais je me suis dit que cela pourrait peut-être intéresser quelqu'un. Le lisp de Bryce me semble intéressant également. Je vais le tester Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses.
bryce Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Je viens de tomber, par hasard, sur une procédure relativement simple : Il suffit, en fait, de taper la commande "champ" ou "field". Sélectionner ensuite le type d'objet, la propriété à afficher et le tour est joué.Quand on modifie l'objet en étirant un sommet, il suffit d'effectuer un regen pour obtenir la mise à jour du champ.Pas mal...Dommage qu'on ne puisse sélectionner qu'un objet à la fois :o Bah oui, les champs c'est simple et ça existe depuis la 2005.Mais comme tu l'as remarqué c'est un peu fastidieux de créer pour chaque polyligne un champ pour la surface et un pour le périmètre (surtout si tu veux un formatage particulier). Le lisp que je t'ai proposé les utilise, mais permet d'automatiser la procédure. ;)Edit: voici une version un peu améliorée (la commande se répète automatiquement)http://file.ahst.fr/get.php?id=4d41b01f0a32e [Edité le 27/1/2011 par bryce] Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Re, u moins, c'est ce qui est expliqué sur le site web mais je n'ai pas réussi à l'installer sur le module autocad pour civil3d 2011). Après installation, il faut rebooter ton civil, ensuite laisser ta souris immobile environ 1 seconde au dessus d'une entité,... J'ai la même version que toi, http://img.ahst.fr/data/images/bobble.jpg Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
fabcad Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Bonsoir, Il y a un programmeur qui sévit sur The swamp. Son pseudo c'est Lee Mac et voici son programme lisp d'affichage d'information d'objet dynamique : http://lee-mac.com/dinfo.html Bonne soirée [Edité le 27/1/2011 par fabcad]
thierry.garré Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Pas mal du tout ton Lisp Brice. juste une demande , serait-il possible d'avoir une version permettant la saise de l'information par sélection d'un texte existant dans le dessin ?? Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
bryce Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Ce serait un peu présomptueux de le considérer comme "mon" lisp, puisque je suis parti d'un lisp existant (de Lee Mac justement). :P Pour ta demande, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire : est-ce que tu veux sélectionner une polyligne, puis cliquer sur un texte existant pour y "injecter" la surface et le périmètre ? Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
thierry.garré Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 Non plutot recuperer la valeur du texte et l'injecter dans l'attribut info du bloc Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
SupportCova Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 Salut Thierry, avec un AutoCAD MAP :1. création d'une structure de fiche attributaire contenant une seule info, 2. associtation de cette fiche sur chaque poly fermée englobant un texte avec remplissage du texte dans la donnée attribuatire de la fiche, 3. création d'une étiquette contenant les données géométriques : Surface et périmètre puis la donnée atributaire, tout cela sous forme d'un bloc AutoCAD mis à jour dynamiquement. Olivier Support Technique Covadis
thierry.garré Posté(e) le 30 janvier 2011 Posté(e) le 30 janvier 2011 Merci Olivier, Je regarde cela. Nota: Depuis que tu m'as apporté les bases de MAP j’apprécie de plus en plus...... Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Invité sdrig Posté(e) le 31 janvier 2011 Posté(e) le 31 janvier 2011 Bonjour,Il faut taper field "champs" puis selectionner ton objet ...
Messages recommandés