Aller au contenu

Mise à jour d’un champ totalement automatique ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Forum !

J’ai un problème avec les champs, ou plutôt, j’ai l’impression d’atteindre une limitation d’AutoCad (limitation incompréhensible d’ailleurs).

Voilà mon problème : je veux afficher dans un champ la longueur d’une polyligne.

Jusque là, pas de problème.

En revanche, je voudrais que, dès que je modifie la longueur de la polyligne, la valeur du champ soit mise à jour sans aucune action de ma part. Et ça, apparemment, AutoCad ne sait pas faire !

Je suis surpris qu’AutoDesk n’ait pas prévu cette possibilité, parce que c’est pourtant bien comme ça que fonctionnent les cotes (avec les cotes c’est encore mieux puisque la valeur se modifie en dynamique à mesure qu’on modifie la longueur de l’objet coté).

Est-ce que je me trompe ou est-ce qu’il faut passer par du LISP ou autre pour obtenir ce que je recherche ?

Et si oui, est-ce que ça existe quelque part dans un recoin du Forum (vu que je serai incapable de programmer ça moi-même !) ?

(la même chose vaut pour les surfaces de polylignes etc...)

Merci !

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

Pour mettre à jour les champs, je me suis créé un bouton avec la commande : METTREAJOURCHAMP

en un clic j'ai tous mes champs de ma page à jour (c'est une commande Autocad)...

@+

Michel a

Posté(e)

Bonjour,

regen suffit si l'option est cochée dans les préférences

autant que la sauvegarde, le tracé...

Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X

Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X

Posté(e)

Pour compléter la réponse de gizmo :)

http://www.heberger-image.fr/data/images/17970_mise_a_jour_des_champs.png

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !

@ gile :

- j'ai inséré l'attribut et chargé ton LISP. J'obtiens un message :

error: bad argument type:

VLA-OBJECT nil

- je ne sais pas quoi faire non plus avec le fichier TotalPerim.chm

- plus généralement, je pensais qu'il était possible de lier un texte à une entité (dans mon cas avec la longueur d'une polyligne) de façon légère, comme avec la routine "REA.lsp" de PATRICK_35, sans passer par un attribut (qui, en cascade, importe un style de texte etc...)

- plus généralement encore, si quelqu'un a le contact avec AutoDesk, il faudrait leur souffler dans le tuyau de l'oreille que ce serait bien utile de proposer des champs à mise à jour instantanée, sans intervention de l'utilisateur

@ Steven, speedy et gizmo : voir ci-dessus. Ce que je cherche, c'est une mise à jour instantanée

@ Didier : je n'ai pas trouvé de routine faisant appel aux réacteurs qui renvoie instantanément (voire même en dynamique, comme une cote) la longueur d'une polyligne dans un texte

Posté(e)

Salut,

Extraits tous les fichiers contenus dans le ZIP dans un répertoire des chemins de recherche d'AutoCAD, ça simplifiera les choses pour la suite.

Tu peux d'ores et déjà lire le fichier "TotalPerim.txt" ainsi que le fichier "TotalPerim.chm" (il suffit de double cliquer dessus).

Sinon, depuis AutoCAD, tu charges le fichier "TotalPerim.lsp" (et pour que la mise à jour automatique fonctionne correctement, il faudra le charger automatiquement à l'ouverture de chaque document).

Puis tu lance la commande TOTALPERIM, tu pourras accéder à l'aide (fichier CHM) par le bouton "Aide" de la boite de dialogue.

plus généralement, je pensais qu'il était possible de lier un texte à une entité (dans mon cas avec la longueur d'une polyligne) de façon légère, comme avec la routine "REA.lsp" de PATRICK_35, sans passer par un attribut (qui, en cascade, importe un style de texte etc...)

Excuse moi d'avoir voulu faire quelque chose de plus complet...

Le fait d'utiliser un bloc avec plusieurs attributs facilitera l'extraction de données et si le bloc fourni ne te convient pas, tu peux toujours en refaire un à ta sauce du moment que tu respecte les instructions données dans le fichier txt et/ou chm.

Et si ni TotalArea ni Rea ne te conviennent tout à fait, tu peux toujours apprendre le LISP et au bout de quelques années, tu devrais être capable d'écrire la routine qui te convient parfaitement...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réponses et pour ton aide.

Et si ni TotalArea ni Rea ne te conviennent tout à fait, tu peux toujours apprendre le LISP et au bout de quelques années, tu devrais être capable d'écrire la routine qui te convient parfaitement...

Ne le prends pas comme ça : en fait, j’espérais qu’AutoCad permettait de lier facilement un texte à une polyligne sans savoir programmer, ou en sachant juste bidouiller.

Visiblement ce n’est pas le cas, et heureusement qu’il y a des gens comme toi qui mettent au point des outils pour améliorer AutoCad et qui les mettent à disposition de tout le monde.

J’ai essayé de me mettre au LISP, mais c’est au-dessus de mes capacités et de ma disponibilité…

Posté(e)

Bjr à tous,

Ton champ s'actualisera tout seul lorsque tu effectuera une des 5 actions décrites par Steven , soit regen, soit imprimer etc ... rien de plus à faire normalement. Essayes encore, y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez toi ...

Posté(e)

coucou

je comprends la réaction de Giles et me joins à ses côtés

dans tout ce que je vais dire il n'y a aucun manque de respect

soyons bien d'accord

soit tu as le niveau "bidouilleur", je reprends tes mots

et tu bidouilles et tu assumes

soit tu mets la barre plus haut et tu trouveras du monde pour t'aider

demander quelque chose qui n'existe pas

est souvent irritant pour ceux qui se décortiquent le cerveau

pour pallier les défauts d'AUtoCAD.

un bouton REGEN et c'est gagné

peut-être que dans les futures versions ce sera diférent

je te le souhaite

amicalement

Posté(e)

Quelques petites explications...

TotalPerim (comme TotalArea) est un LISP qui a demandé un travail plutôt conséquent tout en faisant appel à des connaissances assez approfondies (utilisation de réacteurs, de grread, de fichier DCL créés 'à la volée', création de 'variables système' plus un fichier d'aide) et qui a été pensé pour offrir le maximum de polyvalence et de puissance tout en restant d'une utilisation "conviviale".

Comme tout programme, il est le résultat de choix délibérés (mais aussi de modifications suite à des remarques d'utilisateurs) qui sont donc "imposés" à l'utilisateur.

Le choix d'utiliser un bloc avec attributs plutôt qu'un texte en fait parti et va, à mon avis complètement dans le sens de la polyvalence et de la puissance : stockage de plusieurs données (attributs) dans un seul objet, extraction facilitée, possibilité de modifier ou recréer un bloc sur mesure si besoin, etc.

Ceci dit, s'il y avait un peu d'agacement (mais aucune animosité) dans mes propos, c'est que j'ai eu le sentiment ce programme était dénigré pour ce que je pense être ses qualités.

Par ailleurs, j'ai toujours poussé et aidé ce qui le voulaient à se lancer dans l'aventure de la personnalisation avancée et la programmation d'AutoCAD.

Quant à la demande faite à Autodesk, on peut toujours rêver...

À ce propos, il faut bien comprendre que la mise à jour automatique et immédiate des champs provoquerait une demande en ressource supplémentaire comme ça a été le cas pour tous les réacteurs permanents ajoutés à des objets, avec pour conséquence un ralentissement du fonctionnement général d'AutoCAD (cotes associatives, blocs dynamiques, contraintes, et palettes en remplacement des boites de dialogue modales).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Message reçu : j'essaierai de faire avec AutoCad + les moyens du bord + les outils vaillamment développés par chacun et mis à la disposition de tous.

Petite précision pour gile : aucun dénigrement de ma part. D'autant que tu as souvent répondu à mes appels à l'aide, donc : gratitude et respect.