vindaro Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 Bonjour, voilà j'ai (encore) un souci disons que je ne vois pas la méthode que je dois employer...je vais essayer de vous exposer clairement le pb: je dois créer une polyligne représentant une zone inondable; pour cela j'ai un plan topo (qui représente une vaste zone, mais avec des trous en termes de points non relevés) et le problème se pose car les cotes de zones inondables sont différentes entre l'amont de la rivière (et ses affluents) et l'aval; ce qu'il faut que j'arrive à faire c'est relié des points (qui ont été inondés et qui ont des cotes différentes) entre eux tout en suivant le terrain naturel.... Je ne sais pas vraiment si j'ai été assez claire... est ce que vous auriez une méthode ou un début de qqch? Merci d'avance pour vos réponses.
didier Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 coucou on va partir du principe, assez peu négociable,qu'une zone d'inondation définit un plan parfaitement horizontal donc faire un MNT puis tu lances un calcul de cubaures par prismesen choisissant l'option 1 MNT + 1Plan Horizontaldans les options fais gaffe de cocher dessiner les lignes d'intersection en 3D tu donnes le Z du plan d'eau (inondation) et tu obtiendras les lignes intersectant le MNT et l'altitude de ton plan d'eau c'est du moins ce qu'il me semble avoir compris de ta demande ... amicalement [Edité le 12/1/2011 par didier] Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
vindaro Posté(e) le 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 12 janvier 2011 Merci beaucoup Didier pour ta réponse(j'avais d'ailleurs poster déja un sujet de ce genre et on m'avait répondu la même méthode)... mais en fait le principe qu'une zone d'inondation définit un plan horizontal est généralement vrai mais pas dans mon cas...l'ingénieur qui a été sur le terrain relevé des témoignages d'endroit inondé se retrouve avec des cotes différents le long du parcours du ruisseau (dû au fait qu'il existe des batiments , des talus, des merlons, des zones remblayées qui empêche par endroits l'eau de s'écouler)... donc en fait je recherche la manière de relier en pente linéaire des courbes de niveau ayant 2 cotes différentes... Je ne sais pas si j'ai vraiment été plus claire... en tout cas merci à toi d'avoir pris du temps pour comprendre mon pb et essayer d'y répondre...
didier Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 coucou donc en fait je recherche la manière de relier en pente linéaire des courbes de niveau ayant 2 cotes différentes... ????????????????? Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
vindaro Posté(e) le 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 12 janvier 2011 merci d'avoir répondu mais je crois qu'il y a une faute sur la 4ème ligne, n'y aurat-il pas des points d'interrogations en trop? :D :D :D en fait ce serait comme marcher sur le flanc d'une montagne d'un point haut vers un point bas de façon directe mais tout en suivant le terrain naturel (bosse, talus,...) et donc de dessiner ce tracé... merci...
thierry.garré Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 Voici la solution que j'ai mis en place sur ce genre de cas Je cree une polyligne 3d reliant tous les points materiamisant le niveau de l'inondation le long du cours d'eau Je decale cette polyligne a droite et a gauche horizontalement avec une largeur couvrant bien toute la vallee(cov 3d /gestion poly 3d/decalage dist+dz) Je cre un MNT avzc ces trois lignes de ruptures Je calcul les cubatures entre mon mnt tn et mon nouveau mnt en specifiant en resultat grahique les lignes d'intersection(cov 3d/cubatures par prismes/entre deux MNT) Le tour est joue. Idem pour les afluents par la suite Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
didier Posté(e) le 13 janvier 2011 Posté(e) le 13 janvier 2011 coucou oui avec cette explication je comprends mieuxpour les points de passageje parle de ton explication du 12/1/2011 à 17:42 parler d'inondation m'avait mal aiguillécomme quoi le veau qu'a bu l'air !!! est primordial amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
vindaro Posté(e) le 13 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2011 bonjour, Didier, je te remercie pour la compréhension de mon pb...je ne connaissais pas l'expression "le veau qui a bu de l'air"....pauvre veau s'il n'a que ca à se mettre sous la dent... Thierry, je te remercie pour ta méthode à laquelle je n'avais pas pensé mais dans ce cas-là elle ne convient pas car elle ne crée des polylignes 3D qu'à l'intersection des 2 MNT.... hier soir j'ai trouvé une solution mais une peu bricolage qui consiste:1- mesurer la différence d'altitude entre 2 points inondables (cote Z1 et Z2)2- mesurer la distance approximative entre ces 2 points en suivant les courbes de niveaux (=D)3- pour le collègue une préccision tous les 10 m est suffisante donc je mesure la dénivelée par tranche de 10m (=DelatZ)4- je réalise les courbes de niveaux par tranche de DeltaZ (avec un filtre entre les 2 cotes de zones inondables)5- ensuite j'utilise la Lisp de (gile) mmes qui permet d'identifier par des points une longueur de 10 m sur les courbes de niveaux6- ensuite je relie ces points de la façon suivante: n°point 0: d=0 cote Z1 n°point 1: d=10m cote Z1-DeltaZ n° point 2: d=10m cote Z1-2xDeltaZ ........ n°point x: d=D cote Z2 Ouah expliquez comme ça, ça a l'air difficilement compréhensible.... si vous y arrivez chapeau bas... je crois que je vais devoir continuer mon bricolage...en tout cas merci à vous d'avoir essayé de comprendre les messages
vindaro Posté(e) le 13 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2011 Voilà je pense avoir créer mes polylignes reliant les différents points inondables avec mon bricolage... Maintenant mon souci c'est que je dois créer 2 autres polylignes avec un décalage en z de 30cm et d'1m par rapport à la première...donc je me suis dit que j'allais dans un premier temps transformer cette polyligne en 3D via ma MNT... le pb lorsque je réalise cette transformation c'est que par endroit je ne respecte pas mes courbes de niveaux (que j'ai réalisé à partir de la même MNT): notamment à un moment j'ai récupéré un morceau d'une courbe de niveau à 43.60m que j'ai transformé en polyligne 2D à une élévation de 0 et lorsque je la retransforme en 3D les sommets de cette polyligne ne nalent pas 43.60m (ca tourne autour mais pas vraiment d'égalité à +- 5cm). Et sinon je me demandais comment décaler la polyligne 3D en z+0.3 et z+1m en se collant au Terrain naturel? quand j'essaie la méthode à Thierry il me dis que c'est impossible car la polyligne résultante ne contient pas le même nombre de sommets que l'initiale et lorsque j'utilise la fonction "Décaler en 3D, mode talutage" il me cré plusieurs polylignes 3D avec 2 à 3 sommets...???????? là je ne comprends pas tout alors si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance...
didier Posté(e) le 13 janvier 2011 Posté(e) le 13 janvier 2011 coucou franchement ? passe nous un fichier dessin parce que là, je ne vois pas. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
vindaro Posté(e) le 13 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2011 Bonjour, moi j'avoue que moi aussi j'ai du mal à me comprendre.... le lien vers le fichier:http://file.ahst.fr/get.php?id=4d2f0d078052c le pb de courbes de niveaux se situe en bas à gauche (en magenta):création de la courbe de niveau 43.60m elle se superpose avec cette petite polyligne magenta mais les cotes ne sont pas les mêmes... et ensuite sur la grande polyligne magenta (au centre du plan) je n'arrive pas à décaler cette polyligne 3D d'une hauteur z+0.3 et la projeter sur le TN... Merci d'avance
SupportCova Posté(e) le 13 janvier 2011 Posté(e) le 13 janvier 2011 Bonjour, Pour la courbe de niveau en bas à gauche, le calcul d'une courbe de niveau par rapport à un MNT peut dessiner soit une polyligne SIMPLE, c'est à dire non lissée ayant un sommet sur chaque arête de triangle. C'est la seule courbe de niveau parfaitement exacte, car chaque triangle est un plan et l'intersection du plan horizontal (au Z de la CN) et du triangle incliné dans l'espace est un segment droit. Avec cette courbe SIMPLE, chaque point pris n'importe où sur la polyligne est au Z du MNT.Sinon, on peut dessiner une polyligne LISSEE en partant de la polyligne SIMPLE. Cette polyligne lissée est une représentation CARTOgraphique de la courbe de niveau, c'est à dire que visuellement, une courbe de niveau lissée (arrondie, pas de cassure vive) traduit pour notre cerveau une idée du relief, c'est pour cela que je dit CARTO graphique. Cette courbe est belle, interprétée harmonieusement par notre cerveau, mais elle n'est plus en correspondance avec le MNT triangulaire. En effet, la CN lissée passant à coté (XY décalé) par rapport à la CN simple parfaite, le Z au droit du XY décalé n'a pas le Z de la CN.Dans le ficher si on dessine la courbe de niveau 40.60 en polyligne SIMPLE et que l'on projette cette polyligne sur le MNT, les 2 courbes 2D et 3D sont parfaitement identiques en XY et Z Pour l'autre problème, j'ai cru comprendre qu'une précision d'un point tous les 10m était suffisante), or la poly3D qu'il faut décaler possède certains segment de longueur inférieure à 3cm Elle possède en plus 4366 sommets. Pourquoi cette polyligne est-elle autant discrétisée? Est-ce que la poly2D (1 point tous les 10m) que l'on transformerait en poly3D avec le bon Z ne serait pas suffisament précise pour être décalée? Le problème est principalement lié au nombre de sommet. De plus j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une zone inondable, or les Z augmentent puis diminuent régulièrement, je m'attendais à trouver un Z décroissant le long de la poly3D, l'eau coulant de l'amont vers l'aval. C'est un peu long mais j'espère avoir été assez clair Olivier Support Technique Covadis
SupportCova Posté(e) le 13 janvier 2011 Posté(e) le 13 janvier 2011 Re Bonsoir, Je viens de faire quelque chose, il faudra me dire si ça correspond à la demande. Je suis parti de la poly2D simplifié (1 point tous les 10m) qu'il faut transformer en poly3D Z MNT sans rajouter de point, cela se fait en 5 étapes1. Immatriculation d'entités pour avoir un point topo à chaque sommet2. Projection de ces points topo sur le MNT (Cov3D / Analyse du relief / Projection d'objets linéaires)3. Maj de l'attribut ALT à partir du Z du point topo 4. Cov3D / Construction 3D / Transformation 2D-3D pour obtenir la poly3D5. Déplacement de +30cm en Z (commande DEPLACER d'AutoCAD) Dernière étape, calcul (plaquage horizontal) de la poly3D sur le MNT : 6. Cov3D / Gestion des poly3D / Décalage poly3D mode talutage : paramétrer jusqu'à un MNT (renseigner le calque) et mettre une pente de 0.001% Pour la poly à +1m refaire l'étape 5 et 6 ci-joint le fichier obtenu http://file.ahst.fr/get.php?id=4d2f3c17b35c8 Dans la zone concave le calcul n'est pas tout à fait complet car il y recoupement très fort des poly projetées. Mathématiquement, c'est pas aussi souple que de l'eau qui se répand partout... Voilà j'espère que j'avais bien tout compris au problème. Olivier Support Technique Covadis
vindaro Posté(e) le 14 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 14 janvier 2011 Bonjour, Olivier je te remercie beaucoup pour les explications c'est vraiment très sympa de t'être penché dessus....J'aurais plein de questions à te poser par la suite sur tes explications mais comme c'est (presque) urgent l'étape n°6 jusqu'à la MNT ne fonctionne pas il ne me dessine aucune polyligne si j'utilise l'horizontale et ensuite la méthode à Thierry (MNT entre les 2 puis croisements entre les 2 MNT) je n'obtiens pas tout à fait la même chose que toi.... en tout cas merci d'avance
vindaro Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2011 Bonjour, je reviens sur le problème que j'avais posté... Thierry ta solution fonctionne lorsque la polyligne est relativement linéaire mais lorsqu'elle est composée d'arcs cela devient plus délicat car le décalage supprime des points ou en rajoute (je travaille sur covadis 9.1c) j'ai remarqué d'ailleurs que la dernière version de covadis intègre de nouvelles options pour le décalage dist+dz.... Olivier comme j'avais mis dans mon précédent message je n'arrive pas à faire fonctionner la 6ème étape la projection de la polyligne sur le MNT....J'avais pris contact avec le support de Géomédia mais ils m'ont dis que le décalage de polyligne 3D jusqu'à la MNT ne pouvait pas se faire en horizontale (pente = 0.001%) mais seulement en verticale (pente=99.9999%).... pour cette étape j'ai bien vérifier que les cotes de la polyligne 3D ne dépasse pas les alititudes de la MNT mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.... dans le fichier que tu m'as renvoyé lorsque l'on regarde les courbes de niveaux on devrait supposer que lorsque l'on monte de 0.3m et de 1 m on devrait plus ou moins suivre ces courbes de niveaux et non pas d'avoir des pics "bizarres", non? la solution donné par Géomédia c'est la solution de Thierry mais au lieu de décaler il faudrait copier la polyligne 3D et placer la copie au dela de la MNT...Le pb dans cette solution c'est que le placement de cette copie est très aléatoire (c'est à peu près à l'orthogonale de la polyligne 3d initiale) et conditionne donc les intersections entre les 2 MNT... donc pour l'instant pas vraiment de solutions idéales....si quelqu'un voit autre chose je suis preneur merci d'avance pour les réponses....
thierry.garré Posté(e) le 19 janvier 2011 Posté(e) le 19 janvier 2011 Je pense qu'il faut également relativiser le résultat recherché. je doute que l'on soit au mètre prés en planimétrie, ni que les altitudes de crues soit connues au cm prés en altitude.Ni même encore que lors de la prochaine crue le niveau de l'inondation soit le même ...... Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
SupportCova Posté(e) le 20 janvier 2011 Posté(e) le 20 janvier 2011 Bonsoir, Au niveau des pics signalés voià les pentes de votre poly3D sur chaque segment entre les points 28 et 44 28 2.129 3.5330 -0.7431 4.332 -1.6133 -4.2534 2.635 -4.4936 -5.7937 2.938 -3.6539 4.3440 -0.5341 -8.7842 3.6743 2.9844 -3.8345 -11.0746 0.27Ca varie de -11 à +4% . Je sais bien que ce sont des niveaux d'eau relevés sur le terrain, maisà partir de là, on a peu de chance que le décalge horizontal suive une courbe de niveau.Si on avait une polyligne de base beaucoup plus régulière, on obtiendrait un résultat plus cohérent.Pour le décalage quasi horizontal à 0.001%, effectivement sur la version 9 ce n'est pas possible, il faudrait installer la dernière version si vous êtes sous maintenance. Olivier Support Technique Covadis
vindaro Posté(e) le 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2011 bonjour tout le monde, Thierry je suis d'accord avec toi sur les relatives précisions des données sur l'inondation mais la société cliente elle souhaite avoir des données assez précises...et comme le client est roi (surtout pour nous en ce moment) alors on suit ses exigences.... Olivier je te remercie d'avoir répondu...effectivement c'set moi qui me suit planté sur la polyligne initiale car en fait sur le points que tu cites cela suivait un talus dont les cotes étaient plus élevées que celle de ma cote d'inondation....pour le décalage quasi-horizontal j'ai pu l'essayer sur le pc d'un collègue qui est muni de la dernière version de Covadis et il y a bien l'option pour le décalage la méthode simplifiée qui permet un décalage sans ajouter de points...mais pour la projection sur le MNT le support de Géomedia m'a dit que cela n'était pas possible et j'avoue que je n'ai pas eu encore le temps de l'essayer sur le pc du collègue...ils m'ont que c'était possible à la verticale mais pas à l'horizontale!!!!! ils m'ont dit alors de copier la polyligne 3D et de la mettre en dehors de la MNT et d'utiliser la méthode de Thierry...sauf que le placement de la copie est super aléatoire...ils m'ont dit de le faire de façon "approximative"!!!! Comme je me suis pris une cartouche sur le travail que j'ai rendu il faut que je m'y mette ce we (avec la version 9 de covadis...sniff!) Je pense que je vais alors faire ce travail avec mon bricolage de mon précédent message....je ne vois pas comment je pourrais faire autrement...Merci en tout cas d'avoir essayé de répondre à ma question...
SupportCova Posté(e) le 23 janvier 2011 Posté(e) le 23 janvier 2011 Bonjour, ci-joint capture d'écran pour décaler une polyligne jusqu'à un MNT avec une pente de 0.001% (quasi horizontale)http://img.ahst.fr/data/images/decpoly3d.jpgOn sélectionne la poly noire (épaisse), on paramètre une pente de 0.001%, on coche "Jusqu'à un MNT" et on donne le calque du MNT, en bas cocher Prévisualiser pour voir lé résultat. Sur le 2ème onglet, on peut choisir de dessiner la poly3D décalée, ainsi que le MNT du talutage entre la poly 3D de départ et celle décalée. Olivier Support Technique Covadis
philsogood Posté(e) le 5 août 2013 Posté(e) le 5 août 2013 HelloVindaro merci d'avoir posé la questionDidier merci d'avoir répondu (la première réponse) aussi clairement!cadXP est une vraie encyclopédie pour tout projeteur qui se respecte, je m'en rends compte un peu plus tous les jours!! :)Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
Messages recommandés