Aller au contenu

Framegenerator_Plusieurs modèles_IV2011

Messages recommandés

Invité Eridanmel
Posté(e)

Bonjour,

J'ai dessiné une charpente en framegenerator et je souhaiterais obtenir plusieurs modèles de cette charpente en changeant les côtes du squelette.

L'idéal serait d'obtenir un nouvel ensemble et les fichiers pièces associés.

Lorsque je dérive mon ensemble l'arbre de construction change et j'ai un fichier .ipt. Je trouve cette solution minimaliste.

Salutations

Eridanmel

Posté(e)

Bonjour

Dans l'assemblage principal, fait "copier" dans les outils, et ensuite cocher l'option "ouvrir une nouvelle fenetre qui permet de créer la copie de l'assemblage complet"

Par contre pour le chemin des fichiers, vous pouvez mettre des suffixes, préfixes et changer le répertoire, mais pour changer le répertoire c'est fichier par fichier, un peu lourd je trouve.

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Posté(e)

si c'est dans le même projet, ça va merdouiller car les liens vers les pièces dans les assemblages ne seront pas corrigés

En plus il y aura des doublons dans les noms de fichier.

J'ai eu le soucis une fois, une prise de tête pas possible pour corriger (4 niveaux de sous ensembles à corriger...)

l'option copier est vraiment faite pour ça

Prêt à emporter, c'est pour créer une copie du projet en sélectionnant le strict nécessaire

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

Posté(e)

Personnellement, ça me paraît assez indispensable de ne pas tout laisser dans un même projet, et donc dans ce cas de créer un projet pour chaque nouvelle charpente.

"Prêt à emporter" copie tous les fichiers liés au projet, y compris ceux des bibliothèques externes, pièces du centre de contenu, etc.

Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais le strict nécessaire, je ne vois pas ce qui pourrait encore manquer...

Je ne vois pas de quelle option "Copier" tu parles, pourrais-tu préciser stp ? :casstet:

Posté(e)

Dans un assemblage, ya copie mirroir, mais aussi "copier"

Ca permet de copier une partie de l'assemblage actif pour en créer une copie avec réutilisation ou non des pièces. Tu peux par exemple copier un montage avec une plaque en reutilisant des pièces existantes, mais une d'entre elle qui est un peu différentes mais similaire (un perçage en plus) tu peux lui dire de créer une nouvelle pièce basée sur la première mais sans aucun lien.

J'utilise ça pour des ensembles presseurs avec vérins, certains doivent recevoir un capteur donc le support est différent, le reste identique. Le support est copié avec comme nom support_codeur et j'ajoute par la suite un trou.

Avantage : si tu utilises comme moi des réseaux et que tu libères certains éléments du réseau, ca reste en lieu et place (mais bon sans contrainte)

Pour la possibilité d'utiliser prêt à emporter, je dis que c'est le strict nécessaire car il va copier que ce qui est réellement utilisé (dans l'assemblage ou le plan) et ca c'est super pour bien repartir à blanc sans les fichiers inutiles (ceux abandonnés pour mauvaise conception par exemple)

Un truc par contre, le copier avec Frame générator, j'ai pas essayé, je ne sais pas comment va réagir le système, et pour faire un changement de répertoire, faut changer chaque répertoire à la main, c'est lourd si tu as un frame avec 30 éléments...

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

Posté(e)
Dans un assemblage, ya copie mirroir, mais aussi "copier"

Ca permet de copier une partie de l'assemblage actif pour en créer une copie avec réutilisation ou non des pièces. Tu peux par exemple copier un montage avec une plaque en reutilisant des pièces existantes, mais une d'entre elle qui est un peu différentes mais similaire (un perçage en plus) tu peux lui dire de créer une nouvelle pièce basée sur la première mais sans aucun lien.

Ok merci, je vois mieux de quoi tu parlais. :)

Mais dans le cas d'une ossature, il y a tellement de pièces modifiées en cas de changement de quelques cotes qu'à mon avis c'est plus rapide (et plus sûr) de dupliquer le projet entier.

Invité Eridanmel
Posté(e)

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos éléments de réponse.

J'ai essayer la fonction copier (fonction très intéressante), malheureusement elle ne copie pas les composants du frame, elle conserve le lien avec ceux existant. Le problème est donc partiellement résolu :

- Il faut supprimer les composants qui ne sont plus adapté et les changer

- Il faut renommer les fichiers et l'arbre de conception (mais ce problème semble insolvable dans tous les cas)

J'ai essayé le prêt à emporter. C'est la solution à laquelle j'avais songé au départ. Malheureusement cela ne fonctionne : pas tous les liens sont conservés, ainsi quand on modifie le fichier créé, le fichier source est modifié également (je précise que j'utilise un seul fichier projet comme conseillé dans l'aide Inventor).

Il me semble que la solution serait de créer un i-ensemble ou de faire de ma charpente un élément de bibliothèque mais je ne parviens pas à réaliser cette action (trop compliqué si je dois la découvrir seul).

Quelqu'un aurait il des renseignements sur ce procédé ?

PS : Pour ce qui est de renommer les fichiers en revanche je vous conseille le petit utilitaire gratuit :

Ant Renamer

J'ai renommer 40 fichiers en dix clics ! Remplacement d'un terme par un autre.

Salutations

Eridan

[Edité le 14/1/2011 par Eridanmel]

Posté(e)

Bonjour,

(je précise que j'utilise un seul fichier projet comme conseillé dans l'aide Inventor).

Justement, dans ton cas particulier à mon avis la solution serait plutôt de faire un projet pour chaque charpente.

Faire un iEnsemble contenant une ossature issue du frame generator, je doute que ce soit faisable.

Posté(e)

Pour les charpente, regarde le icopy qui est fait pour avoir une ossature similaire et évolutive, maintenant j'avoue ne jamais y avoir touché, je ne fais pas ce genre d'ossature (on fait des châssis simple)

Concernant Ant Renamer, c'est le premier logiciel qui est installé quand j'ai un pc fraichement réinstallé :)

Par contre, le fait de renommer va pas aider Inventor a retrouver ses petits...

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

• 3 semaines après...
Posté(e)

bonsoir

Pourquoi n'associez vous pas les poutres a des parametres

et ainsi creer sous excel toute une gamme d'ossature et avoir au final Un Iam avec plusieurs charpente...(enfin si j'ai bien compris la problematique)