Aller au contenu

Outils de renseignements

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonjour à tout le monde .

:casstet:

Comment allez vous en cette dure matinée de travail?

J'aimerai paramétré une nouvelle fonction pour pouvoir avoir rapidement une longueur totale bien précise sur mes plans sachant que mes plans sont fait que de lignes?

Sachant que je sais pas utiliser le LISP et que j'ai une version light de toute manière.

Si quelqu'un peut m'apporter une réponse précise à ce sujet sachant que je suis long à la détente donc plus j'aurai de détails mieux ce sera.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

et que j'ai une version light de toute manière.

Pourquoi n'as tu pas posté ton sujet dans le forum LT 2008 ? :P

Bon ! c'est pas grave, voici un sujet qui reprend une MACRO à placer derrière une icône ou un outil de la palette...

Après tout dépend comment tu veux exploiter ces données ?

Christian

[Edité le 11/1/2011 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Bonjour,

Bon je te répond ici, et non pas sur le lien proposé par rebcao pour ne pas polluer son fil.

En fait moi ca serait cliquer sur plusieurs lignes et obtenir un cumul des longueurs est ce possible et dans ce cas quel serait la macro.

Cela est possible, mais demande de passer par un dessin vierge temporaire.

Procédure pas à pas:

Tout d'abord créer la macro dans un bouton qui contiendrai ce qui suit (surtout pas d'espace en fin de ligne, et tout sur une seule ligne, bien vérifier ;) ) :

*^C^C_.LENGTHEN;_LAST;;_.USERS1;$M=$(+,$(getvar,users1),$(rtos,$(getvar,perimeter),2,3));_.ERASE;_LAST;;

* provoque la répétition de la macro.

Tu va faire la sélection de tes objets à mesurer, soit par un filtre ou manuellement ou encore les 2 associés (ça laisse une certaine souplesse). Ne bien prendre que des objets pouvant avoir une longueur (Ligne, Arc, Cercle, Polyligne, Spline, Ellipse) d'ou l'utilité de passer par un filtre.

Tu copies tes objets [Ctrl+C] ou [Ctrl+Maj+C]

Là par sécurité je vais te faire taper au clavier FILEDIA que tu vas mettre à 0

puis la commande _NEW auquel tu vas répondre . (point), ceci pour être sur que tu démarre bien d'un fichier gabarit vierge exempt du tout objets.

Dans ce nouveau fichier tu vas coller tes objets [Ctrl+V] ou "Coller vers les coordonnées d'origine" suivant le mode de copie choisi dans le fichier origine.

Et la avant TOUTE CHOSE, au clavier tu tape USERS1 auquel tu va répondre 0 (zéro)

Tu clique alors sur ta macro et tu laisse faire jusqu'au moment ou tu vois qu'il ne traite plus rien, tu fais alors un "ESC" pour interrompre la macro.

Tu tapes de nouveau USERS1 et la valeur que tu cherches devrait s'afficher.

Ce fichier temporaire peut continuer à servir pour exécuter la macro en collant de nouvelles entités dedans et en remettant USERS1 à 0 avant l'exécution de la macro.

C'est la seule astuce que je vois avec une LT

Capice ?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Stop y a un problème!

La macro continue à cumuler la dernière entité, même si il n'y a plus rien dans le dessin.

Je regarde si une parade est possible.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Je pensais trouver une variable à interroger qui m'aurais rendu service, mais que nenni.

Cela reste possible mais rajoute une manip supplémentaire.

Avant de coller dans le dessin vierge, dessiner une ligne de longueur NULLE. (du point 0,0,0 au point 0,0,0 par exemple), comme ça à la fin de la macro il bouclera sur cette longueur nulle et ne modifiera pas le résultat.

J'avoue que cela fais beaucoup de manips, mais en même temps si tu as beaucoup d'entités à mesurer...

NB: Faire peut être un zoom etendu avant la macro comme cela il sera plus facile de surveiller quand il n'y a plus rien à l'écran. (Parce que cela peut aller vite)

Posté(e)

Bonjour,

Je propose la macro suivante :

*^C^Cmodemacro;Longueur cumulée: $M=$(rtos,$(getvar,userr1),2,2);_lengthen;\;userr1;"$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter))";

Lancer la macro, cliquer sur les objets (lignes, arcs, polylignes, cercles...) à mesurer, un après l'autre (c'est l'inconvénient...).

Le cumul des longueurs s'affiche dans la barre d'état, tout en bas à gauche de l'écran.

On peut interrompre la macro avec Echap, et la relancer ensuite pour continuer le cumul.

Pour reprendre le comptage à 0, taper USERR1 et lui donner une valeur de 0, puis lancer la macro.