philsogood Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 hello,j'ai un pb récurrent lors de mes impressions : l'échelle des types de lignes.mes traits discontinus, mes traits d'axes... n'apparaissent jamais comme je le souhaite...vous me direz que c'est très simple, il suffit de modifier l'échelle ou le facteur dans le gestionnaire de type de ligne mais ça marche pas! je m'explique qd un de mes types de traits sera à la bonne échelle un autre ne le sera plus (on voit bien les discontinus et les axes mais le trait zigzag n'a pas l'apparence que je voudrais qu'il ait..)ça fait longtemps que je batialle, ça fait logntemps que mes plans sont plus beau sur écran que sur papier aussi si vous pouviez me faire un cadeau de noel en me filant une astuce pour la gestion des ces types de lignes...@ votre bon coeurPhilPS : je suis nostalgique de µstation pour ça aussi!! les échelles de styles de trait ne m'avaient jamais tracassé, tout était beau tout de suite!! Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
FREDCAD31 Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Bonjour, Peu être avec la commande " psltscale " --> 0 A+
Fraid Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Bonjour, Si c'est un probleme récurent c'est que c'est une des choses les plux complexe a comprendre et maitriser dans Autocad. Surtout parcequ'il y a enormement de circonstances qui mettent en péril l'affichage des Type de lignes. Le premier conseil que je donnerai est de mettre la variable PSLTSCALE a 1 ce qui théoriquement permet d'affiché les type de lignes quelque soit l'echelle utilisé dans ta fenetre. Aprés cela depend de ton dessin envois nous un exemple avec tout tes types de lignes en objet et un fenetre dans l'espace papier comme tu utilise d'habitude. la on pourra t'aider plus efficacement. https://github.com/Fraiddd
lili2006 Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Bonjour à toutes et tous, Il y a aussi CELTSCALE, mais nécessite de bien gérer l'ordre de construction de tes lignes "particulières' (je pense à "ZigZag, par exemple,...) http://img.ahst.fr/data/images/celtscale.jpg Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
philsogood Posté(e) le 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 16 décembre 2010 helloLa variable PSTLSCALE est égale à 1 mais ça ne m'a jamais fait ni chaud ni froid...bref, je vous fais suivre l'exemple sur lequel je suis en train de bosserj'ai pas fait de transmit (le fond (xref, image...) n'a pas d'importance) mais on voit clairement mes traits d'axe qui semble continuent alors que mes zigzag sont clairement dessinés.Si vous voyez comment rétablir un visuel cohérent (l'important n'est pas tant que vous le réalisiez sur ce plan mais que je comprenne la méthode)Merci d'avance.Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Il y a aussi CELTSCALE, mais nécessite de bien gérer l'ordre de construction de tes lignes "particulières' (je pense à "ZigZag, par exemple,...)A mon avis, il vaut mieux ne pas toucher à CELTSCALE, mais éventuellement sélectionner un(des) objet(s) et utiliser la palette Propriétés pour changer l'échelle de type de ligne. @philsogood: tu as oublié de mettre le lien vers ton fichier on dirait... Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
philsogood Posté(e) le 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 16 décembre 2010 bien vu bryce, je suis décidément trop tête en l'air!!http://file.ahst.fr/get.php?id=4d09ffdbd5c1a++ Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Je viens d'ouvrir ton dessin, quelques commentaires :- dans Format > Type de ligne, le facteur global (ECHLTP) est à 0.01, pourquoi ? Il devrait être à 1, ou éventuellement une valeur entre 0.1 et 1.- dans Format > Type de ligne, l'échelle de l'objet courant (CELTSCALE) est à 0.0001 ?! Laisse-le à 1 ! Tel quel, quand tu dessines un objet il a un facteur de 0.0001, multiplié par ECHLTP, et s'affiche donc avec une échelle de type de ligne de 0.000001 ! J'ai remis ECHLTP et CELTSCALE à 1, sélectionné tout le dessin et remis à 1 l'échelle de type de ligne dans les Propriétés, et ça me semble ok.Tu peux toujours mettre ECHLTP à 0.5 ou utiliser AXES2 par ex. si l'aspect des axes n'est pas bon, et pour les lignes en ZIGZAG modifier l'échelle de type de ligne dans les Propriétés. Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Tu avais aussi la précision à 0 dans Format > Contrôle des unités... :casstet: Voici le dessin "corrigé" :http://file.ahst.fr/get.php?id=4d0a062890938 Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Re, utiliser la palette Propriétés pour changer l'échelle de type de ligne. J'appelle cette manip. "forcer" les propriétés et je le déconseille fortement ! Les propriétés servent à consulter les caractéristiques d'une entité mais non de la modifier. C'est le début du cauchemar lors d'un filtrage et forcément, en utilisant cette technique, on oublie des entités,... C'est mon point de vue ! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Et à ton avis, en quoi est-ce différent de changer CELTSCALE comme tu le préconises ?! Changer CELTSCALE, ça revient à forcer systématiquement l'échelle de type de ligne pour tous les objets dessinés par la suite... Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Re, Changer CELTSCALE, ça revient à forcer systématiquement Je ne m'en sers que occasionnellement et pour moi ça n'a rien à voir avec ce que tu dis,...Puisqu'il n'y a pas sélection des lignes en EO pour passer d'une échelle à l'autre (Donc avec les risques d'oubli comme écris ci-dessus). La volonté d'utiliser un autre facteur d'échelle par l'utilisateur via la variable CELTSCALE est controlé ! D'ailleurs l'échelle indiqué dans la palette des propriétés correspond à celle donnée dans la BD des lignes alors que pour celle mentionnée dans le facteur d'échelle globale de cette même BD, reste à 1 dans la paeltte des propriétés. C'est une différence fondamentale pour moi et pour le filtrage par la suite des entités,... Mais ce n'est que mon point de vue, je ne te forces pas à être d'accord avec moi,... ;) Pour un formateur, il me semble que le minimum est justement d'enseigner le "non forçage" des entités via les propriétés, non ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Je ne m'en sers que occasionnellement et pour moi ça n'a rien à voir avec ce que tu dis,...Puisqu'il n'y a pas sélection des lignes en EO pour passer d'une échelle à l'autre (Donc avec les risques d'oubli comme écris ci-dessus). La volonté d'utiliser un autre facteur d'échelle par l'utilisateur via la variable CELTSCALE est controlé ! D'ailleurs l'échelle indiqué dans la palette des propriétés correspond à celle donnée dans la BD des lignes alors que pour celle mentionnée dans le facteur d'échelle globale de cette même BD, reste à 1 dans la paeltte des propriétés. C'est une différence fondamentale pour moi et pour le filtrage par la suite des entités,... Je te propose les tests suivants : Test n°1:a- mettre ECHLTP à 1 et CELTSCALE à 5 par ex. dans la BDb- dessiner une ligne avec le type de ligne de ton choixc- regarder ses propriétés -> l'échelle du type de ligne de l'objet est à 5d- mettre CELTSCALE à 1e- regarder les propriétés de la ligne -> l'échelle du type de ligne de l'objet est toujours à 5, pas de changement d'aspectf- mettre ECHLTP à 0.5g- regarder les propriétés de la ligne -> l'échelle du type de ligne de l'objet est toujours à 5, à l'affichage l'échelle du type de ligne a été divisée par 2. Test n°2:a- mettre ECHLTP à 1 et CELTSCALE à 1 dans la BDb- dessiner une ligne avec le type de ligne de ton choixc- regarder ses propriétés -> l'échelle du type de ligne de l'objet est à 1d- dans les propriétés de cette ligne, mettre l'échelle du type de ligne à 5 -> la ligne a le même aspect qu'au point e du test n°1- mettre ECHLTP à 0.5- regarder les propriétés de la ligne -> l'échelle du type de ligne de l'objet est toujours à 5, à l'affichage l'échelle du type de ligne a été divisée par 2, comme au point g du test n°1. Conclusion: strictement aucune différence entre changer CELTSCALE et ne pas toucher aux propriétés, ou ne pas toucher CELTSCALE et changer les propriétés de l'objet.Le résultat est strictement le même !Par contre, si on choisit de passer par CELTSCALE et qu'on oublie de le remettre à 1, misère... Donc pour moi oui, dans le cas de Phil, la meilleure façon de faire est de laisser CELTSCALE à 1, d'adapter ECHLTP pour avoir le bon aspect pour les axes et autres, et si le zigzag n'a pas la bonne taille, de changer l'échelle du type de ligne dans les Propriétés...Si tu as une meilleure proposition, ça m'intéresse... Pour un formateur, le but principal à mon avis est d'amener les gens à comprendre ce qu'ils font, pas à leur inculquer des dogmes. ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Re, Le résultat est strictement le même ! Oui, je l'ai même écrit plus haut ! Je parle dans le cas de l'utilisation de cette variable, d'une utilisation "maitrisé". pas à leur inculquer des dogmes. Je ne pense pas que c'est ce que je fais,... Dés qu'il commence à "forcer" les propriétés, c'est un vrai chantier, car les apprenants ne font pas la différence que ce soit pour les lignes, les cotes, les couleurs ou autres de calques,... Et ensuite, lorsque tu utilises une application transversale (covadis en ce qui me concerne), c'est un chnatier sans nom pour retrouver ses petits. Mais chaque formateur est libre (et heureusement encore !) d'enseigner ce qu'il à compris du logiciel,... Et avec ma manière d'enseigner, j' arrive (aussi) à amener les gens à comprendre ce qu'ils font Sans pour autant leur inculquer des dogmes. :exclam: EDIT : Dogme : Un dogme (Du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire »[1]) est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. Un peu fort comme terme pour parler de l'utilisation contrôlé (je n'aime pas trop le terme "maitrisé") de AutoCAD, non ? :casstet: Rappel aide autoCAD => Développer toutRéduire toutCELTSCALE Voir aussiContrôle de l'échelle d'un type de ligneType : Réel Enregistré dans : Dessin Valeur initiale : 1.0000 Définit le facteur d'échelle du type de ligne de l'objet courant. Définit la mise à l'échelle du type de ligne des nouveaux objets par rapport au paramètre de la commande ECHLTP. Une ligne créée avec CELTSCALE = 2 dans un dessin où ECHLTP = 0.5 apparaît identique à une ligne créée avec CELTSCALE = 1 dans un dessin où ECHLTP = 1. Rien trouvé concernant l'utilisation de modification de propriétés depuis la palette des propriétés,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Oui, je l'ai même écrit plus haut !J'ai beau relire ton message plusieurs fois, j'ai toujours l'impression qu'au contraire pour toi il ty a une différence entre changer CELTSCALE et changer l'échelle dans les propriétés de l'objet... :casstet: Bref... Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Re, Désolé, j'ai édité mon message précédent,... pour toi il ty a une différence entre changer CELTSCALE et changer l'échelle dans les propriétés de l'objet... Ben si, l'utilisation contrôlé,...définir la variable avant la création des lignes qui doivent subir ce changement d'échelle par rapport à l'échelle globale définie en fonction de l'échelle de sortie du plan.(Et non par sélection, avec je le répète pour le voir trop souvent, l'oubli de certaines lignes lors des modifications depuis la palette des propriétés. La différence fondamentale entre nos méthodes est uniquement l'usage contrôlé des différents facteurs par le créateur du plan,... Mais comme tu dis, Bref... , c'est pas si grave au fond,... Si tu as une meilleure proposition, ça m'intéresse... A part lors de l'utilisation du type de ligne concernée par une échelle différente, via CELTSCALE (et plusieurs valeurs peuvent être attribuées au fur et à mesure des besoins), moi non plus ! C'est juste la méthode de sélection pour modification qui me gêne ! J'espère avoir été plus clair cette fois, ;) PS: Désolé, philsogood, si cet échange avec bryce t'as quelque peu embrouillé mais au passage, tu disposes maintenant d'un bon TD à mettre en œuvre pour bien comprendre l'utilisation de la variable CELTSCALE,.. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 EDIT : Dogme : Un peu fort comme terme pour parler de l'utilisation contrôlé (je n'aime pas trop le terme "maitrisé") de AutoCAD, non ? :casstet: L'hyperbole (substantif féminin), du grec hyperbolê, de hyper (« au-delà ») et ballein (« jeter ») est une figure de style consistant à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité afin de la mettre en relief. C'est la principale figure de l'exagération et le support essentiel de l'ironie et de la caricature. On parle aussi d'emphase ou d'amplification. :P Rappel aide autoCAD => Développer toutRéduire toutCELTSCALE Voir aussiContrôle de l'échelle d'un type de ligneType : Réel Enregistré dans : Dessin Valeur initiale : 1.0000 Définit le facteur d'échelle du type de ligne de l'objet courant. Définit la mise à l'échelle du type de ligne des nouveaux objets par rapport au paramètre de la commande ECHLTP. Une ligne créée avec CELTSCALE = 2 dans un dessin où ECHLTP = 0.5 apparaît identique à une ligne créée avec CELTSCALE = 1 dans un dessin où ECHLTP = 1. Rien trouvé concernant l'utilisation de modification de propriétés depuis la palette des propriétés,... Normal, puisque c'est la rubrique d'aide sur CELTSCALE, et non sur la palette Propriétés... La différence fondamentale entre nos méthodes est uniquement l'usage contrôlé des différents facteurs par le créateur du plan,... Scénario 1 :- je change CELTSCALE- je dessine- un client me tient la jambe 1/2h au téléphone, ça y est il est plus de midi, il va bientôt se taire nom de @!- j'ai la dalle, j'oublie de remettre CELTSCALE à 1, j'enregistre et je ferme.- quelques heures/jours plus tard, je (ou quelqu'un d'autre) ouvre le dessin et travaille dessus. Scénario 2:- je laisse toujours CELTSCALE à 1- je dessine- quand c'est nécessaire, je sélectionne un(des) objet(s), et je change l'échelle du type de ligne dans la palette Propriétés- j'enregistre, je ferme, je rouvre par la suite... Quel est le scénario dans lequel j'ai contrôlé l'échelle des types de ligne dans le dessin avec le moins de risque d'erreur ? ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Re, Quel est le scénario dans lequel j'ai contrôlé l'échelle des types de ligne dans le dessin avec le moins de risque d'erreur ? Très franchement, je ne sais pas ! :o En plus, il est délicat pour moi de répondre à cette problématique puisque mon tps de production ne correspond qu'à 20 % environ,...(pou 80 % de formation). Ce que je sais c'est que cette notion de réglage de lignes n'est jamais clair dans l'esprit des personnes que je rencontre en entreprise,... Peut-être d'autres utilisateurs utilisent une autre méthode ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bonuscad Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Pour en rajouter une couche... Imaginons un dessin utilisant des définitions de type de ligne personnalisé récupéré depuis un système anglo-saxon et mis en œuvre dans un dessin en système métrique. On fait quoi? On s'arrache les cheveux !... Personnellement quand je ne m'en sort plus, j'utilise la méthode de bryce (forcée par entité) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
lili2006 Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Re, Ouh là, cas extrême Bonuscad,... Et tu ne "rate" jamais d'entités lors de la sélection ? Merci pour ton témoignage,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Dans un dessin bien structuré, en utilisant la Sélection rapide judicieusement, il n'y a aucune raison de faire le genre d'oubli dont tu parles depuis le début. ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
bonuscad Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 Et tu ne "rate" jamais d'entités lors de la sélection ? Pas spécialement !?!Je pense que tu parles d'une sélection filtrée, il suffit de penser à supprimer l'équivalent du code DXF 48 de la liste comme tu pourrais le faire avec une couleur forcée (code 62). C'est vrai que sur le coup, cela peut être moins visible et échapper à la vigilance pour la constitution du filtre. Après l'outil de filtre employé est à la convenance de chacun. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
philsogood Posté(e) le 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 16 décembre 2010 Merci Lili2006 et bryce,en ce qui concerne les remarques de bryce je t'en suis très reconnaissant et je vais résumé les choses ainsi :priMoPSLTSCALE détermine l'échelle de tous les traits futurs que je dessinerai (ça c OK) en revanche ce parapètre est lié à TILEMODE et je ne vois pas du tout à quoi TILEMODE sert (l'explication de l'aide est pour le moins succinte)LTSCALE met à l'échelle tous les trais sur le dessins (ça c OK)CELTSCALE impose un rapport (une mise à l'échelle) d'un certain type de trait sur tous les traits(de ce type) futurs dessinés ça je ne suis aps sûr de mon coup merci de confirmer mes dires!) deuZioconcernant ta remarque sur la précision des unités je ne suis pas sûr de saisir l'utilité de la choseje travaille sur des plans GC et je n'ai jamais vu un maçon respecter mes plans au mm alors le 1/100 de mm c'est de la SF c'est pour ça que j'ai arrondi les précisionsd'autre part je ne vois pas ce que ce paramètre viens faire dans la discussion!! ;) terCioau risque de vous decevoir, je n'ai pu l'intégralité de votre échange qui était trop autoCADien à mon gout ; ya tellement d'autres choses à intellectualisés!! le dogme ou l'hyperbole par exemple ;) mais MERCIPhil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
bryce Posté(e) le 16 décembre 2010 Posté(e) le 16 décembre 2010 PSLTSCALE détermine l'échelle de tous les traits futurs que je dessinerai Non, ça c'est CELTSCALE qui le fait.Un peu comme quand on choisit comme couleur courante le rouge par ex. (autre chose que Ducalque), tous les objets dessinés ensuite seront forcés en rouge (comme si on avait forcé leur couleur dans les Propriétés).De la même manière, si on change CELTSCALE, tous les objets dessinés ensuite auront une échelle de type de ligne forcée, comme si on l'avait forcée dans les Propriétés. PSLTSCALE détermine si les types de lignes sont mis à l'échelle d'après l'échelle des fenêtres dans les présentations. Il existe aussi MSLTSCALE, qui détermine si dans l'onglet Objet les types de lignes sont mis à l'échelle d'après l'échelle d'annotation active. :P LTSCALE met à l'échelle tous les trais sur le dessins (ça c OK) Oui. Et le facteur d'échelle final d'un objet correspondra à la multiplication de ces différentes valeurs, soit : - dans l'onglet Objet : LTSCALE (ECHLTP) x Échelle de type de ligne de l'objet (défini par CELTSCALE ou dans les propriétés) x Échelle d'annotation active (si MSLTSCALE = 1) - dans une présentation : LTSCALE (ECHLTP) x Échelle de type de ligne de l'objet (défini par CELTSCALE ou dans les propriétés) x Échelle de la fenêtre (si PSLTSCALE = 1). concernant ta remarque sur la précision des unités je ne suis pas sûr de saisir l'utilité de la choseje travaille sur des plans GC et je n'ai jamais vu un maçon respecter mes plans au mm alors le 1/100 de mm c'est de la SF c'est pour ça que j'ai arrondi les précisionsd'autre part je ne vois pas ce que ce paramètre viens faire dans la discussion!! ;) Ça ne change rien, sauf que ça peut entraîner des grattages de tête...En l'occurrence dans ton dessin, quand je changeais l'échelle de type de ligne d'un objet dans Propriétés de 1 à 0.5 par ex., la palette affichait toujours 1 parce que la valeur était arrondie selon la précision que tu avais choisie. Et donc je me suis gratté la tête quelques secondes, car j'ai l'habitude d'afficher toujours au moins 2 décimales. ;) Pour le maçon, ce qui le concerne c'est la précision des cotes, rien à voir avec la précision choisie dans Format > Contrôle des unités. Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
philsogood Posté(e) le 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 16 décembre 2010 merci bryce pour tes lumièresles ténèbres d'autoCAD semble s'éclaircirremarques : 1) si CELTSCALE = changer l'échelle dans les propriétés de l'objet ; donc LTSCALE c'est le même chose qu'un CELTSCALE où on aurait sélectionné tous les objets? 2) Et le facteur d'échelle final d'un objet correspondra à la multiplication de ces différentes valeurs, soit : - dans l'onglet Objet : LTSCALE (ECHLTP) x Échelle de type de ligne de l'objet (défini par CELTSCALE ou dans les propriétés) x Échelle d'annotation active (si MSLTSCALE = 1) - dans une présentation : LTSCALE (ECHLTP) x Échelle de type de ligne de l'objet (défini par CELTSCALE ou dans les propriétés) x Échelle de la fenêtre (si PSLTSCALE = 1). ça a le mérite d'être clair, merci! 3) précision des unités, OK c'est une gamberge à avoir (même si pour moi ça n'a rien à voir!!)... c'est le gros pb d'autoCAD : il y a tellement de choses (appelons ça paramètres...) liés que parfois l'ensemble semble inextricable!! on ferait bien d'embaucher des techniciens chez autodesk plutot que des philosophes discutant de la métaphysique du trait!!!! Bonne soirée Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
Messages recommandés