Aller au contenu

BLOC DYN : copie d\'un objet

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je manipule beaucoup les blocs dynamiques, avec moult état de visibilité, des actions et des paramètres dans tous les sens.

Bref, quand je veux modifier un bloc dynamique, c'est un peu la jungle dans l'éditeur de bloc. Si je veux copier un objet, il faut ensuite que je le ré-associe à toutes les actions déjà existantes. C'est long, fastidieux et les erreurs difficilement repérables.

Y aurait-il un moyen de copier les associations actions-objet d'un objet à un autre ?

http://img413.imageshack.us/img413/5981/sanstitredq.png

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Posté(e)

La question est intéressante, j'aimerais bien connaitre comme toi une solution ;)

ouf ... il envoi du bois ton coude !!! :D

Tu pourrais pas m'en envoyer 1 par mail afin que je puisse voir quels sont ses différents paramètres ?

neptune38@free.fr

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Posté(e)

Arg, c'est plus qu'un coude.

Gaine / coude 90 / coude à 45 / montée / descente / coupure / piquage plat / piquage oblique / réduction / registre / bouchon.

Je veux y ajouter encore des visibilités (grilles terminales) et corriger pas mal de chose.

Quand à te l'envoyer... Faut voir. Je n'y ai pas encore réfléchi (c'est quand même pas mal d'heures passé dessus).

Posté(e)
Y aurait-il un moyen de copier les associations actions-objet d'un objet à un autre ?

Pas à ma connaissance... :(

Mais à ta place dans le cas que tu décris je ferais quand même plusieurs blocs dynamiques au lieu de tout mettre dans un seul...

Ça devient une usine à gaz, et je ne trouve pas logique qu'un coude et une réduction par exemple fassent partie du même bloc.

C'est juste mon avis... :)

Posté(e)

Pas de soucis si tu ne veux pas me l'envoyer, je comprends parfaitement ton point de vue ;)

Pour ma part, mes blocs sont plus nombreux donc moins de paramètres à gérer :

exemple : pour les coudes, 3 blocs par diamètres :

- 1 pour les 45° (pas de dynamique car vue de coté)

- 1 pour les 90° (pas de dynamique car vue de coté)

- 1 pour les 90° (vue de dessus, de dessous, avec contre-coude)

etc ...

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Posté(e)
Mais à ta place dans le cas que tu décris je ferais quand même plusieurs blocs dynamiques au lieu de tout mettre dans un seul...

Ça devient une usine à gaz, et je ne trouve pas logique qu'un coude et une réduction par exemple fassent partie du même bloc.

C'est juste mon avis... :)

Le problème, c'est que j'aime les usines à gaz.

Tout ça pour simplifier le dessin (après coup) !

C'est confortable de n'utiliser qu'un bloc.

exemple : pour les coudes, 3 blocs par diamètres :

Pour moi, je pense qu'il faut au moins le diamètre en dynamique, quitte ensuite à avoir 1 bloc par organe. Ta bibliothèque doit être ENORME !!

Par contre, inconvénient de ma méthode, les dwg sont lourds (5Mo pour un réseau de traitement d'air reprise + soufflage 2 niveaux de 160m² environ)

[Edité le 16/11/2010 par LUDWIG]

Posté(e)

oui ma bibliothèques est énorme, rien que pour les gaines spiralées, j'ai + de 200 blocs et pour le tube acier +400 et j'en ai d'autres encore ....

Il est clair et je rejoint bryce là dessus, c'est que c'est un poil trop usine à gaz et certains blocs n'y ont pas leur place à mon humble avis (réduction piquages plat et oblique).

le truc, c'est que j'utilise le gestionnaire de palettes, donc c'est super facile d'utilisation ;)

Aux vues de ce que tu dis, je me pose une question :

- Tu as 1 bloc pour tout ? (diamètres, coudes, etc ....) dans ce cas, j'ai du mal à comprendre, les coudes de gaine spiralée ne sont pas tous "proportionnels" donc pas de possibilité de les mettre à l'échelle..., les té non plus, les réduction non plus ...

bref, tu dois avoir pratiquement autant d'entité que j'ai de blocs :casstet:

Raph.

Posté(e)

hello

j'ai pas la reponse a ta demande

mais des question

tu dis utiliser bcp de bloc paramétrique

j'en utilise aussi pas mal mais j'ai bcp de BUG avec l'utiisation des fleches d'etirements

ca plante 1 fois sur 2 sauf si je passe par donner une bonne "dimension" dans la fenetre de renseignement

tous ont été crées sous la version 2011? ou 2010? 2009?

as tu dans tes blocs des parametres d'étirements ( simple ou double fleche bleues)

modifies tu les parametres d'etirement de tes blocs avec les fleches ou dans la fenetre de renseignement ?

quand tu les implantes et que tu fais des zoom a la molette dessus et etirements avec les fleches est ce que ca plante ?

quelle taille tes fichiers ( plus de 5 méga )

merci pour tes réponse et celle des autres aussi

phil

FREELANCE

Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64

REVIT

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Posté(e)

Pour info complémentaire, j'ai créé ma bibliothèque il y a plus de 10 ans, elle évolue et je transforme (quand j'ai le temps) certains blocs en dynamique. C'est pour cette raison que j'ai autant de blocs, mais jusqu'à présent, cela ne m'a jamais posé de soucis d'utilisation quand tout est bien rangé dans des dossiers ...

Raph.

Posté(e)

- Tu as 1 bloc pour tout ? (diamètres, coudes, etc ....) dans ce cas, j'ai du mal à comprendre, les coudes de gaine spiralée ne sont pas tous "proportionnels" donc pas de possibilité de les mettre à l'échelle..., les té non plus, les réduction non plus ...

Oui, tu as raison, j'ai 1 bloc pour tout.

Je n'utilise qu'une représentation par type d'objet, les différents diamètres étant de la mise à l'échelle (sinon, c'est sûr que la se serait, encore plus, usine à gaz).

La "non proportionnalité" des éléments ne me gênent pas (pour le moment). Je ne sais pas si les différences sont significatives.

Pourquoi penses-tu que certains éléments non pas leur place ?

Il faudrait que je fasse une petite vidéo pour montrer comment je fonctionne (mais là n'est pas le sujet).

Aurais-tu une ou deux captures d'écran de tes palettes pour voir comment tu t'organises ? Je me suis souvent dit qu'il faudrait que je me mette aux palettes mais je n'ai jamais eu le courage de l'organiser. Ma bibliothèque est dans mon gabarit (je sais c'est pas top). Je travaille dans le secteur de la cuisine pro / froid industriel / CVC (mais le CVC ne représente pas encore une grosse partie de l'activité).

Posté(e)
tous ont été crées sous la version 2011? ou 2010? 2009?

J'ai des blocs dynamiques depuis que ça existe

as tu dans tes blocs des parametres d'étirements ( simple ou double fleche bleues)

modifies tu les parametres d'etirement de tes blocs avec les fleches ou dans la fenetre de renseignement ?

oui plein de paramètres d'étirement. j'utilise soit la fenêtre de propriété soit les poignées.

quand tu les implantes et que tu fais des zoom a la molette dessus et etirements avec les fleches est ce que ca plante ?

pas du tout de plantage

mais je me demande si ça ne m'est pas déjà arrivé à une époque. Désolé je ne me rappelle plus.

Mets à jour ton SP d'autocad, peut être ? Je suppose que tu as déjà du chercher une solution sur le forum.

quelle taille tes fichiers ( plus de 5 méga )

mon gabarit sur lequel j'ai toute ma bibliothèque fait 7Mo.

Mes fichiers font rarement cette taille (je supprime la bibliothèque une fois le plan réalisé). Plutôt 2 ou 3 Mo. Sauf quand c'est du réseau de gaine comme dans l'exemple donné plus haut.

Posté(e)
Pour info complémentaire, j'ai créé ma bibliothèque il y a plus de 10 ans, elle évolue et je transforme (quand j'ai le temps) certains blocs en dynamique. C'est pour cette raison que j'ai autant de blocs, mais jusqu'à présent, cela ne m'a jamais posé de soucis d'utilisation quand tout est bien rangé dans des dossiers ...

Ah oui, un intérêt de mon bloc dynamique de gaine, c'est en cas de changement de débit, donc de diamètre, tu n'as pas à tout effacer, pour recoller les blocs du bon diamètre : tu sélectionnes les blocs, tu changes le diamètre de l'ensemble dans les propriétés et hop le tour est joué. Enfin, quelques ajustement de longueur quand même, c'est pas autocad MEP (même si ce serait chouette de s'en approcher. Prochaine étape, que les blocs s'insèrent à la suite des autres avec les même diamètres et mêmes angle).

Posté(e)

La différence entre un coude en 800 et un coude en 315, ce sont les longueurs des emboitages. cela varie peu mais en faisant un rapport d'échelle comme c'est le cas pour toi, ton écart devient très important. De plus, à partir du diamètre 710, le rayon du coude n'est plus égale au diamètre du tube (info que j'ai donné à mon fabriquant de gaine qui ne le savait pas lui-même) remarque c'est pas très gênant car, au delà de 630, il vaut mieux faire de la gaine carré ;)

personnellement, je pense qu'en voulant simplifier tu complique un peu plus les choses. (fichier gabarit très lourd, bloc hyper complexe et assez lourd.

Puis si tu dois un jour modifier ton bloc cela doit être relativement hard ...

concernant les éléments qui n'ont pas leur place, ben comment dire .... un coude, une réduction, un piquage plat, une coupure, une gaine etc ... ce n'est pas vraiment la même chose, c'est certes le même matériaux mais pas la même "famille" de produits. Enfin, c'est comme cela que je le conçois.

Tiens ci-dessous, je t'ai mis une image avec 5 captures d'écrans de mes palettes.

http://img593.imageshack.us/img593/2504/palettes.jpg

En fait, ce que tu vois, c'est la palette principale, j'ai par la suite créé 2 autres palettes plus spécifiques (une pour l'hydraulique et une pour l'aéraulique) qui n'utilise que certains de ces onglets.

à l'utilisation, je t'assure que c'est très simple de s'en servir et la multiplicité des blocs n'enlève rien à ça, au contraire, cela prends tout son intérêt.

[Edité le 17/11/2010 par neptune38]

Raph.