Invité Patrick Posté(e) le 7 août 2004 Posté(e) le 7 août 2004 Vous les attendiez depuis des années, CADxp l'a fait pour vous! De vrais rectangles dont on peut changer la base et la hauteur ainsi que le centre... rien que ça? Non, on peut aussi changer la base et la hauteur simplement en déplacant les poignées une par une... Comment c'est possible? Comme toutes les astuces géniales, elle est très simple... (bon oui, je vois d'ici les sarcasmes, mais foin de la fausse modestie, quand c'est génial, faut le dire non?) Alors vous créez une fenêtre flottante rectangulaire dans l'espace papier, vous faite un copier/coller de cette fenêtre, mais dans l'espace objet. Voilà, c'est tout, c'est tout? Ben oui, voyez le résultat: images/articles/vrais_rectangles_autocad.png Euh, là, on va appeler ça l'astuce du mois au moins non, voire l'astuce de l'année non? ;)
didier Posté(e) le 7 août 2004 Posté(e) le 7 août 2004 bonsoir Patrick,mon but n'est pas de te faire descendre de ton nuage de génialité,mais, sauf erreur,un Vrai Rectangle n'est en aucun cas défini par son centre.il est avéré que l'on peut créer l'objet que tu cites.mais il va falloir lui trouver un autre nom que Rectangle.je n'ai rien à proposer, pardon.amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Invité Patrick Posté(e) le 7 août 2004 Posté(e) le 7 août 2004 Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus... Le centre est une propriété dérivée de la base et de la hauteur et de la position du rectangle. Mon rectangle est peut être un peu tiré par les cheveux mais moins que celui d'Autodesk qui n'avait lui ni base ni hauteur comme propriétés, ce qui la foutait un peu plus mal pour un rectangle. Donc je veux bien qu'on trouve un nom pour mon objet rectangulaire, mais dans ce cas, il faudra aussi et de façon plus urgente renommer la plupart des objets AutoCAD. Car dans AutoCAD, il n'y a ni hexagone, ni carré, ni rectangle justement. Je pense qu'un géomètre pur (et parfois dur, mais ça va je résiste...) comme toi le reconnaitra?
didier Posté(e) le 7 août 2004 Posté(e) le 7 août 2004 bonsoir Patrickle sujet mérite discussion,une Ligne est bien définie dans AutoCad,point de départ et point d'arrivéel'objet Polyligne et autres Splines sont des Objets AutoCad,tu parles de l'hexagone, ce n'est pas un Objet en tant que tel,c'est une Polyligne avec 6 côtés, idem pour les polygones.il n'y a pas d'objet Carré, ni de Rectangle non plus d'ailleursencore moins de Triangle.le "rectangle" d'AutoCad, n'est qu'une fonction qui va tracer une Polyligneen forme de rectangle, au même titre que les polygones.tu sais ce que je pense, ne compliquons pas à l'infini,le mieux est l'ennemi du bienCe n'est pas une polémique, c'est ce que je penseamicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Invité Patrick Posté(e) le 7 août 2004 Posté(e) le 7 août 2004 tu parles de l'hexagone, ce n'est pas un Objet en tant que tel,c'est une Polyligne avec 6 côtés, idem pour les polygones.il n'y a pas d'objet Carré, ni de Rectangle non plus d'ailleurs encore moins de Triangle. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Qu'il n'y ait pas de vrais polygones dans AutoCAD est quelque chose que je me tues à répéter depuis des années et que je trouve scandaleux pour un logiciel de ce prix. Il me semblait donc que mon "rectangle" (remarque les guillemets), qui comporte les informations de base et de hauteur était une amélioration du "rectangle" Autodesk qui ne les comporte pas. Bien sûr nous sommes loin d'un vrai rectangle et de façon plus générale de vrais polygones, nous sommes d'accord là-dessus je pense.
didier Posté(e) le 7 août 2004 Posté(e) le 7 août 2004 bonsoir Patrickoui, nous parlons le même langage,mais là où je te rejoins pas, c'est sur la demande de création d'objetssupplémentaires.en effet, dans 90 pour cent des cas, aucune figure de géométrie "simple" n'est utilisée.ce ne sont jamais que des lignes qu'on aboute, pour dessiner ce qu'on souhaite.s'il faut prendre un rectangle et lui coller un carré pour ensuite lui adjoindre une triangle,là je dirai encore une fois que chez AutoDesk, ils nous prennent pour des c....amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
CDL Posté(e) le 8 août 2004 Posté(e) le 8 août 2004 Je suis d’accord un objet géométrique polygone à 3 ou 4 ou plus qui soit pas une polyligne fermé serai pratique.Est-il possible de créer un tableau avec une seule cellule ?Ce serai un rectangle paramétrable !?
Invité Patrick Posté(e) le 8 août 2004 Posté(e) le 8 août 2004 Il est tout à fait possible de créer un tableau avec une seule cellule, il suffit de les fusionner. Mais cette astuce (intéressante), ne fonctionne que dans les versions 2005. D'autre part, on ne peut pas réduire la taille du pseudo rectangle comme on le souhaite car la taille de la cellule n'est pas manipulable par les poignées à volonté. Avantages: le "rectangle" est pivotable et du texte peut rester constamment centré dedans.
AFPALEMANS Posté(e) le 17 août 2004 Posté(e) le 17 août 2004 Intéressant d'avaoir un rectangle paramétrique.Cependant 2 restrictions par rapport à la polyligne :- on ne peut pas affecter de type de ligne ni d'épaisseur de trait au contour de fenêtre !!! Patrice CÔME
Invité Patrick Posté(e) le 17 août 2004 Posté(e) le 17 août 2004 Pour l'épaisseur de trait, si, par les tables de style.
thierryd Posté(e) le 10 mars 2005 Posté(e) le 10 mars 2005 j'ai vu beaucoup d'astuces passer et celle là est la plus originale par contre combien pèse ce "rectangle" ?les propriétés de la fenêtre sont encore en mémoire?peut-on le hachurer?si on en fait un bloc avec attributs, est-il encore plus intéressant? cordialement
Messages recommandés