Aller au contenu

Focer l\'écriture sur un calque selon l\'objet

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche un moyen de simplifier l'usage de la charte graphique de notre agence, surtout pour la réalisation des lignes de cotes, des hachures et des textes.

Nous avons différents styles (textes/cotes) en fonction des échelles de sortie (à l'ancienne), et chaque cote est placé sur un calque différent selon son style, de même pour les textes.

Exemple le calque A_70-COTE-1-50 accueille les cotes stylée "A_1-50".

Je souhaiterais limiter les risques d'erreurs en automatisant le placement sur les calques en fonctions du style.

Ca vous parait possible?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

En utilisant les palettes d'outils, il est par exemple tout à fait possible de créer un outil servant à placer des cotes avec le style A_1-50 automatiquement sur le calque A_70-COTE-1-50, quel que soit le calque courant.

Idem pour du texte ou des hachures... ;)

Ça peut aussi se faire avec des macros bien sûr, mais les palettes d'outils me semblent plus facile à créer/utiliser.

[Edité le 15/10/2010 par bryce]

Posté(e)

Merci pour ta réponse, j'aurais préfèré une solution n'impliquant pas de créer des palettes, chacun des membres de notre agence configure son espace de travail, je n'ai pas de palettes affichées pour ma part.

Peux tu m'en dire plus sur les macros?

J'ai aperçu sur un site anglais (le lien est au bureau) une solution à base de réacteur et d'un lisp "Flay" mais je n'ai pas trop suivi.

Posté(e)

Je parlais de macros de boutons, ce qui implique de créer des barres d'outils personnalisées, ou de personnaliser le ruban.

Mais si tu ne veux pas de palettes d'outils, je suppose que ça ne fera pas l'affaire non plus...

A mon humble avis, se lancer dans du LISP avec des réacteurs pour faire quelque chose d'aussi simple, c'est une usine à gaz... :P

Posté(e)

Hello

Desole mais je pense que la palette est une solution simple / elegante et facilement transportable sur un autre AutoCAD !

Par exemple derriere un bouton / icone dans une palette: tu changes de calque et tu lances la commande polyligne pour dessiner par exemple un MUR sur un calque MUR !

Comme Bryce l'a si bien dit, utiliser des reacteurs pour ca, c de la folie douce !

Le Decapode

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Salut,

En LISP, il n'est pas nécessaire d'utiliser les réacteurs pour faire ce type de choses.

On peut simplement redéfinir des commandes (avec la commande NONDEF ou _UNDEFINE).

Voir un exemple avec une redéfinition de la commande -FENETRES (_-VPORT) dans ce sujet.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Moi, je n'ai rien contre les palettes, ni les boutons (quoique...) ;)

Mais puisqu'il a été question de LISP, je voulais juste préciser que c'était faisable relativement facilement sans avoir à utiliser de réacteurs.

Posté(e)

un exemple de macro de commande pour la commande COTLIN (_DIMLINEAR) et le calque A_70-COTE-1-50 :

^C^Cclayer;A_70-COTE-1-50;_dimlinear;\\\_layerp;

... à refaire pour chaque commande de cotation et pour chaque calque, soit un nombre de boutons égal au nombre de commandes multiplié par le nombre de calques, ça va vite ressembler à une varicelle...

Posté(e)

Comme il n'y a qu'une palette d'outils visible à la fois, un palette par échelle et le tour est joué...

Très facile et rapide à créer, même pas besoin d'écrire les macros puisque le calque et le style font partie des propriétés de chaque outil.

Mais encore une fois, je n'ai rien contre le LISP, ce serait probablement plus "classe" comme solution. ;)

Je serais même curieux de voir comment faire ce genre de chose.

Pour l'instant, je me dis qu'en redéfinissant les commandes, ça implique que l'utilisateur doit lui-même se mettre sur le bon calque et le LISP choisit le style correspondant, ou l'inverse.

Posté(e)

ça implique que l'utilisateur doit lui-même se mettre sur le bon calque et le LISP choisit le style correspondant, ou l'inverse.

Tout à fait.

Je serais même curieux de voir comment faire ce genre de chose.

Voir le lien que j'ai donné plus haut.

Posté(e)

En remettant ce sujet ancien au goût du jour, cela peut être une alternative intéressante pour dessiner de façon structurée et de manière plus polyvalente: un copier-propriétés pour la création en sorte.

Il est idéal pour compléter un dessin existant mais on pourrait envisager un DWT contenant une légende près-disponible permettant ainsi l'usage dès le début de commande de dessin clonées.

Mettre le code en vla serait-il plus puissant pour cloner des paramètre plus fin?.... c'est fort possible, mais je n'ai pas essayé!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Salut Bonuscad,

Il est idéal pour compléter un dessin existant mais on pourrait envisager un DWT

Cela me parait une excellente idée ! :D

Pour l'instant je fonctionne également comme ça =>

Comme il n'y a qu'une palette d'outils visible à la fois, un palette par échelle et le tour est joué...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons différents styles (textes/cotes) en fonction des échelles de sortie (à l'ancienne)

La solution serait peut-être aussi dans la méthode de travail ! Comme tu le dis à l'ancienne !

Pourquoi ne pas travailler avec un seul style de cote avec gestion automatique de l'échelle ?

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Salut Christian,

Pourquoi ne pas travailler avec un seul style de cote avec gestion automatique de l'échelle ?

Tu veux dire ?

Utilisez DIMSCALE pour contrôler l'échelle globale des cotes. Toutefois, si le style de cote courant est annotatif, DIMSCALE est automatiquement définie sur zéro et l'échelle des cotes est contrôlée par la variable système CANNOSCALE. Vous ne pouvez pas définir DIMSCALE sur une valeur autre que zéro si vous utilisez des cotes annotatives.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut , il y a qlq mois j'avais fait une bidouille pour des dessinateurs qui avaient des problèmes avec la cotation associative en espace présentation.

Je m' étais servi , comme exemple d'un lisp de Zébulon_ que je remercie.

Son lisp peut servir de base pour le sujet me semble -t-il.

;; zebulon_  28/1/2010 
;;; Lisp à charger uniquement ... ne pas exécuter !!!
(vl-load-com)

(vlr-sysvar-reactor
 nil
 '((:vlr-sysvarchanged . plinewidcallback))
)

(defun plinewidcallback	(event parameter / lst CLAY)
 (setq	lst '(("HA6" 0.07)
      ("HA8" 0.10)
      ("HA10" 0.12)
      ("HA12" 0.14)
      ("HA14" 0.16)
      ("HA16" 0.19)
      ("HA20" 0.24)
      ("HA25" 0.30)
      ("HA32" 0.38)
      ("HA40" 0.48)
     )
 )
 (If (eq (car parameter) "CLAYER")
   (progn
     (setq CLAY (strcase (getvar "CLAYER")))
     (if (member CLAY (mapcar 'car lst))
(setvar "PLINEWID" (cadr (assoc CLAY lst)))
(setvar "PLINEWID" 0)
     )
   )
 )
) 

que j'ai transformé comme suit:

;; Réacteur sur variable DIMASSOC 2 (actif) ou 1 (inactif) 
;; règle associativité des cotes selon le style de cotation courant 
(vl-load-com)

(vlr-sysvar-reactor
 nil
 '((:vlr-sysvarchanged . dimassoccallback))
)

(defun dimassoccallback	(event parameter / lst dst)

;; liste des style de cote pour lesquel dimassoc doit être à 1
(setq	lst '( ("ISO-5")
                     ("ISO-10")
                     ("ISO-20")
     )
 )

(If (eq (car parameter) "DIMSTYLE")
   (progn
     (setq dst (getvar "DIMSTYLE"))
     (if (member dst (mapcar 'car lst))
(setvar "DIMASSOC" 1)                   
(setvar "DIMASSOC" 2)     ;; valeur par défaut
     )
   )
 )
) 

• 5 semaines après...
Posté(e)

Tout d'abord merci d'avoir poursuivi la discussion et de l'avoir alimentée de vos idées.

Désolé de ne revenir que maintenant sur ce post, mais j'ai eu un pépin, c'est fini.

Je vais peut-être revoir ma position de principe qui consistait a travailler sans palettes ni boutons.

A moins de passer a des "technos" plus contemporaine comme l'annotatif en fonction de l'échelle.

L'avantage de placer les cotes sur des calques distincts en fonction de l'échelle,

est d'avoir une gestion fine des cotes en fonction de l'échelle de tirage.

En plus je peux verrouiller le système lors des impressions: pas daffichage des cotes 1/500 sur la présentation au 1/100.

Sinon j'explorerais le lien de Gile.

Des retours des qu'experimentés.

Merci à tous.

Posté(e)
L'avantage de placer les cotes sur des calques distincts en fonction de l'échelle,

est d'avoir une gestion fine des cotes en fonction de l'échelle de tirage.

En plus je peux verrouiller le système lors des impressions: pas daffichage des cotes 1/500 sur la présentation au 1/100.

Avec un style annotatif ce sera le cas par défaut, sans même avoir besoin de créer plusieurs calques... ;)

Posté(e)
Avec un style annotatif ce sera le cas par défaut, sans même avoir besoin de créer plusieurs calques... ;)

Ahhh, j'ai un gros métro de retard alors, il va falloir que j'épluche ça, merci.

++

[Edité le 22/11/2010 par atile]

Posté(e)

Bonsoir,

Les cotes ANNOTATIVES ne sont pas évidente, surtout lorsque l'on réalise des cotes en MODE LIGNE BASE... Elle entrent en collision lorsque l'échelle change le texte, les flèches suivent mais pas les espaces entre cotes !!!

L'ANNOTATIF pour les HACHURES, les TEXTES,les BLOCS ça va ! Mais pour les cotes j'évite...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)