Aller au contenu

pb de néophyte sur Inventor


Labletech

Messages recommandés

Ayant longtemps délaissé Inventor au profit de SolidEdge et Catia (je sais c'est pas bien), je viens de replonger dans ce produit ... a bras raccourcis ...

A force de jouer petit bras et bien on a quelque fois du mal à s'y remettre !!

 

J'avais la version 7 de dispo sur notre serveur donc j'ai repris mon initiation sur cette version (je sais on en est déjà à la 9 mais je pense que les différences ne sont pas encore critiques pour mes maigres connaissances !!)

 

Je suis en train de pester sur les i-pièces.

Je n'arrive pas à faire la chose suivante:

- Soit par exemple une pièce qui pourrait être une cornière métallique.

Je souhaite gerer dans un tableau la dimension de mes 2 ailes et l'épaisseur de ma cornière. (là pas de pb)

Inversement je voudrais me réserver la possibilité de saisir individuellement la longueur de ma cornière.

 

Comment faire pour que après insertion de ma i-pièce dans un assemblage je puisse introduire une valeur de longueur pour cette i-pièce. Sachant bien-sûr que je ne peux pas connaitre cette longueur à l'avance et que je peux donc pas l'introduire dans le tableau précédent.

 

Peut-être ne faut-il pas utiliser le concept de i-pièce dans ce cas là ??

Peut-être y -t'il quelque part une option à modifier ??

Je vous avoue que j'ai déjà fouillé l'aide interactive du logiciel et je n'ai rien trouvé pouvant m'aider ...

 

Merci de me lire ;)

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Labletech

 

Content de voir que tu reviens sur Inventor :D

 

Pour réaliser ta cornière il est souhaitable d'utiliser les ipièce personnalisées.

 

Il y a beaucoup de choses à dire sur les ipièces mais pour faire court :

 

- si tu créer une ipièce on va dire classiquement tu créer ce que l'on appelle une ipèce standard, c'est à dire que tu choisis les dimensions de ta pièce dans un tableau sans pouvoir changer les valeurs.

 

- Mais tu peux aussi faire une ipièce perso ou tu peux taper la valeur de la dimension à l'insertion de la pièce.

Pour faire cela quand tu créer l'ipèce c'est à dire dans le fichier original tu dois dans la fonction "ajouter un ipièce ou créer une ipièce" (je sais plus) cliquer bouton droit sur la colonne ou tu veux pouvoir taper la valeur au clavier à l'insertion et choisir colonne personnalisée.

 

 

A plus

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviend non seulement sur inventor mais aussi sur ce forum.

Figure toi que mes bureaux ont fait l'objet d'un cambriolage le 30/07 et mon ordinateur portable faisait partie du lot.

Bien-sûr tout un ensemble de données sensibles sont parties en fumée y compris mes acces sur ce forum.

Je restaure tout doucement mes informations et me voilà donc de nouveau sur ce forum.

 

Tout d'abord merci pour ce complément d'information, même si j'avais fini par trouver la solution à mon pb . Je t'avoue que je me suis fait former par un ATC début Aout il a restauré là aussi fort utilement certaines de mes mémoires qui commencaient à devenir défectueuses (et oui l'age n'arrange rien !!).

 

Donc le clic droit même sur le bout de mon nez n'a plus de secrèt pour moi.

 

Par contre je pense qu'il serait bien de faire un peu blabla sur les i-pièces et les i-fonctions. A l'époque où je m'étais éloigné d'Inventor il n'en était pas là.

Y a t'il aujourd'hui des biblis d'i-pièces référencées gratuites ou payantes comme par exemple des profilés métalliques ou autres éléments de l'industrie ??

 

Dans le même esprit la notion de i-fonction reprend le concept d'export de 'fonction technologique' que l'on a sur les logiciels 'Parasolid', mais avec la capacité de mémoriser un nombre important de fonctions. L'outil en soit n'est peut-être pas tres ergonomique (en regard de ses concurrents 'Parasolid) mais au bout du compte plus simple à utiliser .

Dans le domaine de l'industrie plastique où l'on a constamment besoin d'introduire sur une coque par exemple, des supports pour des équipements hétérogènes , le principe de la i-fonction est une alternative réellement productive.

Y a t'il la aussi des bibli de i-fonctions gratuites ou payantes permettant par exemple de préparer la structure plastique accueillant un moteur electrique standard au fond d'une coque plastique ??

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Labletech,

 

Connais-tu et utilises-tu les paramètres dans Inventor (tableau de valeur) ? Si oui c'est très bien, si non ! c'est dommage..

 

C'est un moyen très aisé de maitriser les dimensions d'une pièce ou d'un ensemble.

 

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne voudrais pas dire une Lapalissade, mais il me semble bien que le pb de néophyte était justement comment gérer un tableau Excel dans un 'Tableau de Valeurs'.

 

Il me semble aussi qu'Eric a très bien expliqué comment résoudre ce pb.

 

A moins que ... la notion de 'tableau de valeurs' soit autre chose que ce qui a été expliqué dans les paragraphes plus haut et dans ce cas, j'aimerais avoir quelques lumières à ce sujet ...

 

Par contre ma question supplémentaire était:

Existe-t'il des fichiers Excel ou inventor constitués de i-pièces permettant:

- soit la gestion d'éléments simples comme les profilés métalliques ??

- soit la gestion d'éléments adaptatifs dans l'industrie plastique ??

 

Passer quelques semaines à refaire le fil à couper le beurre me semble par définition completement stupide.

Par contre acheter des biblis comme Mechsoft qui ne reprend pas en fait ce concept de tableau de valeur et en plus apporte un ensemble d'éléments trop importants et disparatres ne permet pas de satisfaire (rapport qualité/prix) des besoins limités à un métier donné.

 

Inventorement votre ... ;)

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Labletech

 

Si tu veux des bibliothèques en tout genre va voir le site de Charles Bliss à l'adresse :

 

http://www.cbliss.com/inventor/index.htm

 

Tu y trouves des ipièces pilotés par excel, des i fonctions, etc

 

Et les pièces sont bien construites

 

A plus

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité