brunomu Posté(e) le 6 septembre 2010 Posté(e) le 6 septembre 2010 Bonjour Forum ! Sauf erreur de ma part, il manque un truc dans AutoCad (et un seul…) : la possibilité de remplacer, en un clic, le symbole d’extrémité d’une cote par un « drapeau » pour marquer un axe de symétrie. Je sais créer un style de cotes avec des drapeaux comme pointes de flèches. C’est très bien (quoique pas facile) pour coter d’axe en axe.Mais ça ne me convient pas car, pour coter du fini à un axe, il faut un style de cote A, et pour coter d’un axe jusqu’au fini, un style de cote B. Par ailleurs, je ne sais pas forcer manuellement le type de pointe de flèche. Est-ce que tout ça est gérable en LISP (mon niveau est insuffisant pour l’imaginer, encore moins pour l’écrire, et en plus, je ne sais déjà pas si AutoCad permet de le faire) ? Sinon je continuerai à coller un bon gros drapeau pour marquer un axe sur une ligne de cotes, tout en cachant les pointes de flèche de mes cotes habituelles…. Merci par avance à ceux qui sauraient m'aider.
bryce Posté(e) le 6 septembre 2010 Posté(e) le 6 septembre 2010 Bonjour, Par ailleurs, je ne sais pas forcer manuellement le type de pointe de flèche.Tu peux sélectionner la cote et changer une pointe de flèche dans la palette Propriétés. :) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 6 septembre 2010 Posté(e) le 6 septembre 2010 Bonsoir à toutes et tous, Je ne vois pas bien ou est le pb,... J'ai aussi ce genre de cotes, ça fonctionne bien ! Tu viens chercher un bloc je suppose ? Je n'ai que 2 styles et j'ai défini ces styles de cotes dans le gabarit de travail,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
brunomu Posté(e) le 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2010 @bryce Merci pour ta réponse. Tu peux sélectionner la cote et changer une pointe de flèche dans la palette Propriétés. :) On peut effectivement y choisir entre pointes de flèche prédéfinies ou pointe de flèche utilisateur. Mais On ne peut pas choisir parmi plusieurs pointes de flèches utilisateurs. Autrement dit : j'utilise des styles de cotes personnalisés. Quand je veux remplacer occasionnellement une pointe de flèche personnalisée par une autre, c'est pas possible... >> retour à la case départ :-(
brunomu Posté(e) le 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2010 Bonjour lili2006 et merci pour ta réponse Je ne vois pas bien ou est le pb,... J'ai aussi ce genre de cotes, ça fonctionne bien ! Tu arrives à forcer une des 2 pointes de flèches pour la remplacer par un drapeau, ou tu as créé un style de cote avec un drapeau d'un côté et un autre symbole de l'autre ? Tu viens chercher un bloc je suppose ?Je n'ai que 2 styles et j'ai défini ces styles de cotes dans le gabarit de travail,... A priori, je n'en ai pas besoin, j'ai un bloc qui figure un drapeau et qui marche en tant que pointe de flèche.Cela dit si tu peux mettre en ligne ton style j'essaierai de comprendre ce qui marche dans ton sytle et pas dans le mien... Merci.
RhymOne Posté(e) le 7 septembre 2010 Posté(e) le 7 septembre 2010 Bonjour à tous,Comme lili je ne voit pas le soucis si dans un dessin1.dwg tu crée un bloc "toto" avec le drapeau que tu veaut dessiné dans ce bloc?Tu peut dans un style de côte que tu crée choisir de mettre le bloc "tot" dans "symboles et fléches" du style de côte.A plus j'espère avoir cernée le problème DAO: AutoCAD(2D & 3D), CovadisCAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVITGeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrainRendu: Vray for Rhino, Keyshot, LumionProgrammation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio C.V.Profil LinkedInBookSite web http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg
brunomu Posté(e) le 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2010 Merci pour ta réponse. J’ai l’impression que j’ai dû mal expliquer mon problème. Il arrive que dans des dessins on doive coter à partir d’un axe jusqu’à une extrémité, par exemple. Si on souhaite que la pointe de flèche de la cote accrochée à l’axe soit un drapeau alors que les autres points cotés sont signalés par des pointes de flèches « normales », il faut l’indiquer à AutoCad. Trois voies me semblent possibles :– ajouter manuellement un drapeau par-dessus les pointes de flèches du style de cotes en cours. Problème : c’est lourdingue et « impur »– créer un style de cotes qui intègre le drapeau comme symbole de pointe de flèche. Problème : pour faire une cote qui ne cote un axe qu’à une seule extrémité, il faut créer un style de cote avec drapeau à gauche et un autre avec un drapeau à droite, et choisir le bon style au bon moment : encore plus lourdingue– pouvoir forcer le type de pointe de flèche là où on en a besoin. Cette dernière voie me semble la meilleure, mais je ne sais pas la mettre en pratique. Cela dit, j’ignore peut-être certaines ressources d’AutoCad qui permettent de faire auterment et simplement… Merci pour vos contributions.
lili2006 Posté(e) le 7 septembre 2010 Posté(e) le 7 septembre 2010 Bonjour à toutes et tous, Trois voies me semblent possibles : Ou encore créer 4 styles de cotes répondant à ton besoin,... Tu peut dans un style de côte que tu crée choisir de mettre le bloc "tot" dans "symboles et fléches" du style de côte. C'est également comme ça que je pratique,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 7 septembre 2010 Posté(e) le 7 septembre 2010 Quand je veux remplacer occasionnellement une pointe de flèche personnalisée par une autre, c'est pas possible... >> retour à la case départ :-( Tu choisis n'importe quelle autre flèche, puis tu re-choisis "flèche personnalisée". Il te demandera alors le bloc à utiliser. :) Par curiosité, pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble ce fameux drapeau (je n'ai jamais vu de drapeau sur une cote)? [Edité le 7/9/2010 par bryce] Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
brunomu Posté(e) le 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2010 Merci beaucoup pour ta réponse, ça résout au moins un problème : le forçage manuel de la pointe de flèche... Pour ce qui est du "drapeau" je te le montrerais bien volontiers, mais je ne sais pas (ou plus) comment on poste une image sur ce forum. En gros, il s'agit du symbole d'axe de symétrie (qu'on trouve sous le numéro des files dans le dessin en bâtiment, par exemple). J'espère avoir éclairé (un peu) ta lanterne...
Messages recommandés