Aller au contenu

Choisir son langage de programmation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J’ai une question qui me trotte en tête depuis un moment déjà. Quel langage de programmation choisir sur autocad ?

Dans la FAQ, il y a bien un historique sur les différentes étapes de l’évolution de la programmation sur autocad, mais entre Autolisp, Visual lisp et Vba (et pourquoi pas un avis sur le C++, object ARX et autres), quels sont les inconvénients et les avantages des uns par rapport aux autres ? Quel langage est le plus approprié en fonction du type d’application que je souhaite développer ? Selon mon niveau de connaissance de la programmation en générale, vers quel type de langage vais-je m’orienter le plus facilement ?

C’est un vaste sujet et merci de faire partager vos avis et expériences dans ce domaine

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

bonsoir,

je me glisse au milieu des multiples réponses que ton message suscite.

de mon point de vue, qui est issu de mon niveau de connaissance,

l'AutoLisp, c'est pour les routines de tous les jours,

ç'est "facile" à comprendre et intuitif.

c'est parfait pour créer/modifier/interroger des entités graphiques

Le VLisp beaucoup plus puissant,

idem pour ce qui est des entités graphiques, j'ai découvert récemment,

donc mon avis reste à faire...

le VBA , Hyper efficace pour ce qui est des cases de dialogues,

ceux qui ont rongé les touches de leur clavier sur le DCL

ne me contrediront pas.

Le vba est plus adapté aux calculs, qu'à la gestion d' entités graphiques,

quoiqu'on y arrive quand même, ce qui est puissant, en revanche,

c'est la compatibilité avec les autres applic Microsoft,

Excel et Accès entre autres.

Je ne parle pas du script qui, à mon avis, n'en déplaise à Tramber,

n'est pas un langage de prog, mais une façon de simplifier la saisie d'entités multiples,

du style insérer un fichier de points.

--------------------------

pour conclure, il faut connaître surtout le VBA et l'AutoLisp,

avec ces deux langues parlées couramment, tu peux partir pour un beau voyage au pays d'AutoCad.

cet avis est personnel et n'engage que moi.

amicalement

Posté(e)

Salut,

je serais sans doute hors sujet, mais pour moi autant utilise le

VBA de access

idem que vba autocad mais avec bdd en plus et facilement distribuable

le VB.net

appli totalement indépendante

a+

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Posté(e)

hello LFA,

tu n'es pas complètement Hors Sujet,

mais je pense que le souci de Patrick_35,

en tous cas, c'est dans ce sens que j'ai répondu,

c'est de choisir un langage INTEGRE à AutoCad,

c'est clair que le VB est ce qu'il y a de mieux pour les néophytes

qui veulent créer des Exécutables.

ce n'est, en aucun cas, le but des langages intégrés au Logiciel

de dessin qu'est AutoCad.

me trompé-je, Patrick_35 ?

amicalement

Posté(e)

Salut Didier et LFA,

C'est bien d'un langage pour Autocad dont je veux parler

Si on suit l'historique de la programmation sur Autocad, Autolisp est apparu le premier.

Avec la version 12 est apparu le DCL qui a permis les boites de dialogue.

Ensuite est venu le Vba sur la version 14.01 puis le visual lisp avec la version 2000.

Etant un vieux de la vieille, je m'étais lancé à fond dans autolisp, puis ensuite dans le dcl. Et quand on connaît bien un langage, il est difficile d'en changer, mais on se retrouve parfois limité dans ce que l'on veux faire.

Je ne suis pas persuadé qu'il faille se lancer dans le vba. C'est de la prog avec des orientations objet pas toujours évident à saisir et pour récupérer des infos dans le dessin, ce n'est pas le plus facile. Par contre, le gros inconvénient avec autolisp est qu'il ne sait pas gérer des bases de données, de traiter des fichiers binaires, de faire des accès directs (il ne connaît que le séquentielle) ou encore des index.

De plus, pour les boites de dialogue, je préfère le dcl bien plus facile à manier (à mon humble avis).

Maintenant si c'est pour travailler et programmer avec d'autres applis, c'est à voir, mais si c'est pour rester uniquement sur Autocad, pourquoi ne pas le faire avec le visual lisp qui me parait assez puissant (j’avais réussi à lancer Excel avec un fichier déterminé depuis autocad en visual lisp, mais pas encore à choisir une feuille, ni une cellule)

Je songe sérieusement à me lancer au vba ou au visual lisp. Je cherche juste à savoir lequel des deux est le plus approprié à mon niveau

De plus, il est aussi intéressant de connaître l’avis de ceux qui se sont lancé dans la prog et pourquoi

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Voici une petit citation de notre ami Serge qui colle bien a votre sujet :

L’AVENIR

Juste une petite précision additionnelle pour le VBA. Microsoft a fondé sa nouvelle génération d'outils de développement sur Visual .NET. VB7 ne ressemble en rien à VB6 (pour de petits projets, on peut toujours prier et espérer que l'ancien projet sera converti sans problèmes). Il s'agit plus d'un langage orienté 'pur' objet comme le C++ avec son environnement propre et la possibilité de créer des versions Release et Debug (l'ensemble des spécificités serait trop longue à décrire ici). On ne peut plus placer de points d'arrêts et modifier le code comme on le faisait en VB6 sans que cela ne force une recompilation.

Auparavant, VB6 et VBA étaient très proches l'un de l'autre. VB7 ayant changé, VBA n'a plus d'avenir. Il sera remplacé par Visual Studio for Application (VSA). :P On peut toujours faire une recherche sur le site de Microsoft pour en connaître davantage à ce sujet. Il n'y a cependant rien à craindre dans une avenir proche concernant la disparition de VBA dans AutoCAD.

Indépendamment, VisualLisp devrait continuer sans être altéré (en espérant qu'un jour le terme Visual sera vraiment respecté et qu'on aura de vraies boites d dialogue - voir pour l'instant ObjectDCL, un produit de tierce partie)

Puisque la 2005 est devenue chose publique, on peux maintenant annoncer un autre langage pour AutoCAD. On peut taper NETLOAD pour charger un fichier dll issu d'un assemblage .NET.

Qu'est que c'est que cet assemblage?

La nouvelle technologie .Net de Microsoft offre une nouvelle génération de produits marquant une rupture presque brutale avec l'ancien code. Basé autour d'un FrameWork, il est possible de programmer en n'importe quel langage puisque le code sera pré-compilé autour d'un métalangage compris uniquement par le Common Langage Runtime (CLR) puis traduit pour le FrameWork. Sans trop entrer dans le détail (en fait, j'ai l'impression que ce message aurait dû être un fil principal et non le n-ième de celui-ci), le fait de permettre n'importe quel langage à être compilé CLR a forcé VB à devenir beaucoup plus près du langage C. Cela demande beaucoup plus de rigueur mais en contrepartie cela offre plus de possibilité. Pensez à la différence entre AutoLisp vanille et VisualLisp. Ce dernier étant le sur-ensemble du premier; on y a gagné en possibilités mais quand cela se présente, ça demande plus d'expertise (cela allant de soi). Pour l'instant, c'est surtout les programmeurs pour les services web en tirent profit mais de plus en plus d'Autocadiens s'y intéresseront.

Que peut-on faire et quand?

Les assemblages peuvent s'intégrer à des projets de toutes sortes. Il était même possible de le faire avec des projets VB6. Dans le cas d'AutoCAD, il faut se souvenir que AutoCAD.exe est le programme principal et que vous n'avez que la possibilité que de vous y greffer en tant que dll. Il fallait donc attendre qu'AutoCAD soit apte à le permettre et c'est maintenant le cas avec la 2005. La version 2004 était programmé autour de Visual .Net. Par contre, ni ObjectArx, ni VBA, ni VisualLisp ne tirait directement profit de ce .NET (indirectement oui). Maintenant, c'est possible même si limité. La version 2006 offrira la pleine intégration. En attendant, depuis un assemblage .Net, on peut atteindre des resbuffs et autres structures réservées autrefois au C++. Je n'ai cependant pas vu qu'on pouvait créer des objets personnalisés mais pour l'instant, j'explore encore et je vous tiendrai au courant.

Merci Serge pour ces précisions ! Le KingCAD !

http://www.univers.qc.ca/

http://www.cadnovation.com/fr/produits.html

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif