Aller au contenu

pour faire un dévellopé...


grandcheveux27

Messages recommandés

Hello Grandcheveux27 et bienvennue sur le forum !

 

Pour ta question, pourrais-tu justement développer un peu... ;) Quelle forme a exactement ta verrière ?

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme un dôme, en quartiers d'orange ? c'est que ce sont des sections de sphères alors. Et tu voudrais mettre à plat la pelure d'orange ?!? Cela revient à faire comme pour les plans de planisphère alors. Ce ne sont que des plans qui sont déformés, vu que cette "pelure" ne peut se mettre à plat.

Ce plexiglas dont tu parles est fabriqué directement d'usine coulé dans un moule? Ou alors cette forme est elle réalisée avec des plaques, donc plusieures facettes.

Je crains que la forme que j'imagine ne soit pas la bonne... ;)

Bon, au final, je ne pense pas avoir la réponse à la question initiale, mais j'aimerais bien visualiser l'élément.

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en gros c'est bien ce que tu décris, des quartiers d'orange à mettre a plat.

Pour le plexi la courbe est suffisament grande pour l'élasticité du plexi ( epaisseur 3mm).

Est ce qu'il existe une fonction qui met a plat. Ou on doit le faire a l'ancienne avec des tracers...

En faite j'ai fait ca il ya bien longtemps en cours et je n'ai jamais pratiqué, ca fait 15 ans .

 

si tu me dis dis comment on joint une fichier je te fait voir la forme.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu me dis dis comment on joint une fichier je te fait voir la forme....

 

Hello,

Hum hum, le plus simple serait d'attacher un aperçu écran ou une image. C'est juste pour voir à quoi ça ressemble.

Tu vas rire, je n'ai jamais fais cela sur le forum, j'ai bien essayé, mais pas réussi... Je dois mal m'y prendre. Faut dire que je suis toujours à la course et n'ai jamais pris le temps pour ça :(

Quelqu'un d'autre sur le forum pourrait-il aimablement nous initier ? (Image et ou fichier)

 

Amicalement. :P

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour attacher une image sur le forum voir ici,....

 

Même principe pour les fichiers depuis des sites d'hébergement gratuit (mais limité dans le tps pour la plupart) comme celui-ci .

 

Ce site d'hébergement semble non limité dans le temps,...(hébergement fichiers et images,...)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un peu de géométrie descriptive (simple) en images.

 

On utilise deux projections une sur le plan horizontal (vue de dessus) et une sur le plan frontal (élévation).

On choisit d'orienter l'objet de façon à ce que l'axe du fuseau étudié (ligne rouge) se projette en vraie grandeur sur le plan frontal (arc rouge).

 

http://img.ahst.fr/data/images/devlop1.png

 

On divise cet arc en un nombre quelconque de division (plus le nombre est grand, plus précis sera le tracé du développé). On pourrait ne pas faire de division régulière, mais ça sera plus simple pour la suite.

 

http://img.ahst.fr/data/images/devlop2.png

 

On projette chacun des points sur le plan horizontal en une ligne sur le fuseau. Cette ligne est une horizontale, elle apparait donc en vraie grandeur.

 

http://img.ahst.fr/data/images/devlop3.png

 

On développe le fuseau en commençant par développer l'axe : une ligne de même longueur que l'arc rouge que l'on divise avec le même nombre (si on avait pas divisé régulièrement l'arc, il aurait fallu reporter la longueur de chaque segment d'arc).

 

http://img.ahst.fr/data/images/devlop4.png

 

Il suffit ensuite de reporter les longueurs des horizontales sur chaque division et de relier les points obtenus pour avoir le développé.

 

http://img.ahst.fr/data/images/devlopprp.png

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour attacher une image...

Merci Lili2006 ;)

 

@ (gile)

Ben voilà pour une forme d'orange coupée transversalement, c'est marrant, je me l'était imaginée coupée en long moi :P .

Ceci étant, le principe reste le même.

Toutefois la procédure que tu démontres ci-dessus n'est qu'une approche de la forme exacte, même si cela suffit largement dans ce cas, je le concède. Mais par purisme, n'y a t'il pas moyen d'avoir la forme géométrique parfaitement exacte ? Je suis sûr que si, je vais y réflechir... :casstet:

Amicalement à tous !

 

Après courte réflexion, c'esp as évident du tout ! :o

 

[Edité le 19/8/2010 par Dinosor]

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est marrant, je me l'était imaginée coupée en long moi

Architecturalement parlant, j'ai du mal à m'imaginer une verrière autrement que comme ci-dessus.

 

Toutefois la procédure que tu démontres ci-dessus n'est qu'une approche de la forme exacte, même si cela suffit largement dans ce cas, je le concède. Mais par purisme, n'y a t'il pas moyen d'avoir la forme géométrique parfaitement exacte ?

 

Dans la méthode montrée, chaque point calculé est juste. La géométrie descriptive (ou précédemment les "traits" des différents corps de métiers) est la méthode qui a permis de construire à peu près tous les ouvrages en trois dimensions depuis le moyen-age en occident jusqu'à l'avènement du dessin assisté par ordinateur et des machine à commande numérique.

 

La "perfection géométrique" est un concept purement mathématique. L'équation d'une courbe ne permet pas toujours de la dessiner avec "exactitude" que ce soit sur AutoCAD ou sur la pièce à usiner.

AutoCAD ne dessine à partir de leurs équations que les droites, les cercles, les ellipses (et les arcs des deux dernières). Pour les autres courbes, il faut utiliser des splines qui demandent des points de lissage et de contrôle et des tangentes de début et de fin, entre ces points la courbe est extrapolée. C'est précisément ce que j'ai fait dans la méthode décrite.

Si la pièce ne doit pas (ou ne peut pas) être découpée avec une machine à commande numérique (qui lit les splines AutoCAD), il est très rare de pouvoir dessiner grandeur nature des courbes autres que les cercles, ellipses et arcs autrement que point par point.

 

Pour information, l'angle entre les tangentes au sommet du fuseau est égal à l'angle à ce même sommet sur la projection horizontale. Les tangentes à la base du demi-fuseau sont parallèles à l'axe du fuseau.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AutoCAD ne dessine à partir de leurs équations que les droites, les cercles, les ellipses (et les arcs des deux dernières). Pour les autres courbes, il faut utiliser des splines qui demandent des points de lissage et de contrôle et des tangentes de début et de fin, entre ces points la courbe est extrapolée.

 

Merci (gile), je ne savais pas tout cela ! La courbe de l'élément que tu as dessiné dans ton croquis n'est donc pas un tronçon d'ellipse alors... Je pensais que oui. :exclam:

Pour ce qui est de la perfection géomètrique, oui c'est du purisme mathématique. Mais c'est quand-même grâce à ceux qui ont étudié cela depuis le moyen-âge que nous en sommes là aujourd'hui. J'essaie juste de comprendre avec exactitude, même si effectivement je fais comme tout le monde, je ne me casse pas la tête sur un balancement d'escalier par exemple... je fonctionne par approximation aussi !

Amitiés. ;)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité