Aller au contenu

créer un vlisp prog pour placer un block


CADBegin

Messages recommandés

Bonjour amis!

comment fait-on pour créer un bloc sous vlisp, puis en modifier un de ses elements

pour les dupliquer sous AutoCAD. L'essentiel est de pouvoir selectionner le block et comment

descendre sous ses sous elements pour les modifier.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question est fort confuse, surtout s'il s'agit de programmation où une rigueur absolue est nécessaire pour se faire comprendre par une machine.

 

Comprends-tu bien la différence entre une définition de bloc (collection d'entités stockée dans la table des blocs du dessin) et un référence de bloc (entité graphique complexe qui est une insertion d'une définition de bloc dans un espace objet ou papier ou un autre définition de bloc) ? (voir ici une plus ample explication).

 

Quand tu dis : "vlisp" veut-tu parler de Visual LISP extension d'AutoLISP qui utilise l'interface COM/ActiveX (autrement dit les fonctions vla*) ou es-tu trop novice encore pour connaître la différence entre les deux ?

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gile,

 

Pour préciser ma question:

 

contexte de mon pojet

- Je voudrais créer un ensemble de dessins et textes en les assemblant dans un bloc

pour pouvoir l'appeler quand je veux

- Après, des que je l'installe dans un dessin, je voudrais faire incrementer le texte

automatiquement pour le prochain bloc, et ainsi de suite... cet increment correspond

des adresses logiques des cartes électroniques que j'ai créés.

- a partir de cela j'associe un fichier excel qui génère automatiquement un fichier de cablage

ainsi qu'un fichier de test

 

Question:

- j'utilise Vlisp dans autocad pour generer mon programme lisp

- j'ai besoin de savoir (je suis novice dans vlisp) comment accéder à mon bloc

- comment accéder au texte que j'ai associé à mon bloc

- et comment inserer mon nouveau texte dans le bloc

- pour modifier le texte, je sais faire

- pour accéder a l'ID de l'entité bloc je sais faire

- mais je ne sais pas comment le selectionner (lebloc)

- puis sélectionner le texte pour le modifier... ou le deleter et le remplacer?

 

Merci d'avance de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Gile,

 

pour préciser je ne voudrais pas utiliser VBA et les activeX car on est dans ce cas dépendant

de versions et dépendant des cofigurations machines on peut obtenir des blocages. Donc

exit pour l'instant de COM. Je sais que cela est plus simple car les primitives définies sous

VBA sont simples quand a la manipulation des blocks

 

C'est la raison pour laquelle j'essaye de rester and Autocad et Vlisp (commande) de Visual Lisp

 

Mecri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si je comprends, ton numéro pourrait être un attribut de ton bloc qui s'incrément ensuite tout seul avec LATT par exemple.

Et pour termier, lier ces attributs à un fichier Excel avec LXL par exemple.

 

Tu trouveras ces lisps ici

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité