Aller au contenu

RACCORDT GIRATOIRE-BRANCHES

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Afin de me familiariser avec le module "giratoire" de Autopiste, j'ai créé un giratoire peu probable, mais qui fonctionne !! (MNT très accidenté)

800x600http://free0.hiboox.com/images/3010/fef15c8200604573de0040ca67c8523b.jpg[/img]

http://free0.hiboox.com/images/3010/82bdccf4e5358fa279a055fed986cd0e.jpg

Je souhaiterai maintenant raccorder également en 3D les trois voies mais je n'ai aucune idéé de comment démarrer !! :cool:

Une idée ?

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

coucou

je ne connais qu'une seule personne qui puisse te répondre

je me tais en attendant qu'il se dévoile...

ce n'est pas moi pour commencer,

c'est compliqué ce que tu demandes

il va te falloir passer par AutoPiste

ensuite gérer les multiaxes.

je l'ai déjà fait pour test mais dans des conditions simplissimes.

amicalement

Posté(e)

Bonsoir Lili2006,

Tout d'abord voici les différents étape afin de constituer un giratoire correctement avec Autopiste.

1) créer le giratoire en 2D avec le module de covadis

2) créer les différentes projets 3D des voies (cf ton exemple)

3) ensuite c'est à ce moment que tu peux passer par le module Autopiste de la gestion multi axe (tu peux créer ton giratoire avec l'assistant)

4) c'est à partir de cette étape qu'Autopiste va reconnaitre tes différentes 3 voies de raccordements

=> donc Autopiste pourra te proposer le placement optimum théorique des différents profil en long de l'anneau et des bretelles (entrée et sortir)

5) La suite, tu l'as connais.... (c'est ce que t'as déjà réalisé...hihi n'aurais tu pas commencé à l'envers ;) )

Voilà j'espère que j'ai étais assez clair.

Cordialement,

Laurent

Posté(e)

Re,

Salut Laurent,

Oui, les étapes que tu décris sont celles que j'ai faites,...

Je suis parti de ça (tracé aléatoire de 3 voies à raccorder par un giratoire)=>

http://free0.hiboox.com/images/3010/c9638a6425dfe1ddb15fbd3e273ce808.jpg

Maintenant c'est la liason des voies avec les entrées/sorties du giratoire qui m'intéresse,...

Mais tu as peut-être raison quant tu écris =>

n'aurais tu pas commencé à l'envers

?????

Posté(e)

Re,

Eh non c'est avant cité dans mes propos ci-dessus

Oups, j'avais pas bien compris,...

je te fais un exemple avec ton fichier

Merci mais je ne voudrais pas abuser,...

Donc il faut d'abord que je tabule les trois axes (fichier "1-AutoPIST-COVADIS 2D.dwg") et ensuite seulement "greffer" le giratoire ?

Le pb c'est que je ne sais pas à quel altitude passer mes trois voies au droit du giratoire,...

C'est pour ça que j'ai démarré dans ce sens, ce qui m'a parut plus logique,..

Merci encore,

Posté(e)

Re,

Merci Laurent,

Je vais regarder dés demain,...

Au final, peux-tu me résumer (un peu détaillé tout de même, ;) ) la méthode utilisée (Si ce n'est pas abuser, bien sur,...)?

Je profite de ces quelques moments de "calme" pour travailler sur Autopiste,

Je voudrais faire un projet de fin d'études pour les BTS l'année prochaine sur ce thème,...(En attendant ta formation sur Map que je compte faire voter au CA dés la rentrée,...si tu est toujours partant ! :D )

Merci encore,

PS: Peux-tu me refaire un enregistrement au format 2004 STP ?

(Si j'ouvre avec 2011, j'ai la bannière de tracé, c'est pas tip top,...De plus je n'ai Autopiste d'installé à la maison que sur ma V2008. Merci d'avance)

PPS: Je viens d'ouvrir le plan, c'est tip top le résultat que j'attendais,merci ! :D

Vraiment balaise ce logiciel,...)

Posté(e)

En fait, j'ai juste besoin d'un renseignement avant de partir,

Est-ce que je transforme les 3 axes des voies jusqu'au point central du futur giratoire ? D'après tes explications, il faut d'abord mettre en place le giratoire,...Donc, je l'arrête ou mon axe à tabuler ? A moins que Autopiste fasse le joint tout seul ? Il faut également dessiner le projet sur les PL des voies pour que Autopiste reconnaisse les points de raccordements ?

Sur la doc, il y a deux cas évoqués, j'ai d'abord travaillé sur le premier et suivi la procédure (Pas d'axe Autopiste)

http://free0.hiboox.com/images/3010/c9638a6425dfe1ddb15fbd3e273ce808.jpg

Après, je pense que tes explications de la réponse 3 devraient suffirent,...

Merci encore,

Posté(e)

Il fut arrêter les axes aux points d'extremite des branches du giratoire,

Sur chaque axe il faut faire le profil en long projet assemblé+affecter les dévers

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un projet d'un échangeur sur une route qui va passer à 2x2 voies.

Tous mes axes en plan sont faits et mes giratoires sont fait avec le module giratoire de covadis.

Pour les sorties de la 2x2 voies j'ai reussi à faire le raccordement plus ou moins bien (pb de dévers) avec le module multi axe d'Autopiste. Pour le raccordement au giratoire j'ai plus de difficultés.

J'ai reussi à faire le profil en long de l'anneau mais pour les branches il y a des décalage en Z des chaussées, Je pense que c'est également dut au dévers ou profil type que j'applique qui n'est pas adapté.

Si vous pouviez m'aider sa m'enlèverait une belle épine du piéds ^^.

Merci,

Cordialement,

Florent

Posté(e)
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un projet d'un échangeur sur une route qui va passer à 2x2 voies.

Tous mes axes en plan sont faits et mes giratoires sont fait avec le module giratoire de covadis.

Pour les sorties de la 2x2 voies j'ai reussi à faire le raccordement plus ou moins bien (pb de dévers) avec le module multi axe d'Autopiste. Pour le raccordement au giratoire j'ai plus de difficultés.

J'ai reussi à faire le profil en long de l'anneau mais pour les branches il y a des décalage en Z des chaussées, Je pense que c'est également dut au dévers ou profil type que j'applique qui n'est pas adapté.

Si vous pouviez m'aider sa m'enlèverait une belle épine du piéds ^^.

Merci,

Cordialement,

Florent

Personne pour m'aider :(

Posté(e)

Désolé, vraiment pas le tps en ce moment de me replonger dans ce module que je ne maitrise pas,...

(Tu as du voir en lisant ce post que j'ai rencontré des difficultés similaires,...)

As-tu suivi le plan d'étude de lovecraft décrit sur la réponse 3 car c'est la clé de "l'énigme",...

3) ensuite c'est à ce moment que tu peux passer par le module Autopiste de la gestion multi axe (tu peux créer ton giratoire avec l'assistant)

4) c'est à partir de cette étape qu'Autopiste va reconnaitre tes différentes 3 voies de raccordements

=> donc Autopiste pourra te proposer le placement optimum théorique des différents profil en long de l'anneau et des bretelles (entrée et sortir)

5) La suite, tu l'as connais.... (c'est ce que t'as déjà réalisé...hihi n'aurais tu pas commencé à l'envers )

Posté(e)

Désolé, vraiment pas le tps en ce moment de me replonger dans ce module que je ne maitrise pas,...

(Tu as du voir en lisant ce post que j'ai rencontré des difficultés similaires,...)

As-tu suivi le plan d'étude de lovecraft décrit sur la réponse 3 car c'est la clé de "l'énigme",...

5) La suite, tu l'as connais.... (c'est ce que t'as déjà réalisé...hihi n'aurais tu pas commencé à l'envers )

Oui en faite j'ai quand même avancé, mon probleme est que sur mes voies en section courante mon axe est au milieu de la chaussée donc un profil type appliqué en fonction mais sur les branches à raccorder au giratoire il y a donc 2 axes en bord de chaussée.

Il faut refaire des profils type pour les branches ? si oui comment fait on pour faire un profil type pour juste calculer la chaussée et pas d'entrée en terre avec le module des profils type par couche ?

J'espere que mon post sera assez compréhensible pour décrir mon probleme et je pourrai eventuellement mettre des images.

Merci.

Posté(e)

Comment on fait pour mettre une image sur le forum ?

Posté(e)

En faite j'ai résolu mon problème évoqué dans les deux posts précedent. Mon giratoire a 5 branches classiques est bien raccordé tout est niquel.

Mais maintenant j'ai un autre problème sur un autre giratoire ou il y a une branche qui n'a qu'une entrée et pas de sortie. Le module ne veut pas la prendre en compte et ne déssine pas son profil en long.

Si quelqu'un a deja eu le même problème ?

Merci

Posté(e)
Dans l'assistant multi axrs,choiit dectrater les entrees et les sorties separement

Oui c'est ce que j'ai fait

Posté(e)

Sur le dernier giratoire de mon projet tout se raccorde bien sauf une branche qui quand je clique sur profil en long projet des branches dans le module multi axe, il me dessine le profil en long qui se raccorde pas a l'extrémité et ou les dévers sont faux puisqu'il me colle jusqu'a 90% de dévers en trnasversale et 40 % en longitudinale.

quelqu'un peut m'aider ?? avant que je casse l'ordinateur.

Je suis passé de MX a covadis en croyant que covadis été plus simple d'utilisation...

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonsoir,

Je dois en savoir un peu plus.

As tu un autre projet à l'extremite de ta branche de giratoire? Ou tu te raccorde au Tn ?

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap