aztlano Posté(e) le 19 juillet 2004 Posté(e) le 19 juillet 2004 Bonjour à tous, je suis nouveau ici et sur Autocad (en 3D, oui)... Je travaille sur un projet de lever 3D d'un site archéologique, avec prise de mesures à partir d'une station Totale et conversion des fichiers de données en DXF avec un petit outil "Convers XYZ-DXF" qui récupère un fichier txt et le convertit en DXF. Ce fichier contient les points positionnés selon XYZ dans un layer, les numéros des points dans un autre layer, et les valeurs Z dans un troisième layer. L'ennui est que lorsque je cherche à relier ces points en activant le "Object Snap", Autocad construit mes polylines sur un plan Z= hauteur du premier point de la polyline. Il ne tient pas du tout compte des dénivellations entre points. Si quelqu'un a une solution à proposer, ce serait super! Merci d'avance! A+
didier Posté(e) le 20 juillet 2004 Posté(e) le 20 juillet 2004 bonjoursi tu utilises la command Polylignetu seras en 2D, l'élévation de l'objet sera le Z du point initial.en revanche, Ligne et Poly3D , sont des entitésqui acceptent un Z différent à chaque sommet.mais, sans vouloir te cassser le moral,si tu n'es pas au courant ce cette base,on va te revoir bientôt pour réaliser ton MNT.amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
rvpas Posté(e) le 26 juillet 2004 Posté(e) le 26 juillet 2004 Salut,Je suis d'accord avec didier, de plus, après avoir relié tes points, je suppose que tu voudra créer des surfaces soient reglées, gauches etc.Tu auras aussi besion de jongler en permanence avec les variables SURFTAB1 et SURFTAB2 qui permettent de définir la densité en x et y de ton maillage.C'est pas les commandes les plus intuitive que je connaisse, mieux vaux créer des boutons.Si tu as besoin de le faire je peux te donner quelque combines sur le sujet.Je travail dans l'architecture et j'ai souvent besion de créer des modèle de terrain.Bon courage.Pascal
lecrabe Posté(e) le 26 juillet 2004 Posté(e) le 26 juillet 2004 Bonsoir Si tu as un fichier de points XYZ (dans un fichier Ascii TXT) et que tu veux réaliser le MNT 3D (modèle numérique de terrain en 3D faces) et/ou les polylignes de courbes de niveau, tu as (A mon avis) les SEULES possibilités suivantes: 1) Tout faire à la main ... Bon courage ! 2) Trouver sur le NET des routines plus ou moins pratiques / performantes qui feront ce boulot PLUS ou MOINS bien ! 3) Investir dans COVADIS (Super produit, n'est ce pas Didier) OU faire exécuter le traitement par quelqu'un qui possède COVADIS ! (ou logiciel équivalent). 4) Utiliser MAP 3D 2005 OU faire exécuter le traitement par quelqu'un qui possède MAP 3D 2005 ! (ou logiciel équivalent) Crabuleusement Autodesk Expert Elite Team
didier Posté(e) le 27 juillet 2004 Posté(e) le 27 juillet 2004 hello, le Crabet'as raison, mon garçonCovadis sait faire ça et c'est bien heureux,maintenant, dire que c'est un super produit,c'est facile d'être le meilleur sur une île déserte ;)je ne crache pas dans la soupe, j'ai une dizaine de licences Covadis,je suis tout simplement objectif, ils sont quasi seuls sur le marché, c'est tout. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lecrabe Posté(e) le 27 juillet 2004 Posté(e) le 27 juillet 2004 Hello Didier Tu as parfaitement raison, j'éxagère peut être un peu en disant que COVADIS est un "super" produit ... Dans le temps, il y avait 3 produits français sur le marché:- COVADIS de GEOMEDIA (Ex SEDASIS) à Brest- AUtoSurf, AutoPiste, AutoSQL, EDICAD, etc de PC-VISION à Vittel- TopoLisp, TopoXXXX de SETAM à CRESSELY 78 Il y a quleques années GEOMEDIA a racheté PCVISION et donc à ce moment la fusion du No 1 & No 2 du marché français, a laissé prtaiquement AUCUN choix aux clients français éventuels. Et ce d'autant plus que les produits d'Autodesk: Land Desktop & Civil Enginneering n'ont jamais été TRADUITs et ADAPTEs au marché français à cause justement des parts de marché cumulées de GEOMEDIA & PC-VISION. Crabuleusement Autodesk Expert Elite Team
Messages recommandés