Aller au contenu

MNT contenant des erreurs + remblais périphériques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

suite à un calcul de plate forme par Covadis j'ai rassemblé l'ensemble des faces 3D générées par le logiciel dans un nouveau calque, afin d'avoir mon MNT TN modifié pour la phase suivante des terrassements.

Hors, lorsque je demande à Covadis de contrôler ce MNT celui-ci m'indique qu'il contient des erreurs :

N° | Aire (m²) | Type et inclusions

|------------------------------------------------------------

| 3 | 16614.535 | PERIMETRE

| 0 | 0.003 | 1 Superposition/inclusion => inclus dans 3

| 2 | 5.520 | 1 Superposition/inclusion => inclus dans 3

| 1 | 5.520 | ILOT => inclus dans 2 3

J'ai beau faire orbiter la zone incriminée, je ne vois pas du tout comment coriger le problème. De plus la numérotation des erreurs est si rapprochée qu'il est difficile de discerner les faces incriminées. J'ai d'autant plus de mal à comprendre l'origine de l'erreur que c'est le logiciel lui même qui a généré ce MNT à la base.

Dans ce genre de cas, comment corrigez vous les erreurs?

Ci-joint le fichier en question :

Dessin.dwg

Question subsidiaire, comment calculeriez vous les remblais périphérique d'un bâtiment en sachant qu'ils ne sont pas équivalent au déblais des talus de la plate forme, puisque les remblais ne se font pas au niveau d'origine du TN? Création d'un MNT final manuellement, puis différence de cubatures entre les 2 MNT? Comment gérer le volume du bâtiment?

Merci pour votre aide.

[Edité le 15/7/2010 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Bonjour,

Voici 2,3 astuces.

Essaye tout d'abord de décoher "Activer le controle du modèle" dans le paramètrage de création de MNT.

Sinon règle les valeurs de paramètrages.

C'est bien sa cubature entre deux MNT (Avec contour beaucoup plus efficace).

A plus

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Posté(e)

Ces erreurs viennent d'imprécisions dans la jonction des triangles de MNT des talus et les triangle du MNT TN restant en dehors de l'emprise du projet. Ces triangles sont très fins et éventuellement se chevauchent un peu.

Les endroits posant problème sont affichés en rouge. Il faut éventuellement modifier manuellement les triangles.

Il est aussi recommandé d'utiliser la commande "Traitement sommets sur arête" de façon à ce que chaque extrémité de triangle de talus corresponde à une extrémité de triangle du TN.

Maintenant, ces erreurs ne sont pas très significatives et n'empèchent pas les calculs si on désactive des contrôle automatique des MNT. (onglet "Contrôle" des paramètres de calcul de MNT.

Pour les remblais périphériques, il faut faire 1 MNT niveau fini et faire un calcul de cubature par différence de MNT.

A signaler que l'on peut découper une partie de MNT (correspondant au bâtiment) avec la commande "Analyse du relief ->Découpage de MNT"

Posté(e)
Bonjour,

Voici 2,3 astuces.

Essaye tout d'abord de décoher "Activer le controle du modèle" dans le paramètrage de création de MNT.

Sinon règle les valeurs de paramètrages.

C'est bien sa cubature entre deux MNT (Avec contour beaucoup plus efficace).

A plus

Merci pour ta réponse. Mais justement je veux qu'il contrôle le modèle issus de l'assemblage des faces 3D talus Remblais/Déblais, MNT projet, nouveau MNT TN etc. générées par le module plate forme. Donc de toute manière, le MNT généré par le module PF n'est pas sujet à cette option, sinon il verrait déjà lors de sa création qu'il commet des erreurs. J

Ces erreurs viennent d'imprécisions dans la jonction des triangles de MNT des talus et les triangle du MNT TN restant en dehors de l'emprise du projet. Ces triangles sont très fins et éventuellement se chevauchent un peu.

Les endroits posant problème sont affichés en rouge. Il faut éventuellement modifier manuellement les triangles.

Il est aussi recommandé d'utiliser la commande "Traitement sommets sur arête" de façon à ce que chaque extrémité de triangle de talus corresponde à une extrémité de triangle du TN.

Maintenant, ces erreurs ne sont pas très significatives et n'empèchent pas les calculs si on désactive des contrôle automatique des MNT. (onglet "Contrôle" des paramètres de calcul de MNT.

Pour les remblais périphériques, il faut faire 1 MNT niveau fini et faire un calcul de cubature par différence de MNT.

A signaler que l'on peut découper une partie de MNT (correspondant au bâtiment) avec la commande "Analyse du relief ->Découpage de MNT"

Où se trouve la commande traitement des sommets sur arrête?

J'ai trouvé comment désactiver le contrôle du MNT avant lancement du calcul de Db/Rb entre 2 MNT, mais ça me chagrine dans le sens où ça risque aussi de me donner des résultats de cubatures aberrants.

Pour le remblai périphérique, le découpage du MNT pour le bâtiment correspond à la création d'un trou dans les 2 MNT qui ne sera pas pris en compte lors des calculs? C'est bien ça?

Merci à toi.

[Edité le 15/7/2010 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

La commande "Traitement sommets sur arête" se trouve dans Covadis 3D , Calcul de MNT.

LEs paramètres de calcul de MNT sont dans le même menu.

Pour les remblais, tu fais un MNT avec la polyligne 3D d'entrée en terre de ta plate-forme et une polyligne 3D fermée représentant le niveau remblai au bord du bâtiment.

Comme cette polyligne est fermée, Covadis te demande si c'est un trou; tu reponds OUI et tu obtient un MNT du remblai fini autour du bâtiment.

Il suffit alors de faire une cubature entre ton MNT de terrassement et ce dernier.

Posté(e)

Quand tu parles de polyligne 3D d'entrée en terre de ta plate-forme, tu parles en fait de la ligne d'intersection entre la partie supérieure de mes remblais et du TN?

Sachant que mon bâtiment est en quelque sorte dans une cuvette formée par le TN terrassé, comment trouver cette ligne d'entrée en terre en partant d'un principe qu'elle est à la même altitude que la poly3D représentant le niveau du remblai autour du bâtiment?

Autrement dit, comment projeter la polyligne 3D fermée représentant le niveau remblai au bord du bâtiment sur le MNT alentour avec une pente nulle?

Le décalage 3D en mode talutage ne me donne aucun résultat. Ou ma méthodologie n'est peut être pas bonne.

Merci.

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Y-a-t-il un moyen simple de faire la jonction entre mon MNT TN terrassé et celui de mes remblais périphérique, de manière à obtenir un TN remblayé?

Merci.

Si Vis Pacem Para Bellum