Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai créé un style de côte

dans modifier style de côte

unité principal.

j'ai cocher suppression des zéros de début.

mais comment supprimée la virgule?

merci

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

mais comment supprimée la virgule?

dans le même onglet (Unités principales) choisir [surligneur]espace [/surligneur] comme séparateur décimal,...

Ce qui donnerai, au lieu de .92 => 92 !!!

Il me semble que tu ne dessines pas dans les bonnes unités car personnellement je ne vois pas l'intérêt de coter de cette manière,...

En reprenant l'exemple ci-dessus, si tu veux coter 92 cm, alors dessines en cm plutôt qu'en m , non ?

De plus, si ta cote dépasse l'unité, tu va te retrouver avec un espace comme séparateur,...

Exemple, 1.10 affichera 1 10, plutôt bizarre, non ?

Ou alors, c'est pour un autre besoin qui m'échappe,... ;)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Ou alors, c'est pour un autre besoin qui m'échappe,...

sans doute pour pouvoir être conforme à une ancienne (et mauvaise) habitude qui à cours dans les métiers du bâtiment et qui consiste à coter en mètres celles qui sont supérieures à 1m et en cm celles qui sont inférieures à 1m.

On en a déjà parlé et je continue à trouver cette "règle" complètement idiote. Personnellement, je cote tout en mm. Le mm étant la précision qui m'est demandée - on ne me demande pas 1/10 ou de 1/100 de mm - je n'ai que des cotes avec des valeurs entières.

Pour lili2006, il y a une autre méthode pour supprimer la virgule qui consiste à appliquer un facteur d'échelle de 100 (si on travaille en m pour obtenir de cm) puis fixer la précision à 0 chiffres après la virgule. On aura des cotes en cm pour un fichier en m, avec une précision du cm.

Personnellement, je fais quelque chose de similaire, avec un facteur de 1000 (je travaille en m et je cote en mm), avec 0 chiffres après la virgule. J'ai des cotes en mm pour un fichier en m, avec la précision du mm. Donc pas de virgules nulle part et donc, a fortiori, pas de 0 à supprimer ni avant ni après.

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

Bonjour,

Pour ceux qui cotent en cm en dessous du mêtre il y a l'option [surligneur] Facteur des sous unités[/surligneur] qui sert à cela dans les styles de cotes d'AutoCAD. (Onglet Unités Principales - Suppression des zéros)

Comme ça avec le même style de cote on a une cotation en cm dès que la longueur est inférieure à 1.

C'est automatique et c'est pile poil fait pour ça.

[Edité le 20/6/2010 par Eric]

Posté(e)

merci de vos réponce

mais avec espace j'obtiens (ex) 92 ce que je veux mais au-delà du mètre j'ai 1 10 ce qui ne me plais pas

l'idéal serais :

pour un carreau de plâtre de 0,07 j'ai 7 .

pour une côte supérieure au mètre j'ai 1,10

quant a la réglé je ne les pas crée je la subit en architecture c'est comme ça.

Posté(e)

Finalement jais trouver une solution .

J'ai un style de cotation pour tous ce qui dépasse le mètre et un autre pour tous ce qui est inférieure au mètre.

Pour finir la norme NF P-02 005 laisse le choix entre le kilométré;mètre,millimètre l'unité retenue doit être inscrit dans le cartouche.

Cependant c'est une tradition plus qu'une règle le faite de côté 7 pour 0.07m et 1.10 au delà du mètre.

Un maçon va bien comprendre que sont carreaux de plâtre ne fait pas 7 mètre épaisseur .

l'unité dépend du corps d'état.

donc coté en millimètre pour un maçon c'est inutile et au kilomètre pour un serrurier c'est stupide .

ce n était pas le sujet a la basse mais au travers de mes quelle expérience je constate l'anarchie, je n'est que deux ans expérience et en ce domaine chacun fait ce qui lui plaie.

dalleur je recherche un poste en seine et marne...

Posté(e)

Bonjour,

donc coté en millimètre pour un maçon c'est inutile

Pas tout à fait d'accord. Cela dépend de la précision qu'on lui demande. En ouvrages d'art, on demande la précision du mm aux maçons. Je me dois donc de leur fournir des plans avec des cotes au mm.

Rien vaut une cotation dans le système d'unités utilisé

ce qui compte, à mon avis, c'est de rester homogène dans les unités de cotation. Coter tantôt en m, tantôt en cm sur le même plan : c'est ça que je ne trouve pas bon, parce qu'on se complique la vie pour pas grand chose.

je n'ai que deux ans expérience et en ce domaine chacun fait ce qui lui plait.

cela dépend où. Dans un bon nombre de bureaux d'études, ces choses là sont quand même un peu cadrées (nom de calques imposés, styles de texte et styles de cotes également, le ctb aussi, etc...), pour justement éviter que chacun fasse sa tambouille et qu'on puisse travailler un minimum ensemble. Mais, il est évident que si rien n'est imposé, chacun fera ce qui lui plait et aura forcément une méthode meilleure que son voisin.

Donc, c'est bien d'imposer. Le revers de la médaille est que les bureaux d'études ont imposé quelque chose à un instant T et, qu'entre temps, Autocad a un peu évolué, mais on ne tient pas compte de ces évolutions parce que ce n'est pas prévu par la "charte graphique" (lignes de repères multiples, styles de calques etc...) qui reste immuable.

Amicalement

Vincent

Posté(e)

malheureusement chacun fait ça petite soupe et convaincu d'être la référence .

mon modeste guide du constructeur m'aide pour représentée les choses que je doit dessiner pour la première fois et de trouver ce que veux dire ce trait .

je rêve d'un bouquin servant de référence et que chacun si tienne pour parler la même lange et au niveaux internationale

enfin

Posté(e)
J'ai un style de cotation pour tous ce qui dépasse le mètre et un autre pour tous ce qui est inférieure au mètre.

@ fusé ben bon courage mon grand, j'aimerai pas me taper la cotation de tes plans... j'essaierai qd même d'appliquer la méthode d'Eric pour éviter de perdre tous mes cheveux

@zebulon : dis à ton chef BE de refaire un point sur la charte graphique tous les ans... (pour intégrer les cotes/textes annotatives et j'en passe) tout le monde gagnera en temps et en efficacité!

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

A ce sujet je vous propose d'écouter cette intervention de Jacques Derognat concernant les normes de dessin et il y justement un chapitre sur ce type de cotation. (chapitre 27)

http://hopitech.cyim.com/data/flashconfs/2005/426/index.htm

C'est un peu long mais très intéressant surtout concernant les mauvaises habitudes prises dans le domaine du dessin BTP.

Certains vont faire des bonds :D

[Edité le 21/6/2010 par Eric]

Posté(e)

@zebulon : dis à ton chef BE de refaire un point sur la charte graphique tous les ans... (pour intégrer les cotes/textes annotatives et j'en passe) tout le monde gagnera en temps et en efficacité!

Je n'ai pas de chef BE, je suis indépendant. Je constate juste que, quel que soit mon client, leur charte graphique est immuable et a été fixée du temps de la version 12. On a beau leur dire, rien n'y fait. C'est coulé dans le bronze et il ne faut surtout rien changer. Il m'arrive donc fréquemment de passer outre leur charte graphique, quand je l'estime nécessaire. quitte à me faire taper un peu sur les doigts.

Amicalement

Vincent

Posté(e)

A tous ce qui travail dans un BE ou architecture, ci on faisait un sondage de leur charte graphique je ne serait pas surpris de voire des differences aussi bien dans les unités, que dans la gestion des calques .

je le déplore.

• 4 ans après...
Posté(e)

Gros détérage de sujet !

Et comment faire pour : sur un même style de coten supprimer les 0 de fin des cotation en cm mais pas celles des m ?

Car là je me retrouve avec 1.20(m) et 50,00(cm) mais je voudrais garder 1.20 et avoir 50 tout rond !

Posté(e) (modifié)

hello

fais des tyles de cotes différents?

Phil

Oui je vais finir par le faire, mais j'aurais aimé avec un seul et même style !

Modifié par mathieu