Aller au contenu

Dimensionnement puisard

Messages recommandés

Posté(e)

Aprés étude de sol et bon coef d'infiltration, je peenche pour la solution de créer des puisards pour ma voirie de lotissement.

Après calcul de mon débit de fuite (Q=KxSiXi) et de ma surface active, j'obtiens un débit de fuite spécifique en mm/m supérieur à la valeur maximale (10) de l'abaque Ab7.

Quelqu'un pourrait -il m'indiquer la marche à suivre pour déterminer la capacité spécifique de stockage pour déterminer mon volume d'eau (formule ou autre méthode).

Un grand merci d'avance à tous

SPIRIDON

Posté(e)

Salut,

le plus simple est d'utiliser la méthode dite "des pluies", ou encore "courbes enveloppes". En fait, si tu n'as pas de logiciel d'infrastructure, type Mensura ou Covadis, il faut que tu trouves un logiciel gratuit qui te le fasse. Sinon, il faut que tu le fasse avec une feuille Excel, c'est possible, pas très pratique, mais ca se fait :

1-Tracer la courbe de la pluie fonction des coef de Montana.

2-tracer la courbe du débit de fuite

3-chercher l'écart max entre les 2 courbes (dans les limites de validité de la durée d'observation de ta pluie, de tes coef de Montana en fait).

4-reste a multiplier cet écart (une hauteur h en mm en fait) par la surface active SA et par 10 :

Volume a stocker : 10*SA*h

Fais attention aux unités