Aller au contenu

Représenter une comparasion de points

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous explique mon problème :

Je dispose de 2 listings XYZ de points topo : les points théoriques et les points mesurés.

Je cherche un moyen de comparer ces 2 listes de points, de me donner les écarts (deltas XYZ) dans un fichier, et surtout de me tracer sous Autocad les vecteurs planimétriques des écarts entre les paires de points ayant le même matricule dans mes listings.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Yoann

ps : je dispose d'Autocad map 2010 et de Covadis 11

Posté(e)

Salut,

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà essayé, mais Covadis ne sait pas tracer les vecteurs plani et alti représentants les écarts entre points, en tout cas je n'ai pas trouvé.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour

je pars du principe que tu as Excel

je te donne une combine basique sans programmation

bien sûr il est possible de faire bien mieux,

mais tu n'as pas posté dans le forum programmation,

donc je vais te parler de script.

faire un fichier Excel avec les valeurs des points théoriques et relevés dans des colonnes appariées :

http://images.imagehotel.net/civ82dgnvo.png

insérer un champ ligne puis des espaces et virgules entre les coordonnées

ensuite écrire une formule de concaténation, dans une case à sur la même ligne et la tirer vers le bas pour l'étendre à l'ensemble des points :

http://images.imagehotel.net/wk4qjoeux9.png

copier-coller cette colonne dansun fichier texte vide

le sauvegarder avec l'extension SCR

http://images.imagehotel.net/3ydfjebskl.png

dans autoCAD lancer la commande SCRIPT, choisir le fichier que tu viens de faire, et valider

il ne te reste qu'à admirer le résultat, que tu aies vingt ou mille points

c'est quasi instantané...

je souhaite t'avoir été utile parce que avec ma connexion merdicus (Madagascar) j'ai mis presque 45 minutes pour te répondre ...

l'Afrique est le parent pauvre de l'internet,

alors que c'est ici que les gens en ont le besoin le plus criant.

amicalement

Posté(e)

Bonjour,

Merci Didier ca marche nickel, mais.....

... j'ai juste une dernière question : serait-il possible de pouvoir modifier l'échelle de représentation du vecteur dessiné entre 2 points. Je dois représenter les mouvements entre 2 points mais je travaille sur des écarts de quelques cm voire de mm, donc en édition papier je ne vais pas voir la longueur de mes vecteurs. C'est pourquoi je souhaiterais pouvoir représenter mes vecteurs à une échelle choisie (x5, x10, x100 ...). Une idée ?

Peut-on mettre un facteur d'échelle à un semble de ligne avec comme point de référence le milieu des lignes ? Ou alors mieux, peut-on directement dans le script paramétrer le facteur d'échelle de dessin des lignes ?

Merci d'avance.

Yoann

Posté(e)

Après réflexion, le mieux serait idéalement de pouvoir dessiner un bloc "flèche", avec comme point d'insertion mon point théorique, et comme point d'orientation et d'échelle mon point mesuré. Du coup la flèche me donnerait le sens de la déformation, et le point de base du bloc me permettrait de pouvoir attribuer un facteur d'échelle global à tous mes blocs en conservant le point de base.... mais cela est-il faisable avec un script ?

Cordialement.

Yoann

Posté(e)

Bonjour,

Oui bien sur qu'un lisp m'irait. J'ai reçu une combine de chez Geomedia, mais qui nécessite la création d'une géobase, un peu complexe et pas possible d'automatiser, mais ca fonctionne, mais ca nécessité covadis. Ce que je cherche à faire tu l'as compris c'est d'analyser des mouvements en comparant des points théoriques avec des points mesurés. Donc au-delà de tracer les vecteurs de déplacements planimétriques, je cherche aussi quelque chose qui me calcule les deltasX et deltasY automatiquement, et me détermine les paramètres "moyens"de transformation pour passer du système théorique au système réel (une sorte d'Helmert). Je sais j'en demande beaucoup mais les logiciels dont je dispose (AutocadMap, Covadis et Excel) ne me permettent pas à priori de tout faire en une manip.

Merci.

Cordialement.

Posté(e)

coucou

je regarde ce que je peux faire pour toi

mais je ne comprends pas un détail

pourquoi veux-tu passer par helmert pour amener le mesuré sur le théorique ?

tu es dans quel métier ?

le théorique est une chose, on observe une différence avec le mesuré

mais on ne fait pas coller les deux !!!

amicalement