balyoa Posté(e) le 4 juin 2010 Posté(e) le 4 juin 2010 Bonjour, Je vous explique mon problème : Je dispose de 2 listings XYZ de points topo : les points théoriques et les points mesurés.Je cherche un moyen de comparer ces 2 listes de points, de me donner les écarts (deltas XYZ) dans un fichier, et surtout de me tracer sous Autocad les vecteurs planimétriques des écarts entre les paires de points ayant le même matricule dans mes listings. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Yoann ps : je dispose d'Autocad map 2010 et de Covadis 11
Cyrchap Posté(e) le 4 juin 2010 Posté(e) le 4 juin 2010 Salut,ton bonheur se trouve dans covadis 2d -> listing -> comparaison de points.Bon courage.
balyoa Posté(e) le 4 juin 2010 Auteur Posté(e) le 4 juin 2010 Salut, Merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé, mais Covadis ne sait pas tracer les vecteurs plani et alti représentants les écarts entre points, en tout cas je n'ai pas trouvé. Cordialement.
didier Posté(e) le 5 juin 2010 Posté(e) le 5 juin 2010 Bonjour je pars du principe que tu as Excelje te donne une combine basique sans programmationbien sûr il est possible de faire bien mieux, mais tu n'as pas posté dans le forum programmation, donc je vais te parler de script. faire un fichier Excel avec les valeurs des points théoriques et relevés dans des colonnes appariées :http://images.imagehotel.net/civ82dgnvo.pnginsérer un champ ligne puis des espaces et virgules entre les coordonnéesensuite écrire une formule de concaténation, dans une case à sur la même ligne et la tirer vers le bas pour l'étendre à l'ensemble des points :http://images.imagehotel.net/wk4qjoeux9.png copier-coller cette colonne dansun fichier texte videle sauvegarder avec l'extension SCR http://images.imagehotel.net/3ydfjebskl.png dans autoCAD lancer la commande SCRIPT, choisir le fichier que tu viens de faire, et valider il ne te reste qu'à admirer le résultat, que tu aies vingt ou mille points c'est quasi instantané... je souhaite t'avoir été utile parce que avec ma connexion merdicus (Madagascar) j'ai mis presque 45 minutes pour te répondre ... l'Afrique est le parent pauvre de l'internet,alors que c'est ici que les gens en ont le besoin le plus criant. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
balyoa Posté(e) le 7 juin 2010 Auteur Posté(e) le 7 juin 2010 Bonjour, Merci Didier ca marche nickel, mais..... ... j'ai juste une dernière question : serait-il possible de pouvoir modifier l'échelle de représentation du vecteur dessiné entre 2 points. Je dois représenter les mouvements entre 2 points mais je travaille sur des écarts de quelques cm voire de mm, donc en édition papier je ne vais pas voir la longueur de mes vecteurs. C'est pourquoi je souhaiterais pouvoir représenter mes vecteurs à une échelle choisie (x5, x10, x100 ...). Une idée ? Peut-on mettre un facteur d'échelle à un semble de ligne avec comme point de référence le milieu des lignes ? Ou alors mieux, peut-on directement dans le script paramétrer le facteur d'échelle de dessin des lignes ? Merci d'avance. Yoann
balyoa Posté(e) le 7 juin 2010 Auteur Posté(e) le 7 juin 2010 Après réflexion, le mieux serait idéalement de pouvoir dessiner un bloc "flèche", avec comme point d'insertion mon point théorique, et comme point d'orientation et d'échelle mon point mesuré. Du coup la flèche me donnerait le sens de la déformation, et le point de base du bloc me permettrait de pouvoir attribuer un facteur d'échelle global à tous mes blocs en conservant le point de base.... mais cela est-il faisable avec un script ? Cordialement. Yoann
didier Posté(e) le 7 juin 2010 Posté(e) le 7 juin 2010 coucou comme je te disais en préambule, c'est une combineamintenant ce sue tu demandes est possible en script maisc'est plus de la prog, un lisp t'irait ? je ne garantis rien car je manque de temps mais c'est fun à regarder. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
balyoa Posté(e) le 8 juin 2010 Auteur Posté(e) le 8 juin 2010 Bonjour, Oui bien sur qu'un lisp m'irait. J'ai reçu une combine de chez Geomedia, mais qui nécessite la création d'une géobase, un peu complexe et pas possible d'automatiser, mais ca fonctionne, mais ca nécessité covadis. Ce que je cherche à faire tu l'as compris c'est d'analyser des mouvements en comparant des points théoriques avec des points mesurés. Donc au-delà de tracer les vecteurs de déplacements planimétriques, je cherche aussi quelque chose qui me calcule les deltasX et deltasY automatiquement, et me détermine les paramètres "moyens"de transformation pour passer du système théorique au système réel (une sorte d'Helmert). Je sais j'en demande beaucoup mais les logiciels dont je dispose (AutocadMap, Covadis et Excel) ne me permettent pas à priori de tout faire en une manip. Merci. Cordialement.
didier Posté(e) le 8 juin 2010 Posté(e) le 8 juin 2010 coucou je regarde ce que je peux faire pour toi mais je ne comprends pas un détail pourquoi veux-tu passer par helmert pour amener le mesuré sur le théorique ?tu es dans quel métier ? le théorique est une chose, on observe une différence avec le mesurémais on ne fait pas coller les deux !!! amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Messages recommandés