pointpower Posté(e) le 14 mai 2010 Posté(e) le 14 mai 2010 Bonjour, Je souhaiterais juste savoir ce qu'est le fond de forme? Merci.
lili2006 Posté(e) le 14 mai 2010 Posté(e) le 14 mai 2010 Bonsoir à toutes et tous, Définition : Le FdF (Fond de Forme) est la surface, après terrassements, sur laquelle sera mise en oeuvre la fondation de chaussée. Il doit donc être stable pour permettre, après compactage, de recevoir [surligneur]sans déformations [/surligneur] la couche de fondation. Bref, que tu soit en situation de déblai ou remblai, ,c'est le support de la première couche qui est la fondation dans le cas d'une structure routière ou de bâtiment type dallage. Le réglage de celui-ci doit faire l'objet de contrôle sérieux en portance (essais à la plaque, par exemple) et réglage (nivellement)! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
thierry.garré Posté(e) le 14 mai 2010 Posté(e) le 14 mai 2010 Plus communément appelé l'arase terassement dans les TP Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
pointpower Posté(e) le 15 mai 2010 Auteur Posté(e) le 15 mai 2010 Merci pour vos réponses, et lorsque l'on pose une canalisation d'EU par exemple c'est sur le fond de forme? Merci
lili2006 Posté(e) le 15 mai 2010 Posté(e) le 15 mai 2010 Bonjour à toutes et tous, Les contraintes de passage des canas sont indépendantes de la plateforme 'Fond de Forme", mais liées aux pentes,, fil d'eau entrée et sortie,... Tu peux donc la passer ou bon te semble sans te soucier de l'arase "'Fond de Forme" de ta plateforme (surtout si celle-ci est horizontale alors que ta cana EU nécessite une pente d'écoulement,...). La tranchée de cette cana aura cependant elle aussi un 'Fond de Forme" qui jouera le même rôle,.. Mais surtout pouvoir régler les pentes dans le tps pour les canas EP ou EU, car là, les pentes sont importantes ! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
pointpower Posté(e) le 15 mai 2010 Auteur Posté(e) le 15 mai 2010 Merci lili2006, Je ne sais pas si j'ai tout saisi, je fais ma tranchée pour ma canalisation, je fais mon fond de forme (je nivelle pour que ce soit plat) je pose ma cana sur lit de pose sable avec la pente que je veux, c'est mon lit de pose qui me permet de créer ma pente?, je remblaie et je mets une charge dessus. La charge dessus, c'est quoi le réglage + roulement si je suis sous-voirie ou réglage plus terre végétale si je suis sous espaces verts? Merci
arno973 Posté(e) le 15 mai 2010 Posté(e) le 15 mai 2010 Plus simple : T'as une route à faire passer, et une tranchée EP qui passe en travers. Tu règles ton arase ( fond de forme ), et là dedans tu fais ta tranchée pour l'EP. Dans cette tranchée, tu terrasses grossièrement ( faut pas oublier que ce sont des terrassiers hein !! ), à la cote Fe-(epaisseur de tuyau)-lit de pose(10cm de sable souvent, ou du gravier drainant). Tu fais ton lit de pose qui lui sera mieux réglé, tu pose ta buse, tu règles sa pente ( car même si le lit de pose est réglé suivant la pente, tout se finalise au posage de la buse ), et tu recouvres. Et pour info, on m'a toujours demandé un minimum de 60cm à 70cm (suivant cana en BA, PVC...) de recouvrement au dessus d'une cana sous voirie, de la génératrice supérieure du tuyau à la cote finie. En dessous de ce recouvrement, on bétonne le tout par ici :p Et en dessous d'un espace vert j'sais pas trop par contre...
lili2006 Posté(e) le 16 mai 2010 Posté(e) le 16 mai 2010 Bonjour à toutes et tous, Pour compléter la réponse de arno973, je dirai que sous espace vert, la seule contrainte est le Hors gel, mais je n'en suis pas sûr,... D'autres ici peut-être ? ;) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
pointpower Posté(e) le 16 mai 2010 Auteur Posté(e) le 16 mai 2010 Re, Merci Arno973, mais y'a un autre point que tu soulèves, quand tu dis que tu fais ton fond de forme dans lequel tu fais ta tranchée pour ta cana d'EP. Pour moi une fois que tu as fait ton fond de forme c'est que tu vas poser ta cana avec ton lit de pose... Non? Sous espaces verts la charge peut être moins importante il me semble si tu mets du gazon au-dessus par exemple, après ça dépend si y'a des choses qui poussent dessus... A+
lili2006 Posté(e) le 16 mai 2010 Posté(e) le 16 mai 2010 Re, Pour moi une fois que tu as fait ton fond de forme c'est que tu vas poser ta cana avec ton lit de pose... Oui, pour la tranchée de ta cana. Tu règles ton arase ( fond de forme ), et là dedans tu fais ta tranchée pour l'EP. Je pense que arno973 veut dire l'arase pour la plateforme et depuis cette plateforme "arasée", tu fait tes tranchées pour les canas,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
pointpower Posté(e) le 16 mai 2010 Auteur Posté(e) le 16 mai 2010 Re, Ok, merci pour ces éclairages, j'y vois plus clair. A+
lili2006 Posté(e) le 16 mai 2010 Posté(e) le 16 mai 2010 Re, ces éclairages, j'y vois plus clair. Pas mal le jeu de mots,... Surtout dans un forum VRD, hummmmmmmmmmm ;) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Solmenie Posté(e) le 17 mai 2010 Posté(e) le 17 mai 2010 Bonjour à tous, Au moins 0.60m de couverture en espace vert ou plus en champs cultivé.C'est à dire plus bas qu'un rotovator ou soc de charrue C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur
lili2006 Posté(e) le 17 mai 2010 Posté(e) le 17 mai 2010 Bonjour à toutes et tous, Au moins 0.60m de couverture en espace vert ou plus en champs cultivé. Il y a t-il un article, une référence, une norme ou je ne sais quoi encore ? Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
TonyWesson Posté(e) le 24 mai 2010 Posté(e) le 24 mai 2010 Bonjour à toutes et tous, Au moins 0.60m de couverture en espace vert ou plus en champs cultivé. Il y a t-il un article, une référence, une norme ou je ne sais quoi encore ? Merci d'avance, Le fascicule 70 précise que les canalisations doivent être maintenues sous une charge de 0.80m au dessus de la génératrice supérieure pour les réseaux sous chaussée. A ma connaissance, il n'y a pas de norme concernant les espaces verts, mais il est raisonnable d'utiliser le même principe, (intervention du lot espaces verts avec plantation en surface, cela parait plus prudent) [Edité le 24/5/2010 par TonyWesson]
lili2006 Posté(e) le 24 mai 2010 Posté(e) le 24 mai 2010 Bonjour à toutes et tous, Ok ! Merci de ces précisions TonyWesson, PS: ça donne quoi la VAE ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Tw03Alls Posté(e) le 18 juin 2010 Posté(e) le 18 juin 2010 Bonjour à tous, je pense que Powerpoint, lorsqu'il parle de "fond de forme", terme plutôt réservé au domaine routier, pense "fond de fouille", terme clairement orienté Assainissement. Le fond de fouille correspond au fond de la tranchée, avant mis en oeuvre du lit de pose. Ce fond de fouille peut être constitué par le terrain naturel (dont les caractéristiques de cohésion doivent être connues pour savoir si sa portance est suffisante ou s'il y a lieu de réaliser un massif de substitution plus porteur), ou par le matériau constituant le corps de la chaussée.Le fond de fouille peut également être recompacté s'il a été foisonné suite au une mauvaise technique de terrassement. Pour la couverture en terrain agricole, perso, travaillant le Nord-Est, je prends toujours entre 0,60 et 0,80 pour la mise hors gel de l'AEP. Mais il faut savoir que les agriculteurs peuvent utiliser dans les terrains dits "profonds", des soussoleuses (appareils à dents qui permettent de décompacter les terres très argileuses et limonneuses) qui peuvent descendre à 1 m de profondeur.=>renseignement à collecter avant de projeter ! En espérant avoir pu contribuer,... Twoballs
Messages recommandés