Aller au contenu

Limitation de débits dans un réseau EP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de notion, ou d'info sur la limitation de débits (écrêtement) dans un réseau EP, avec des tronçons secondaires qui évacuent l'excédent d'eau lié à la limitation. Ces tronçons secondaires (tronçons de décharge) contiennent aussi des grilles qui vont donc récupérer de l'eau, et augmenter le débit.

En fait, en dimensionnant avec la rationnelle, la notion d'écrêtement n'est pas évidente à mettre en place. Je souhaiterai avoir votre avis ou votre expérience sur la question, si ce genre de cas de figure vous arrive.

Merci.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question, les tronçons secondaires évacuent l'excédent vers quoi ?

La limitation de dèbit est imposée pour le raccordement au réseau ?

Posté(e)
les tronçons secondaires évacuent l'excédent vers quoi

Argh, je n'ai pas les détails précis concernant l'évacuation des tronçons de décharge. Soit dans la nature, soit dans un ouvrage de stockage...

La limitation de dèbit est imposée pour le raccordement au réseau

C'est ça !

En fait, j'ai presque envie de dire "peu importe où et comment ca s'évacue". L'idée est qu'a un moment dans le réseau, il y aura une limitation du débit pour se raccorder au réseau existant, et que pour évacuer le "surplus", il faudra un "réseau parallèle" :

http://img138.imageshack.us/img138/9852/reseau.png

Comment négocier cela au travers de la méthode rationnelle (calcul des débits fonction du temps de concentration aval) ?

Le but est de calculer les débits, et donc les sections, du tronçon de décharge, [surligneur] sachant que celui-ci possède également des grilles qui vont récupérer de l'eau, et faire gonfler le débit ? [/surligneur]

[Edité le 24/5/2010 par onizuka]

Posté(e)

Donc tu as un débit limité pour le raccordement au réseau.

Pour moi, je stocke le débit en trop en amont du limiteur

Soit dans le réseau, soit un bassin de stockage ouvert, soit fermé

En plus du stockage, il peut y avoir un trop plein.

C'est quoi ton réseau ?, c'est pour le raccordement d'un site (logements usine) ?

Posté(e)

Pardon, en fait, ma question est purement théorique. Je ne suis pas à la recherche d'une solution technique, mais d'un questionnement général quand à l'utilisation de la méthode rationnelle pour calculer les sections du réseau en amont du limiteur pour la partie en décharge, sachant que les collecteurs en question absorbent aussi des bassins versants...

C'est assez spécifique et précis comme interrogation (je m'en doute du moins....).

Merci tout de même !

• 2 mois après...
Posté(e)

Salut Onizuka,

les gens du CETE de l'Est au laboratoire des ponts et chaussées à NANCY-TOMBLAINE pourraient très probablement t'aiguiller, ce sont des experts en assainissement pluvial, en particulier un certain R.WAGNER, il aime ce genre de réflexion.

Pour ma part, je pense que c'est difficile de résoudre ce genre de problématique d'un point de vue purement théorique, je m'attacherai plutôt à faire une modélisation du réseau avec le tronçon limité en débit et le tronçon destiné à recevoir la surcharge hydraulique. et j'essaierai de faire des simulations avec des pluies théoriques différentes et ou identiques sur les différents bassins versants collectés. et voir si les surfaces sont très importantes à simuler des pluies avec des déclenchements décalés dans le temps. cela pourrait permettre d'identifier la limite de capacité de réserve du tronçon destiné à recevoir la surcharge.

mais pour moi, c'est un travail qui ne peut être fait qu'avec un logiciel d'hydraulique.

Twoballs

Posté(e)
mais pour moi, c'est un travail qui ne peut être fait qu'avec un logiciel d'hydraulique.

Je crois que la réponse est là, tu as tout dis...

Merci pour ton intervention.

• 2 semaines après...
Posté(e)

à mon avis faut pas se compliquer,

le débit de ton tronchon de délestage est égale à : ((ton débit amont) - (ton débit de délestage)) + (le débit récolté par le tronçon de délestage) l'addition étant selon la méthode de caquot ou une autre et la soustraction restant un calcul brut

après si il faut que ton débit contrôlé soit à ton exutoire et non au niveau du contrôle :

là il faut : (débit de contrôlé) = (débit souhaité à l'exutoire) - (débit récolter sur ton tronçon controlé)

les débits contrôlé et à l'exutoire étant des valeurs bruts et les débits récoltés calculés suivant la méthode rationnelle.

vu que tu utilise la méthode rationnelle, tout est en débit instantané donc tu doit pouvoir raisoner suivant ces principes (le débit de ton tronçon de délestage est calculer comme un tronçon en série avec le réseau amont avec en moins le débit constant de ton contrôle)

Edit : j'avais pas vu :casstet:

avant tout logiciel les calculs sont posés à la main pour justement les automatiser sur un logiciel

[Edité le 9/12/2010 par Mickymick]