Aller au contenu

Comment classer par ordre alphabétique une liste d\'Xrefs ???


TramwayT3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir cherché sur le Forum, je n'ai pas trouvé comment classer par ordre alphabétique une liste d'Xrefs.

 

J'ai besoin d'envoyer des différents fichiers DWG à un client, qui doit ensuite les assembler pour créer/imprimer ses plans. Mes fichiers couvrent plusieurs secteurs, et les impressions se font uniquement en format A0, ce qui m'oblige à lui indiquer quels Xrefs il doit insérer pour consitituer son plan.

 

J'utilise Rtext / Diesel / $(Xrefs13) .... dans chacunes de mes présentations (bloc au dessus de mon cartouche). Mais cette commande ne me permet "que" d'insérer la liste des xrefs dans l'ordre de leur "insertion". Cela me contraint donc sur chaque présentation à exploser mon bloc et à RE-trier par ordre alphabétique les xrefs (ils ont des noms barbares suivants l'arborescence du serveur sur lequel ils sont stockés). De plus à chaque changement d'indice, je dois tout refaire ...

 

Connaissez vous une méthode / commande / lisp / (export/import sur excel ?) ... pour me permettre de trier ma liste des xrefs directement par ORDRE ALPHABETIQUE ???

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Nicolas

 

P.S : désolé pour la longueur du message ... pour les fautes d'orthographe ... et pour le peu de clarté qui en ressort.

 

[Edité le 26/3/2010 par TramwayT3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

si tu envoies les fichiers dwg seulement pour impression

 

c'est a toi de faire les fichiers *.plt d'impression et a lui de les imprimer

il n'aurat plus a gerer comme ca les xref

 

les *.plt son gros certes mais ils se comprimemt tres bien

ou alors des fichiers *.dwf que tu peux visualiser mais plus embetant pour l'imprimeur

 

 

et tu pourras gerer par le biais des presentations tous les format A0

 

tu as droit a maximum 255 présentations par fichier dwg de base ca l'aise quand meme une marge

 

a+

phil

FREELANCE

Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64

REVIT

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PHILPHIL ...

 

Merci de ta réponse :P

 

Je lui gère déjà ses impressions, puisque toutes mes présentations A0 lui sont envoyées en PDF ET en papier ... Je précise que l'ensemble des procédures sont contractuelles, et que je ne peux en changer aucune virgule.

 

Il me serait trop long de tout expliquer, mais nous sommes plus de 30 entreprises à intervenir sur le projet, chacun apportant sa pierre à l'édifice.

 

[surligneur] La liste des Xrefs m'est indispensable [/surligneur]... et son [surligneur] classement par ordre alphabétique est contractuel [/surligneur] ... Je ne peux malheureusement pas contourner le problème.

 

Je cherche "juste" à faciliter le travail de mon équipe. La mise à jour des indices (des Xrefs) et leur classement "manuellement" par ordre alphabétique sur chaque présentation (j'en ai un 30aine) représentent un travail fastidieux ...

 

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? Existe t il une autre commande pour le faire automatiquement ?

OU : est il possible à un pro des xrefs de m'indiquer comment créer un LISP pour automatiser ce travail (en passant par excel par exemple ???).

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Nicolas.

 

P.S : je cherche également des projeteurs sur Paris, si cela peu intéresser quelqu'un ... faites moi signe !

 

[Edité le 27/3/2010 par TramwayT3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La routine suivante retourne la liste des noms des xrefs triée par ordre alphabétique.

 

(defun ListXrefs (/ b l)
 (while (setq b (tblnext "BLOCK" (not b)))
   (if	(= 4 (logand 4 (cdr (assoc 70 b))))
     (setq l (cons (cdr (assoc 2 b)) l))
   )
 )
 (vl-sort l '<)
 

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gile :

 

Merci pour ton conseil ET de ton AIDE ...

 

Excuses moi par avance (je ne suis pas un pro d'Autocad), quel est la procédure à mettre en place ?

 

Je tape ta routine dans le Rtext ? :casstet:

 

Edit :

C'est ce que j'ai essayé sans succès :)

 

[Après une petite recherche dans l'aide]

Si je ne me trompe pas, la routine est un LISP ?!?

Je créé un LISP en faisant un copier/coller du texte ?

 

J'ai fait :

Outils / AutoLISP / Editeur Visual LISP

/ Nouveau

 

J'ai ensuite collé : (je crois ne pas m'etre trompé sur ton nom ?!? enfin j'espère)

 

; Routine crée par -Gille Chanteau- (gile)

; ===============================================================

; Classe la Liste des Xrefs par ordre alphabétique

(defun ListXrefs (/ b l)
 (while (setq b (tblnext "BLOCK" (not b)))
   (if	(= 4 (logand 4 (cdr (assoc 70 b))))
     (setq l (cons (cdr (assoc 2 b)) l))
   )
 )
 (vl-sort l '<)
)

; ===============================================================

 

Puis enregistré sous ListXrefs.lsp

Je charge le Lisp : Appload / ListXrefs.lsp

Enfin je tape dans la ligne de commande ListXrefs

 

Edit 2 :

--> il me dit : Commande inconnue "LISTXREFS". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

 

J'ai sans doute fait une betise, mais je ne vois pas où ...

 

Ne serait-ce pas, parce qu'étant chez moi, ma version Autocad Map 3D 2010 n'est pas "complétée" de COVADIS ?!?

 

[Edité le 27/3/2010 par TramwayT3]

 

[Edité le 27/3/2010 par TramwayT3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Excuse moi, je pensais que tu voulais juste une fonction LISP pour l'intégrer dans un programme.

 

Voilà une commande (LXR) définie en LISP qui crée un texte multiligne avec les paramètres courants.

 

(defun c:LXR (/ b l s)
 (while (setq b (tblnext "BLOCK" (not b)))
   (if	(= 4 (logand 4 (cdr (assoc 70 b))))
     (setq l (cons (cdr (assoc 2 b)) l))
   )
 )
 (setq s "")
 (foreach x (vl-sort l '<)
   (setq s (strcat s x "\\P"))
 )
 (setq s (vl-string-right-trim "\\P" s))
 (command "_mtext" pause "_width" 0 s "")
 (princ)
)
 

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

avec le pseudo que tu as choisi, on sait où tu travailles !!!

le souci que tu cites est anecdotique

j'ai toujours travaillé avec RTEXT et çà passe bien

 

au pire, une Xref n'est pas chargée mais elle apparaît dans le titre

c'est pas grave !

 

je reconnais toutefois l'intérêt de chercher à peaufiner le système.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gile ...

Salut ... Merci à nouveau pour ton soutien !

Pour être honnête, je ne suis pas clair, parce que je ne sais pas moi même ce que je veux. La seule chose que je sais, c'est que je cherche à ce que se soit le plus facile et rapide possible pour le projeteur.

 

[surligneur] Le but est d'insérer la liste des Xrefs au dessus des cartouches dans chacune des présentations (échelle 1/200ème). La liste doit être classée par ordre alphabétique et se mettre à jour "automatiquement" (les bon Xrefs aux bons indices)[/surligneur]

 

=======================================================

 

@didier ...

Bonjour ... j'avoue avoir choisi le pseudo pour que toute mon équipe puisse se connecter, et si cela ne dérange personne ... cela ne m'ennuie pas que l'on connaisse le projet sur lequel nous travaillons (cela ne vous donne pas l'entreprise). De plus, je cherche vraiment à embaucher ... si ça peut être des passionnés / utilisateurs de CADxp ... je pense que c'est gagnant/gagnant. Cependant si un modérateur me demande de changer le pseudo, je le ferai !!!

 

Quant au RTEXT / DIESEL / $(Xrefs13) ... il me reprend bien la liste des Xrefs, que j'insère dans un bloc au dessus de mon cartouche ... Mais la liste est classé par ordre d'insertion des Xrefs ... ce qui oblige à exploser le bloc et retrier la liste par ordre alphabétique.

 

=======================================================

 

Merci à vous ...

Nicolas

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

pour le coup du pseudo, c'était juste un clin d'oeil,

je ne vois pas pourquoi on demanderait de le changer...

 

il se trouve que j'ai été contacté pour ce chantier

il se trouve aussi que j'ai du monde sur place

il se trouve aussi que je ne suis pas en France pour l'instant

il se trouve pour finir, qu'on se rencontrera forcément un jour

 

et d'avance je te salue.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

et bien, tu vois !

malgré mon intelligence hors du commun

ma perspicacité légendaire

et ma modestie hors normes (hihihihi)

 

je me suis fourvoyé !!!

persuadé que j'étais que c'était sur le Tram de Montpellier que tu sévissais ...

en ce moment sous le soleil du sud, il y a aussi une ligne trois en cours de réalisation,

et avec mes jeux de mots faciles je voulais te demander si tu avais des nouvelles "frêche", du nom du président de la région

je pense que je serais tombé à plat...

 

et de ce fait,

je retire de mon discours d'avoir des collègues sur ce chantier (parisien).

 

comme quoi il ne faut être sûr de rien

je ne suis pas au courant de ce chantier, mais j'ai déjà participé

à des chantiers de Tram, je te rassure

 

toutefois, ce sera avec plaisir que j'entrerai en contact avec toi.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans après...

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas. Impossible de faire marcher ce très bon lisp ...Commande inconnue à chaque fois que j'essaie de lancer LXR.

Est-ce-que quelqu'un aurait une idée pour me dépanner svp ?

Très bonne fin de journée, slts,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp @gile et pour la rapidité également. Remarquable comme à ton habitude.
En effet ça marche maintenant mais bizarrement la liste se termine à la 46ème xrefs listées à chaque fois.
De plus, j'utilise des fichiers de compilations par famille technique grâce à l'option Superposition/Association d'insertion des xrefs.
Cela s'avère très pratique en fin de compte et optimise grandement la gestion de fichiers et de mise à jour.

L'affichage en arborescence de la fenêtre des Références Externes sous Autocad améliore bien la lisibilité et j'aurais aimé avoir cette liste en version texte cf. image ci-joint.
Sais-tu si c'est raisonnablement faisable stp ?

Très bonne continuation, slts.

2024-10-10_Liste xrefs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité