Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Particularité de covadis lorsque l'on assure un carroyage ("maillage" de la zone de projet depuis les coordonnées des points topo), il bascule le SCG également dans l'espace objet.

Bilan des courses, pas terrible du tout lorsque l'on récupère un plan de cette sorte et que nous avons à travailler dessus (MNT, Profils, Texte,...)

Question :

Comment retrouver le "vrai SCG" depuis un plan de ce style ?

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut,

Au vu du fichier, ce n'est pas le SCG qui est basculé (le SCG est immuable), mais la vue.

Il suffit de faire : -VUE Haut ou _-VIEW _Top pour revenir à la vue de dessus.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Salut,

Est-ce la même commande que celle tu décris ?

Non, ce que je décris utilise la vue 3d prédéfinie Haut (_Top). On retrouve ces commandes dans le menu Affichage > Points de vue 3d.

Les vues 3d prédéfinies sont indépendantes du SCU courant (elles font référence au SCG).

La commande REPERE (_PLAN) propose 3 options.

Les vues sont donc indépendantes des SCU ?

Bien sûr, et c'est indispensable quand on dessine en 3d où on est souvent amené à définir de nouveaux SCU et perpétuellement en train de changer de vue (vues prédéfines, vues enregistrées ou Orbite3d).

C'est là qu'on comprend mieux les avantages et inconvénients des variables système qui lient SCU et vue comme UCSFOLLOW et UCSORTHO.

Posté(e)

Re,

J'ai du mal à voir la différence entre =>

Commande: REPERE

Entrez une option [scu Courant/SCU/Général] : C

Commande: _plan

Entrez une option [scu Courant/SCU/Général] :

Régénération du modèle.

ET

Commande: -vue

Entrez une option [?/SUpprimer/orthoGonal/Rappel/SAuver/Paramètres/Fenêtre]: G

Entrez une option [Haut/Bas/Avant/ARrière/Gauche/Droite]: H

C'est la méthode que tu décris celle-là, non ?

Existe t-elle sur un menu déroulant ou barre d'outils ?

Quels sont les différences et dans le cas du fichier joint (ce que fais toujours covadis lors du carroyage), quelle méthode dois-je utiliser alors ?

(le SCG est immuable)

C'est ce que je pensais aussi, mais ce qui me met le doute, c'est que lorsque l'on fait :

Commande: _ucs

Nom du SCU courant: *GENERAL*

Et bien le repère ne bouge pas !

Donc, c'est parce que les vues sont indépendantes du SCG également ?

Je suis en train de me rendre compte que je suis loin d'être au point avec tout ça,... :o

Merci encore,

Posté(e)

Re,

si je fais =>

Commande: -vue

Entrez une option [?/SUpprimer/orthoGonal/Rappel/SAuver/Paramètres/Fenêtre]: G

Entrez une option [Haut/Bas/Avant/ARrière/Gauche/Droite]: H

A la réouverture du fichier j'ai ça =>

http://free0.hiboox.com/images/0710/c7500eb73b7fe679d2b5d98c08190de1.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0710/7af7d1ef727ac2620a277848523bbf94.jpg

C'est quoi alors le pb ?

Je ne suis plus en vue de dessus, là ?

Posté(e)

Je dirais que si z pointe vers toi et que tu as une vue parallèle au plan XY, alors tu es en vue du dessus (mais très éloignée...)

@+

Je déteste modiflistechelle dans la version AutoCAD 2008 ! Mais bon, avec 4 Go de ram et un quadcore ça passe...

Posté(e)

Les vues et les systèmes de coordonnées sont des concepts différents et indépendants.

Ouvre ton fichier et lance ORBITE3D (3O) tu verras que tu peux modifier la vue sans que ça n'ait aucune influence sur le système de coordonnées.

Tu peux aussi essayer VUE SEISO la vue passe en vue isométrique Sud Est le SCU ne change pas.

De même si UCSFOLLOW est a 0 tu peux modifier le SCU sans que la vue courante ne change.

Cependant, la commande REPERE permet d'ajuster la vue aux systèmes de coordonnées (et, inversement, l'option Vue de la commande SCU permet de définir un SCU en fonction de la vue courante).

Revenons au fichier.

Faire VUE Haut ou REPERE Général est absolument équivalent et affiche une vue dont la direction est l'axe Z du SCG qui est parallèle aux axes X et Y du SCG.

Définissons un SCU pivoté sur l'axe Z (rotation 2d) vérifier que UCSFOLLOW est bien à 0 :

SCU Z 30

Si ensuite on fait : REPERE Courant, la vue pivote pour se mettre parallèle aux axes X et Y du SCU courant.

VUE Haut ou REPERE Général remettent la vue parallèle aux axes X et Y su SCG sans que le SCU change.

Posté(e)

Re,

Ok Gilles,

Mais alors, en faisant :

VUE Haut ou REPERE Général remettent la vue parallèle aux axes X et Y su SCG sans que le SCU change.

Pourquoi n'ais-je pu mon repère SCG en "2D" et mes textes et épaisseurs de polyligne "évidés" ?

Cf images ci-dessus,

Que fais exactement covadis lorsque l'on génère le carroyage, je n'ai toujours pas bien compris,...

Merci encore,

(PS: Je fais les petits exos que tu proposes Gilles, de suite,...)

Posté(e)

Ce que je voudrais c'est une vue de dessus mais "classique", c'est à dire avec le repère SCG 2d !

Si tu parles de ton image, repasse juste en style visuel filaire 2d : l'icône de SCU est celle de tous les autres styles visuels et en Syle Visuel filaire 3d les polylignes et textes sont évidés.

Posté(e)

Re,

l'icône de SCU est celle de tous les autres styles visuels et en Syle Visuel filaire 3d les polylignes et textes sont évidés.

Ah oui, y'a ça aussi !

J'avais complétement oublié !!

Merci encore de tes conseils Gilles,

J'ai fait les p'tits exos, c'est ok !

J'y vois un peu plus clair maintenant !

Posté(e)

Depuis 2008 (je crois), pour avoir une vue en plan, je passe par _ddvpoint avant de refaire _plan, (et le cas échéant scu, o, 0,0,0) en effet, en multifenêtrage, les système x,y,z ont tendances à changer tou seul.... ce qui est très pratique si l'on y fait attention...

A+

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Posté(e)

Pour répondre à la question d'origine, il existe dans le menu "Préparation du tracé" de "Cov. Edition", la commande "Alignement avec l'écran" qui liste tout les SCU existants dans le dessin.

Il suffit de choisir "Général" et de valider par OK pour retrouver l'affichage dans l'orientation du SCG.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Cool !!!!! :D

c'est effectivement la réponse à la question d'origine !

J'ai posté sur AutoCAD 2008 car je voulais aussi comprendre le fonctionnement des SCU et au final, je ne regrette pas car la première réponse de (gile) à amené d'autres questions,... Et j'y vois plus clair au niveau AutoCAD. Et du coup il s'agit de ne pas confondre vue et repère, chose que semble faire covadis avec cette fonction, non ?

Maintenant, c'est parfait car j'ai aussi connaissance du fonctionnement de Covadis sur cette fonction de carroyage,..

Pas du tout pensé à aller voir de ce coté,...

Merci encore de ta réponse pbrion

Posté(e)

Non Covadis ne confond pas Vue et Repère.

Lorsqu'on fait une mise en page, il crée un SCU et bascule l'affichage dans l'orientation de la mise en page pour créer la fenêtre de présentation. Fenêtre qui est mise à l'échelle et verrouillée automatiquement.

Il crée aussi une Vue nommée qui permet éventuellement, si la fenêtre a été déverrouillée et le zoom changé, de retrouver la bonne échelle et le bon cadrage en utilisant la commande "Rétablir vue" du menu "Préparation du Tracé" .