manning Posté(e) le 18 février 2010 Posté(e) le 18 février 2010 bonjour à tous Je suis en train de réaliser ma propre note de calcul sur l'assainissement en EP, pour l'instant elle doit tenir la route car les services instructeur pour les PC me la valide. Pour confirmation et développement,je suis à la recherche de toutes notes de calculs sur l'assainissement. Sur le net, on trouve des notes mais soit avec des erreurs (erreurs supposées) soit carrement indigeste et un peu pres incompréhensible. j'aime bien comprendre un peu ce que je calcule. Pour l'instant, ma note Excel se compose de:- calcul du volume de rétention- calcul d'un bassin d'infiltration- calcul du nombre d"étages pour des bassins type wavin ou Nidaplast- calcul des terrassement en déblais remblais pour un bassin enterré type wavin ou Nidaplast- calcul de débit d'une canalisation suivant sa pente- Calcul des diametres des canalisations ( en fonction surface de collecte, pente terrain, pente cana, plus grand cheminement de l'eau jusquà son exutoire...)- Calcul des assemblages pour un réseau (en cours, c'est un peu chaud) Merci d'avance @+Manning
onizuka Posté(e) le 18 février 2010 Posté(e) le 18 février 2010 Salut, Il ya des logiciels qui font tous ces calculs très bien, pourquoi s'embéter a tous refaire sur excel ? En note de calcul, il me semble que le moniteur technique de Marc SATIN détaille la rationnelle en EP. C'est un gros bouquin qui coute cher apparament...
manning Posté(e) le 18 février 2010 Auteur Posté(e) le 18 février 2010 salut onizuka je ne savais pas par exemple que des logiciels pouvaient calculer le volume réel d'un bassin type wavin ou équivalent en fonction du volume de rétention à obtenir, des dimensions des caissons, du nombre d'étage necessaire, du TN, de la profondeur d'enfouissement et à la fin te sortir tes terrassements en déblais, en déblais mis en remblais et remblais à évacuer, tous cela couplé à des prix unitaires pour obtenir le budget "Bassin". Mais je suis preneur de connaitre le nom de ce fameux logiciel. De plus, c'est de comprendre un minium ce que tu fait. Merci pour le bouquin (connu mais non feuilleté), mais l'objectif est de transcrire la littérature en language informatique pour exploitation de tous les jours et non reprendre sa calculette pour chaque projet. @+Manning
mdsv31 Posté(e) le 18 février 2010 Posté(e) le 18 février 2010 Salut, Mensura GENIUS calcul des bassins de rétention à ciel ouvert ou Qbic. @+MDSV31 Dessinateur Indépendant
onizuka Posté(e) le 18 février 2010 Posté(e) le 18 février 2010 Effectivement, depuis peu, mensura genius calcul des bassins Qbic de chez Wavin (nbres de modules, volume a retenir et volume utile, connexion, pièces divers...). Le volume de rétention peut être calculé selon diverses méthodes : méthodes des pluies, abaques RI, II et III, méthodes des réservoirs. Idem pour le dimensionnement d'un réseau, avec méthode rationnelle et superficielle. J'ai regardé dans le moniteur technique de Satin, et il y toute une démonstration de l'application de la méthode rationnelle notamment.
manning Posté(e) le 18 février 2010 Auteur Posté(e) le 18 février 2010 c'est balot mais j'ai covadis... je ne pense pas que tout le monde possede Mensura. @+Manning
onizuka Posté(e) le 18 février 2010 Posté(e) le 18 février 2010 j'imagine que covadis permet de faire du dimenssionement de réseaux et du calcul de volume de rétention...sinon, achete mensura genius !
MARCFP81 Posté(e) le 15 mars 2010 Posté(e) le 15 mars 2010 bonjour à tous je suis nouveau sur le site et votre discution m'intéresse car je dimensionne aussi des bassins de rétention.N'ayant que mensura light, je passe par le calcul à la main pour les dimensionner. et là j'ai un problème.mOn modèle que j'ai récupérer sur le net utilise la métode des pluies de 0 à 2h et la loi colin bedel de 2 à 48h.Sur ce cas précis on me demande une période de retour centennale et là, j'ai pas les coeficients colin et bedel sur la region 2 (et les deux autres).les connaissez vous et ou peut on les récupérer? si vous ne les utiliser pas avez vous un autre modele de calcul simple et fiable.Merci d'avance.
Messages recommandés