Aller au contenu

Module Plate Formes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit souci avec le module plate forme de Covadis v.11.0c, donc version tenue à jour.

Comme une image vaut mieux qu'un long discours :

http://tof.canardpc.com/preview2/9cf05ccf-2f4a-486b-8f87-7799305eb6f7.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/6522e547-5619-4ecf-ab6c-4e46a7ee127a.jpg

Donc, en bas, en rouge une plate forme bâtiment.

En haut, un cheminement qui fait également office de risberme dans mon talus avec sur son côté droit dans le sens de la descente un fossé, mais non modélisé.

La totalité du projet est pour ainsi dire en déblais.

Mon souci provient du fait que Covadis s'obstine à me chercher le TN entre le "chemin" et la plate forme bâtiment comme le montrent mes flèches. Puis il "talute" vers la plate forme bâtiment.

Ce que je cherche à obtenir, c'est un talus direct partant de mon cheminement, avec une pente de 3H/2V et aboutissant en bas à la plate forme bâtiment. Ceci agrandira la plate forme bâtiment, mais ça ne me dérange pas, bien au contraire, ça facilitera la tâche du lot gros œuvre par la suite.

J'ai trifouillé les options de pente de talus, mais au mieux j'aboutis au présent résultat, au pire à des talus verticaux. Je ne sais pas trop comment faire.

Comment dois-je donc m'y prendre?

Par avance merci.

Question bonus, si je veux matérialiser le bâtiment par un solide basique, pas un cube, je tiens quand même au moins à respecter le nombre de "faces" du bâtiment, comment dois-je faire?

[Edité le 10/2/2010 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Salut !

Moi je ferai le calcul de la plateforme avec le module plateforme et le projet de voirie avec le module par profil type. Sur mes profils types le point extrême serai du type intersecttion de segment ( 2 point sur la plateforme et 2 point sur ton bord risberme avec une pente a -3/2). la logiquement dans le calcul le point calculer devrai agrandir ta plateforme.

Je sais pas si je suis bien claire !! :casstet:

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Posté(e)

Non en effet c'est pas très clair car je n'utilise que peu le module des profils type. A vrai dire j'utilise covadis assez peu de toute manière. Une fois par mois au mieux.

Je commence par le calcul du bâtiment et sur le MNT obtenu je fais la voirie avec le module par profils type? Ou l'inverse, d'abord la voie, puis le bâtiment?

Civil 3D me permet-il peut être une solution plus simple?

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Tu as une autre solution, tu fais une seul plateforme avec ta voirie et ta plateforme bâtiment mais pour cela il te faut une poly 3D à l'intersection entre ta plateforme et ta risberme.

il te faut calculer à la main les points d'intersections entre le prolongement de ta plateforme et le talus à 3/2 de ta risberme.

Maintenant il y a peut être plus simple avec le module multiplateforme. je le connais pas bien ce module.

Autocad Map 3D 2018

Mensura Génius V8

Posté(e)

Il faut faire une plate-forme de talus entre le bord de la plate-forme bâtiment et le bord du cheminement.

S'il faut un talus à 3/2, il est possible d'utiliser la comande "Décaler en 3D, mode talutage" (menu Covadis 3D, Gestion des polulignes 3D) pour déterminer, à partir du bord de la plate-forme de bâtiment, la position du bord du cheminement.

Pour avoir un solide du bâtiment, utiliser la commande "Extruder" d'AutoCAD en partant d'une polyligne fermée du contour du bâtiment.

Posté(e)

Le chemin est calé, lui ne doit pas bouger, je dois sans doute faire l'inverse, et descendre en mode talutage ma poly3D du chemin vers l'altitude de la plate forme bâtiment et unifier cette poly 3D obtenue à celle du bâtiment.

Je vais essayer ça. Merci pour vos pistes.

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

http://tof.canardpc.com/preview2/2d88945a-8049-45a8-b5fd-61927bc9031c.jpg

Bon, j'obtiens maintenant quelque chose de cohérent au niveau de mes talus. Le décalage de polyligne 3D en mode talutage m'a encore sauvé la mise. Comme me l'a dit Thierry une fois, c'est un peu la solution à tout.

Maintenant ce que j'aimerai obtenir, c'est un texturage de mon solide bâtiment, et une vue 3D réaliste dans le sens ou les objets et faces derrière le solide seraient cachés.

Comment doit-on faire?

Merci encore pour votre aide précieuse.

[Edité le 10/2/2010 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Efficacité, simplicité, rapidité, rentabilité... ;) On entend tous la même chose tous les jours hein, je vais pas te le rabâcher ou tu vas avoir envie de me tuer. Le merveilleux discours des chefs pour qui tout se fait d'un clic et en 5 minutes...

Bref, j'arrête le hors sujet. :mad:

Alors pour l'habillage et le rendu, il y a une méthode?

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Il faut associer aux objets ou aux calques un matériau. Le calcul de multi plates-formes de COVADIS le fait automatiquement pour les plates-formes, les talus et le TN restant autour du projet. (voir la bibliothèque de plates-formes)

Pour le bâtiment, il était possible d'utiliser la commande "Mise en 3D du plan" (Covadis 3D, Volet paysager). Cette commande permet notamment, de créer le volume du bâtiment en partant de polylignes 2D fermée et même de créer le toit en partant de polylignes de faîtage, et de leurs appliquer un matériau.

Autrement, il faut créer un matériau par la comande AutoCAD "Matériaux" (menu Affichage, Rendu), et l'affecter au solide crée.

Pour la visaulisation, dans la fenêtre AutoCAD, utiliser la commande "Style visuel, réaliste" (menu affichage), ou, pour créer une image, la commande "Rendu". (même menu)

Posté(e)

Salut,

Sinon, tu vas chercher sur le web une image jpeg de même aspect que tes facades (enduit, bardage ...) et tu appliques cette image comme texture sur la définition de matériau que tu souhaite appliquer à l'objet 3D. J'ai déjà testé et çà marche pas mal.

Pour la visualisation il faut, comme le dit pbrion, utiliser un style visuel "réaliste".

Bon courage.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ...

avant d'avoir l'air idiots.

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

J'arrive à quelque chose mais bon, c'est pas extra ordinaire.

Pour placer un éclairage naturel vous faîtes comment? Quelle intensité?

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Tu as sketchup aussi qui fait des trucs sympa (pour l'éclairage du choisi le mois et l'heure que tu veux).

Ce logiciel est gratuit et très simple d'utilisation, tu peux y importer des dwg, par contre si tu veux faire l'inverse c'est payant.

Autocad Map 3D 2018

Mensura Génius V8