Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai découvert cette commande aujourd'hui. Mais je suis pas sûr : le résultat retourné, c'est la distance "papier" de quelque chose en "objet" et l'inverse ?

Des détails ici : http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/item?siteID=123112&id=3133926&linkID=2475323

Pourtant, je suis sensé comprendre l'anglais mais bon, un nuage m'obscurcit l'esprit semble-t-il...(en fait le résultat retourné par autocad me laisse perplexe, je dois pas cliquer au bon endroit).

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013

Posté(e)

Je connaissais la fonction lisp trans pour transmettre un point de EO en EP, mais je ne savais pas qu'elle était directement disponible en transparence.

J'ai fais un essai et cela fonctionne.

Il faut être dans l'espace objet d'une fenêtre à partir d'un onglet de présentaion.

Tu sélectionne un objet et donne son point de base, puis avec ton curseur tu donne l'orientation de ta copie (tu peux verrouiller ORTHOMODE si tu veux un déplacement en X ou Y) et tu tape 'SPACETRANS, c'est alors que tu donne ta distance (en général en mm) dans l'EP.

Une fois la copie faite, si tu retourne dans l'EP et que tu mesure entre tes 2 points de déplacement, tu retrouve bien la distance indiquée.

Quant à l'utilité d'une telle fonction.... ?, Autodesk ferait mieux d'approfondir des fonctions de base qui serait nettement plus utiles.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Bonjour ,

Est ce pas une maniere de pouvoir avoir le meme objet a la meme echelle dans l'espace Objet et dans l'espace papier ??? Et vis versa comme y dise ; )

Bonne journee .

Will

Posté(e)

si tu est dans l'espace objet a l'interieur d'une fenetre, que tu lance la commade et que tu laisse 1 comme longueur il te retourne ton facteur d'echelle

exemple au 1/200 il te repond 0.2

la fenetre de propriete de la fenetre te donne la valeur inverse 0.5

si tu as une echelle batarde cela te permetra de metre a l'echelle un objet issu de l'EO que tu veux coller dans l'EP

je ne sais pastrop si mon explication tien debout,j'aurai au moin essayer

@+

ps je ne vois pas non plus l'interet

Posté(e)

à toutes fins utiles, pour les objets de type viewport (fmult),

Le facteur ZOOM XP est calculé à l'aide de la formule suivante :

groupe_41 / groupe_45 (ou hauteur_espacepapier / hauteur_espaceobjet).

41 : Hauteur en unités d'espace papier

45 : Hauteur de la vue (en unités de l'espace objet)

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Invité Patrick
Posté(e)

Spacetrans est une commande transparente, de là découle son intérêt.

1/ placez vous dans l'espace objet flottant à l'échelle 1:50

2/ dessinez un cercle. On vous demande le rayon

Si vous souhaitez que votre cercle fasse 50mm de rayon sur le papier, cliquez sur l'icône Spacetrans et tapez 50

Voilà, vous n'avez eu ni à calculer le rapport entre espace objet et papier ni même, et c'est presque plus important, à calculer le nombre de millimètres dans une unité de dessin de l'espace objet (calcul indispensable pour mettre à l'échelle).

C'est pas beau cette commande?

Posté(e)

Vu comme ça, c'est pas mal.

par exemple, je veux écrire des textes dans des espaces objets flottants qui ont des echelles différentes et je veux qu'à l'arrivée les textes aient la même hauteur à l'impression.

Je me place dans un espace objet flottant et je fais :

texte

point d'insertion

'spacetrans (au moment où on me pose la question de la hauteur)

3 (je veux que ça fasse 3 mm dans l'espace papier)

0 (pour l'angle)

coucou (pour le texte)

et spacetrans fera le calcul du rapport entre l'espace objet et papier.

Vous allez me dire, c'est plus simple de mettre les textes directement dans l'espace papier...

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

OKI, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je pense qu'à l'occaz ça peut être utile...

Merci, :thumbup:

Ribbit.

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013