Aller au contenu

RAM- COMMENT FAITES-VOUS ?


lili2006

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Bonsoir,

 

J'ai récupéré deux vieux PC ne disposant que d'1 Go.

 

Je voudrais pouvoir les passer à 3Go et faire la mise à jour XPSP3 (SP2 actuellement).

 

Quel matériel me conseillez-vous ?

 

Est-il dépendant de la marque de l'ordinateur, de l'os ou rien à voir du tout ?

 

Une fois la ou les barrettes installées, est-ce que Windows les reconnait tous seul ou y a t-il une manip informatique à faire ?

 

Dois-je les installer avant ou après la mise à jour ? (ou pas d'importance ?)

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf cas très exeption (je me rappelle des compac qui avaient un type spécifique) la ram est standard...

 

reste a savoir quel standard.. sdram, ddram.... mais en sortant la pièce et en la présantant à ton revendeur il te trouvera l'équivalant.

 

après c'est le bois qui se charge du matériel, windows ne fait qu'utiliser les ressources disponible.

 

l'installer avant ou après... bof... peut etre windows tournera mieux avec donc autant le faire au plus vite...

 

mais si c'est un vielle bécane je te conseille de formater et réinstaller... ça évitera de trainer les scories des précédents utilisateurs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci de ta réponse x_all,

 

après c'est le bois qui se charge du matériel,

 

Il faut rentrer dans le bios ? Ou celui-ci "configure" tout seul le nouveau matériel ?

 

mais en sortant la pièce et en la présantant à ton revendeur il te trouvera l'équivalant.

 

J'étais justement en train de chercher sur Windows si l'on pouvait connaitre les particularités de la barrette actuellement en place sans être obligé de la démonter.

 

C'est possible ça ?

 

je te conseille de formater et réinstaller...

 

C'est également dans mes projets,...

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connaitre les détails du matériel, il y a aida32...

 

je sais plus si cet utilitaire gratuit est encore en téléchargement car je sais que l'éditeur ne le développe plus... à tout hasard je te le met sur un dl

 

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijHikLcJw.zip

 

pour une vielle bécane ça suffit...

 

- pas besoin de rentrer dans le bios pour de la mémoire, sauf si tu veux grattouiller les joie de l'overclok...

 

-(gile) à raison, il y a des barrettes récalcitrante à la compagnie de leur semblable, c'est pour ça que je te conseille de la présenter à un pro, comme ça si ça marche pas tu peu toujours la rapporter pour échange si il est impliqué dans son choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une barrette non compatible peut empêcher l'ordi de fonctionner.

 

Aie !

 

C'est un peu ce que je craignais,...

 

Regarde ici pour trouver une référence compatible.

 

Je ne suis pas sur de tout comprendre, mais je vais regarder,...

 

aida32

 

Génial cet utilitaire !!! :D Grand merci

 

pas besoin de rentrer dans le bios pour de la mémoire, sauf si tu veux grattouiller les joie de l'overclok...

 

Ouf ! C'est aussi ce que je craignais car je suis loin de maitriser ce qu'il y a derrière le bios,...

 

 

Quant à "l'overclok", je ne sais même pas ce que sait alors,....

 

pour une vielle bécane ça suffit...

 

Que veux-tu dire par là ?

 

Autre question :

 

Pour "booster" un PC en rapidité, quels sont les autres facteurs à ne pas négliger ?

 

Merci à tous deux pour vos conseils avisés,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder sur la tour sur laquelle je suis actuellement

 

aida est un utilitaire qui à 4 ou 5 ans... les matériels référencé sont de cette époque.. c'est pour ça que je te le fait passer pour une "vielle" bécane. des versions payante de ce style existent avec des liste de matériel a jour... cherche sandra (je suis pas sur du nom)

 

mais bon en free je crois qu'il y a pas grand chose...

 

edit...

dans à propos de... cette version est de 2004...

 

[Edité le 28/1/2010 par x_all]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

La méthode la plus sure:

 

Démonter une barrette (bien se décharger avant de la retirer)et regarder les références

 

un extrait des plus fréquentes

Mémoire Appellation Fréquence (RAM) Fréquence (FSB) Débit

DDR200 PC1600 200 MHz 100 MHz 1,6 Go/s

DDR266 PC2100 266 MHz 133 MHz 2,1 Go/s

DDR333 PC2700 333 MHz 166 MHz 2,7 Go/s

DDR400 PC3200 400 MHz 200 MHz 3,2 Go/s

DDR433 PC3500 433 MHz 217 MHz 3,5 Go/s

DDR466 PC3700 466 MHz 233 MHz 3,7 Go/s

DDR500 PC4000 500 MHz 250 MHz 4 Go/s

DDR533 PC4200 533 MHz 266 MHz 4,2 Go/s

DDR538 PC4300 538 MHz 269 MHz 4,3 Go/s

DDR550 PC4400 550 MHz 275 MHz 4,4 Go/s

DDR2-400 PC2-3200 400 MHz 100 MHz 3,2 Go/s

DDR2-533 PC2-4300 533 MHz 133 MHz 4,3 Go/s

DDR2-667 PC2-5300 667 MHz 167 MHz 5,3 Go/s

DDR2-675 PC2-5400 675 MHz 172,5 MHz 5,4 Go/s

DDR2-800 PC2-6400 800 MHz 200 MHz 6,4 Go/s

 

Il peut y avoir aussi qui peut être important, (de souvenir), une fréquence d'échange en nanoseconde avec le bus, qui peut rendre incompatible une barrette mémoire.

 

Des mémoires défectueuses ou instables (à l'achat) dans des marques pas chères peut arriver.

 

Autrement il n'y a pas de difficultés majeures pour procéder à l'installation physique et software soi même.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tr,

 

Merci de ta réponse bonuscad,

 

 

(bien se décharger avant de la retirer)

 

Heu, c'est à dire ? :o

 

Merci d'avance,

 

(Désolé, mais je n'ai jamais été confronté à cette manip et j'y connais pas grand chose pour ne pas écrire rien,....)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est à dire ?

 

De l'électricité statique dont tu peut être chargé, ça peut flinguer la barrette :mad:

 

Il suffit que tu touches AVANT (par exemple) le châssis en ferraille du PC pour te décharger.

 

Donc si tu trouves les bonnes références; avec du matériel exotique ou très propriétaire, c'est parfois pas facile, mais en général cela n'est pas super compliqué.

 

Par contre si tu jongles avec des capacités différentes (1 et 2Go par exemple), l'ordre des "banks" (endroit du logement de la barrette) peut avoir de l'importance pour qu'elle soient reconnues. Là il est bien d'avoir la notice des caractéristiques technique du PC où cela est spécifié, où la rechercher sur le site internet du constructeur du PC. (au pire tu le fais en aveugle, tu auras juste droit à des bips d'erreur du bios tant qu'elle ne sera pas reconnue)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

J'arrive un peu en cours de discussion, et j'voudrais pas arriver comme un cheveu sur la soupe...

 

De mémoire (cela fait longtemps que je ne monte plus les PC moi-même de A à Z) il faudrait éviter de simplement ajouter une barrette à côté de celle existante. Les mémoires rajoutées ne sont pas toujours compatibles avec celles existantes, cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas, mais c'est pas optimum (à moins d'obtenir exacement les mêmes!). Le mieux c'est de changer complètement la mémoire vive. Prends les références de la carte mère et regarde sur le net ou chez un revendeur pour le choix du modèle. Pour l'installation, c'est ultra facile, tu te décharges statiquement comme c'est très bien expliqué plus haut, puis tu plantes les barrettes, puis tu démarres l'UC. C'est du plug and play, ca fontionne tout seul. Contrôle quand même au démarrage que la quantité de mémoire correspond bien à ce que tu as mis, il arrive fréquemment que des barrettes neuves (même les plus chères) soient défectueuses...

 

Bonne suite !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'arrive un peu en cours de discussion, et j'voudrais pas arriver comme un cheveu sur la soupe...

 

Absolument pas !

 

Tous les avis sont les bienvenue et t'en remercie.

 

Je prend bonnes notes de tes remarques.

 

Il y a t'il alors une grosse différence de prix entre les deux solutions ?

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

alors moi aussi je débarque dans la soupe :cool:

 

Je suis du même avis que dinosor, de partir sur des barrettes neuves identiques et non

un mix entre une vieille et une neuve.

 

Ensuite, vérifier sur les docs trouvés sur le net concernant la carte-mère.

Car si le pc est assez vieux, la carte mère pourrai ne gérer que 2, voir 2.5 ou 3Go.

 

De plus savoir si elle fait du dual channel ou single channel, le nombre de slots

et la fréquence maxi supportée.

 

 

edit:

sur mon pc à la maison, je ne disposais que de 1Go de ram, l'année suivante,

je voulais acheter une deuxième barrette de 1Go et passer en dual channel aussi.

J'ai donc commandé une barrette avec les mêmes références que celle d'origine,

mais cela ne marchait pas.

 

J'avais contacter le constructeur car je ne savais pas pourquoi

- réponse => le constructeur à modifier les puces et de ce fait la différence de génération

des puces mémoires bloque le dual channel :(

 

=> d'où le conseil d'acheter que de neuf

 

[Edité le 30/1/2010 par bseb67]

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut bseb67,

 

alors moi aussi je débarque dans la soupe

 

Comme on dis en chine, plus on est de fou, moins y' a de riz,... :P

 

la carte mère pourrai ne gérer que 2, voir 2.5 ou 3Go.

 

Ou puis-je trouver cette info ?

 

Merci encore à tous,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe aida32 ou sa version plus récente (je ne connais plus le nom) sur les pc,

lui il le te fournira le nom et type de la carte mère.

 

Par exemple, la mienne est une asus P5B (tout court, car il y la -E, -V, -Deluxe)

J'ai 4 slots pour barrette, et elle gère jusqu'à 8Go en dual channel en DDR667

 

Si tu trouves le noms des cartes mère, laisse l'info ici, on pourra te conseiller ;)

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

aida32 ou sa version plus récente

 

aida32 c'est fait !

 

Plus récent ?

 

J'ai rien trouvé sur le net,...(Mais je ne suis pas super fortiche en recherche de ce type,...)

 

Si tu trouves le noms des cartes mère, laisse l'info ici, on pourra te conseiller

 

Je récupères les PC d'ici quelques tps, je n'oublierai pas de revenir sur ce post alors,...

 

Merci encore, :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité